Identification d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Identification d'insecte



  1. #1
    sebinem67

    Identification d'insecte


    ------

    Bonjour à tous! Voilà' depuis quelques jours je retrouve regulierement ( plusieurs fois par jour) des insectes au sol de mon salon/salle à manger revêtue dun carrelage ainsi qu'au sol à l'étage revetue dun parquet! Il s'agit dun insecte a 6 pattes avec deux antennes de couleur marron clair/beige , sa taille est 'd'environ 5 MM à vue d'œil! J'essaie de vous poster des photos mais je n'y arrive pas oour l'instant! En deux jours j'ai reussi a en garder un bonne quarantaine dans un verre! Avez vous une idée ou etes vous dans le même cas? Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    sebinem67

    Re : Identification insecte

    Ce matin j'ai trouvé une larve sur le parquet peut être cela vous aidera àtrouver...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Identification insecte

    Bonjour,
    Les premières photos montrent de petits coléoptères. Pour les deuxièmes je me demande si ce sont des larves qui correspondent aux premiers insectes, il me semble voir des larves d'anthrènes qui sont aussi des coléoptères mais qui ne collent pas avec les premières photos.
    J/B

  4. #4
    thuydiep

    Re : Identification insecte

    Bonjour,

    Je vois là des ténébrions de la farine, tenebrio molitor, juvéniles (forme rousse) mélangés à quelques vrillettes du pain Stegobium paniceum.
    Si c'est bien le cas, on est presque dans une boulangerie.

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Identification insecte

    La deuxième série de photos représenterait alors des nymphes de ténébrions ? Le flou des photos m'aurait fait distinguer des touffes de soies en place des excroissances latérales des nymphes de ténébrions.
    J/B

  7. #6
    sebinem67

    Re : Identification insecte

    J'ai trouvé cette larve à côté d'un insecte ´developpé'! Mais bizarement ils sont très reunis sur une partie de l'habitation, pourrait il que ce soit des insectes xylophages ? Étant donné que l'endroit principal ou je les retrouve se situe à letage avec du lambris sur les rampants et du parquet au sol, cette partie de la maison est équipée d'une mezzanine qui donne sur le salon ou j'en retrouve également! Je vais reprendre et poster une autre photo orise avec un numérique cette fois ci

  8. #7
    sebinem67

    Re : Identification insecte

    Comme promis voici des photos de la larve en meilleure qualité même si ca reste très moyen comme qualité... J'espère que vous trouverez, je n'arrête pas d'en ramasser... Il y a 4 photos...
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    sebinem67

    Re : Identification insecte

    Et voici des nouvelles photos des insectes en meilleure qualité, l'idéal c'est que vous puissiez les voir comme moi à la loupe mais difficile de prendre les photos avec la loupe ca ne ressort pas très bien, j'espère que ca vous aidera à trouver, merci d'avance pour vos réponses...
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Les larves semblent bien, comme cela a déjà été dit, être des larves d'Anthrènes. Elles ne correspondent pas aux adultes trouvés avec elles.

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Bonjour,
    Je vois là des ténébrions de la farine, tenebrio molitor, juvéniles (forme rousse) mélangés à quelques vrillettes du pain Stegobium paniceum.
    Si c'est bien le cas, on est presque dans une boulangerie. T.
    La notion de juvénile n'a pas de sens chez les Coléoptères.
    Les adultes sont bien des Tenebrionidae, mais sont trop petits pour être des Tenebrio molitor. Je pense plutôt à des Tribolium sp., grands amateurs de denrées alimentaires...

    Cordialement,
    Gérard

  11. #10
    thuydiep

    Re : Identification insecte

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message

    La notion de juvénile n'a pas de sens chez les Coléoptères.
    Juvénile, d'accord, mais sur Wikipedia, ils appellent "juvénile" les premiers sortis de couleur rousse et qui deviennent noirs par la suite donc "adulte" par extension.

    T.

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Je n'ai pas suivi le fil depuis le début, mais je ne vois pas trop le rapport entre les larves (juvénile est inapproprié, puisqu'il s'agit d'un stade différent) et les imagos (insecte adulte = sexuellement apte à la reproduction). En effet, contrairement aux imagos présentés, les larves sont indubitablement celles d'Anthrènes, un genre (Anthrenus) bien connu de la famille des Dermestidés.
    ... Pierre.

  13. #12
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Juvénile, d'accord, mais sur Wikipedia, ils appellent "juvénile" les premiers sortis de couleur rousse et qui deviennent noirs par la suite donc "adulte" par extension.
    T.
    L'utilisation du terme "juvénile" avec ce sens-là est regrettable et ne peut que prêter à confusion... Mais il faut rappeler que ce qui est dans Wikipedia est écrit par des internautes: à prendre avec précautions.
    Ceci dit, en acceptant le terme à ce sens-là, je pense que tu es d'accord sur le fait que ce qu'on voit sur les photos ne peut être des "juvéniles" de Tenebrion. La taille indiquée ne convient pas, comme déjà dit.

  14. #13
    Nepenthes

    Re : Identification insecte

    Le terme officiel est d'ailleurs "ténéral", utilisé notamment chez les libellules, qui n'ont pas toujours leur coloration finale à l'émergence.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  15. #14
    sebinem67

    Re : Identification insecte

    Merci pour vos réponse mais je pencherais plus pour des insectes xylophages... Car je les trouve essentiellement à letage ou il n'y a pas de denrées alimentaires.... Vrillettes?

  16. #15
    sebinem67

    Re : Identification insecte

    Lyctus? Ca ressemble fortement en tout cas et je pense plus a un insecte xylophage. Qu'en pensez vous?

  17. #16
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    pas d'avis concernant les imagos, mais je persiste pour les larves d'anthrène.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  5. [identification][résolu] Insecte en mal d'identification
    Par invite6d0b2247 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 08h13