Mini insecte noir dans mon salon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mini insecte noir dans mon salon



  1. #1
    sebgy

    Mini insecte noir dans mon salon


    ------

    Bonjour tous le monde,

    J'ai un petit souci dans ma maison, le problème se localise uniquement dans le salon, j'ai de minuscule petit insectes noir de 2-3 mm, ils ne sautent pas, reste souvent au sol, monte un peu au mur.

    Ils restent souvent dans les coins ou le long de chose lampadaire, canapé, meuble télé...

    Le salon est propre, donc je me suis dit je vais essayer des passer du vinaigre puis le nettoyeur vapeur aux endroits cela n'a rien changé.

    j'ai remarqué que leurs durée de vie est limitée car quant je nettoie la plupart sont morte mais j'ai l'impression qu'elle se reproduise très très vite.

    Donc si quelqu'un pourrais m'aider à identifier ses insectes et à trouver une solution pour les faire disparaître, j'ai put attrapé quelques petits insectes afin de les observer alors leurs corps est fait de deux parties une grande et une plus petite, de toute petite pâtes je dirais 6, et j'ai l’impression qu'ils y des minuscules antennes mais je ne suis pas surs.

    Je vous joint des photos

    Merci d'avance pour votre aide

    mir_20150120_113335.jpg

    img-5567-1-.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mini insecte noir dans mon salon

    Bonjour,

    La photo de la bestiole manque de définition ; aussi, j'hésite entre psoque (Psocoptères) aptère (= sans ailes) et ptine (Coléoptères), avec quand même une nette préférence pour le premier.

    Essaie de faire une meilleure photo (notamment en la recadrant beaucoup plus serré pour voir plus de détails) et, en parallèle, recherche sur le Net des photos de ces 2 types de bestioles.
    ... Pierre.

  3. #3
    sebgy

    Re : Mini insecte noir dans mon salon

    Merci de ta réponse,

    j'avais pensé au deuxième au début mais quant j'ai attrapé plusieurs bestioles sa ressemble pas, le psoque vu les photos que viens voir sur le net cela est possible.
    Le souci je n'arrive pas à faire de zoom net avec l'appareil photo cela est trop petit, du coup la photo est faite avec une appli loupe android, je vais essayé de trouvé une loupe afin prendre une photo plus net.
    Ce qui est bizard est que les insectes reste que à 3-4 endroits du salon mais en grands nombres, même si je les tue avec l'aspi et la vapeur sachant que la moitié sont mort déjà, ils reviennent rapidement en nombre 3 à 5 jours.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mini insecte noir dans mon salon

    Psoques ou ptines, leur présence dans les habitations est un bon indicateur de zones à l'humidité excessive. Leur localisation est normalement circonscrite à l'étendue (plus ou moins importante) de ces zones. Comme tu l'auras compris, l'utilisation de vapeur, bien qu'efficace (sur eux) et non toxique (sur nous), n'améliore pas cet excès d'humidité.

    Pour s'en débarasser, il faut simplement rechercher et traiter les causes de cette humidité localisée.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebgy

    Re : Mini insecte noir dans mon salon

    Le salon est en plancher bois en dessous du plancher OSB sur des chevrons puis de l'isolant en chanvre, en dessous nous avons notre cave vouté qui est assez humide, car elle est semi enterré et côté route, peut être que l'humidité remonte un peu mais par contre j'ai pas de ses insectes dans la cave.
    je vais quant même essayé de trouvé une loupe et du coup de faire un nettoyage aspi seulement.

  7. #6
    sebgy

    Re : Mini insecte noir dans mon salon

    salut tlm,

    je reviens avec de nouvelles photos j'ai fait pour le mieux,

    quant on regarde ces insectes de loin ils sont noir mais de près ils sont de couleur plutôt marron foncé.
    Je met les photos si quelqu'un à une idée pour identifié
    insecte.jpg
    insecte2.jpg

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mini insecte noir dans mon salon

    D'après la photo 1, un psoque.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Mini insecte noir sous toit
    Par invite52911a13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2013, 05h09
  2. Insecte se trouvant dans mon salon
    Par invite1af47216 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2012, 12h42
  3. Insecte style mini mouche dans la cuisine
    Par invite2e546cb1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2010, 12h48
  4. Insecte noir de 3cm dans maison
    Par torrnado dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 17h58
  5. Insecte noir dans la chambre
    Par invite019817c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 15h51