PUCES, PUNAISES ou autres ? C'est quoi comme insecte ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

PUCES, PUNAISES ou autres ? C'est quoi comme insecte ??



  1. #1
    Senzal

    PUCES, PUNAISES ou autres ? C'est quoi comme insecte ??


    ------

    Bonjour,

    Je viens d’emménager dans un nouvel appartement, et depuis un moment je vois courir sur les murs plein de petites bêtes.
    Je pense que c'est des punaises de lit. Mais elles me paraissent bien petites.

    J'ai démonté mon lit et en ait trouvé quelques-unes cachées entre les lattes.

    Et j'ai eu également pendant un temps des taches sur les pyjamas, caractéristiques des punaises de lit. J'ai traité avec un insecticide bio (terre de diatomée) + démontage du lit et nettoyage vapeur.

    Mais il en cours toujours sur les murs plaintes etc... pouvez vous m'indiquez si il s'agit bien de punaise de lit et un remède miracle pour s'en débarrasser ? (CF photos)

    Merci !!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PUCES, PUNAISES ou autres ? C'est quoi comme insecte ??

    Si tu savais ce que le terre de diatomées peut faire sur tes poumons (car je suppose que tu en en a mis dans ton lit) tu ne dirait surtout que c'est bio !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Nepenthes

    Re : PUCES, PUNAISES ou autres ? C'est quoi comme insecte ??

    Ce sont des psoques, pas des punaises de lit.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    Pellia

    Re : PUCES, PUNAISES ou autres ? C'est quoi comme insecte ??

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si tu savais ce que le terre de diatomées peut faire sur tes poumons (car je suppose que tu en en a mis dans ton lit) tu ne dirait surtout que c'est bio !
    Bonjour,
    Pouvez-vous m’expliquer, pour que je puisse comprendre ce que vous avez voulu exprimer. Les diatomées ne vivent pas sur le papier peint même humide et je n’en respire pas.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Senzal

    Re : PUCES, PUNAISES ou autres ? C'est quoi comme insecte ??

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    JPL, j'avais lu que la terre de diatomée n'était pas nocif pour l'homme. Pouvez-vous préciser quel degré de nocivité pour mes poumons et d’où vous sortez ces infos ? C'est vrai que plusieurs matins de suites j'avais du mal à respirer et la gorge séché. Je pense que je vais l'enlever alors.. De toute façon ça ne semble pas marcher car les petites bêtes sont toujours la, marchent et vivent dessus !

    Merci à Nep pour votre réponse.
    Je vais me renseigner sur les psoques, un conseil pour s'en débarrasser ?

    Senzal

  7. #6
    Nepenthes

    Re : PUCES, PUNAISES ou autres ? C'est quoi comme insecte ??

    Les psoques sont liées à un excès local d'humidité. Elle se nourrissent de divers petit débris. Pour s'en débarrasser, bien aérer, passer l'aspirateur derrière les meubles etc... mais ces petites bêtes ne sont pas bien méchantes et n'ont pas tendance à pulluler.
    Concernant la terre de diatomées, je pense que JPL a voulu dire qu'elle peut poser des problèmes respiratoires puisque c'est une poudre volatile.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Pellia

    Re : PUCES, PUNAISES ou autres ? C'est quoi comme insecte ??

    Bonjour,
    Les diatomées sont des algues unicellulaires qui vivent dans l’eau. Donc de la terre de diatomées, je pense qu’il y a une confusion avec autre chose.

  9. #8
    kinette

    Re : PUCES, PUNAISES ou autres ? C'est quoi comme insecte ??

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Les diatomées sont des algues unicellulaires qui vivent dans l’eau. Donc de la terre de diatomées, je pense qu’il y a une confusion avec autre chose.
    Pas de confusion: la terre de diatomée est une roche très très friable issue de la sédimentation de squelettes siliceux de diatomées.
    Les spicules de ces diatomées, solides et pointus, endommagent la cuticule des insectes et peuvent conduite à leur mort.
    Manque de bol, ces spicules, très petits et très fins, peuvent également s'envoler dans l'air que l'on respire.
    Peu dégradables, ils restent dans les tissus des poumons et peuvent les endommager (silicoses, etc...).

    Voilà pourquoi (et je l'approuve) JPL expliquait qu'il faut se méfier de ce produit.

    Les vendeurs prétendent que leur produit n'est pas dangereux car "non calciné"... mais personnellement je me méfierais... on n'a pas suffisamment de recul sur l'usage de ce produit en intérieur de façon prolongée.

    Enfin, n'oublier pas que ce produit jugé "écolo" est issu par extraction de la nature, généralement dans des zones de tourbière! Il y a peu de gisements dans le monde... et beaucoup sont en Auvergne (avec de fortes pressions pour exploiter des sites de zone humide...) http://geo.cybercantal.net/php/lire.php?id=20

    K
    PS: sur les risques: http://www.inrs.fr/accueil/risques/c...ts/silice.html
    les silices amorphes sont utilisées dans de très nombreux secteurs d’activité : agroalimentaire, textile, cosmétique… Contrairement aux silices cristallines, la toxicité des silices amorphes demeure faible. Néanmoins, la terre de diatomée peut contenir à l’état naturel entre 0,1 et 4 % de silice cristalline
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Pellia

    Re : PUCES, PUNAISES ou autres ? C'est quoi comme insecte ??

    Bonsoir,
    Vous êtes plus à l’avant-garde du progrès que moi, j’ignorais totalement cette découverte la terre de diatomée, je ne suis pas à l’affût des produits écolo.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PUCES, PUNAISES ou autres ? C'est quoi comme insecte ??

    Il est exact que la terre de diatomée calcinée contient davantage de silice cristalline. Ce n'est pas une raison pour considérer que la terre de diatomée naturelle est totalement inoffensive, d'autant que la composition est variable selon les gisements exploités.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : PUCES, PUNAISES ou autres ? C'est quoi comme insecte ??

    S'il en était besoin, je viens en appui des avis de Nep concernant les psoques, les raisons de leur présence et leur (non-)dangerosité.

    Si vous avez des livres à proximité de l'endroit où vous les avez découverts, pensez à regarder de plus près s'ils ne s'en nourrissent pas ; car ils adorent le papier un peu ancien et humide.
    ... Pierre.

  13. #12
    silicose

    Re : PUCES, PUNAISES ou autres ? C'est quoi comme insecte ??

    je confirme que même alimentaire, la terre de diatomée est toxique pour les poumons

  14. #13
    ann72

    Re : PUCES, PUNAISES ou autres ? C'est quoi comme insecte ??

    La terre de diatomée est irritante pour les yeux et pas bonne pour les poumons , il faut mettre un masque ou un mouchoir sur le nez pour la pulvériser surtout si on l'utilise souvent .
    La pulvériser sur les draps n'est pas bon , car en bougeant elle va voltiger et sera respirée !
    Par contre en mettre dans les plinthes (s'il y a des espaces et au pieds du lit a condition que les couvertures ne touchent pas le sol ) est efficace , elle ne voltige pas si facilement .
    Elle est aussi efficace au jardin quand le temps est sec , et utilisé dans les poulaillés de façon curative et préventive .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. Parasites/Poux ou Puces ou Autres sur l'Homme
    Par invite11753a73 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2013, 07h21
  2. Humm... c'est quoi comme insecte ?
    Par kinyo59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2010, 17h26
  3. C'est quoi comme insecte.?
    Par invitebeae7a13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2009, 10h44
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2009, 10h28
  5. Laboratoire sur puce, labo-puces et autres appellations
    Par invitea34bacf8 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2006, 16h40