Xylophage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Xylophage?



  1. #1
    katmai

    Question Xylophage?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'emménagé dans une maison ancienne à rénover..

    En enlevant une plainte voici ce que j'ai trouvé:
    Nom : IMG_6615.jpg
Affichages : 214
Taille : 283,1 Ko

    Ce n'est pas que je tienne particulièrement à ces plaintes mais bon la structure
    de la maison est en poteaux-poutres ..

    J'ai bien recueilli un tout petit spécimen mais mon carnivore domestique est passé par la et me la perdu avant que je le photographie .

    Qu'est-ce qui a pu causer ce genre de dégâts?

    Merci à vous..
    A+

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Xylophage?

    Oui, ce sont probablement des Insectes xylophages qui ont attaqué ta plinthe... Mais, pour en dire plus sans voir de spécimen, ce n'est pas évident!
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Xylophage?

    Des fourmis peut-être ?
    J/B

  4. #4
    katmai

    Re : Xylophage?

    Salut Gérard,

    Merci pour ta réponse!

    Oui, ce sont probablement des Insectes xylophages qui ont attaqué ta plinthe... Mais, pour en dire plus sans voir de spécimen, ce n'est pas évident!
    Cdlt,
    Gérard
    Je suis très mauvais avec ce mot! Toutes mes excuses pour la phote d'aurtografe .
    Je vais tenter de trouver un autre spécimen, pas évident, il était tout petit!

    Sinon j'ai également trouvé en dégageant une souche humide dans le jardin plusieurs larves qui me font penser à des capricornes?
    Nom : IMG_6592.jpg
Affichages : 220
Taille : 205,5 Ko

    Est-ce que cette espèce pourrait s'inviter dans mes combles pour se faire un repas?

    A+, merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Xylophage?

    Bonsoir
    Si les plinthes sont en résineux le Capricorne des maisons plus connu sous le nom Hylotrupes bajulus, adore ce matériau. C’est la larve qui fait les dégâts. Une plinthe c'est une planche (plus facile à écrire.)

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Xylophage?

    Katmai, la larve que tu montres est bien typique avec sa forme recourbée, ses pattes assez développées, sa tête colorée...etc. C'est une larve de type mélonthoïde, caractéristique d'un grand groupe de Coléoptères, les Scarabées. Ces larves ne s'attaquent pas, à ma connaissance, aux bois ouvrés.
    Les larves de Longicornes (dont Hylotrupes bajulus, plus connu sous le nom Capricorne des maison ) ont aussi un aspect de ver blanc avec une tête colorée, mais elles sont renflées en arrière de la tête, ne sont pas recourbées, et ont des pattes très petites.
    Ces larves creusent des galeries +/- cylindriques assez régulières: ça ne colle pas trop avec ta photo. Mais, comme déjà dit, sans voir les responsables, on reste dans le flou...
    Cdlt,
    Gérard

  8. #7
    katmai

    Re : Xylophage?

    Bonjour,

    Merci encore pour vos réponses.
    Désolé si je parais un peu stressé à ce sujet mais l'ossature de la maison est en bois
    ça serait pas génial si la structure se faisait bouffé.

    En rangeant des vieilles planches qui trainait dans le jardin je suis tombé
    sur ce genre de bestiole également :

    bestioles.jpg

    bestioles_2.jpg

    Merci encore..
    A+

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Xylophage?

    Sur la dernière photo, de leur part, aucune danger direct pour le bois : ce sont des collemboles. En revanche, ils sont un indicateur du fait que ce bois est humide, ce qui n'est pas du tout bon signe, car ça attire de vrais xylophages, insectes et champignons.
    ... Pierre.

  10. #9
    katmai

    Re : Xylophage?

    Bonjour Pierre,

    Tu me rassures!
    Il est donc conseillé de dégager les souches d'arbres coupés qui traine dans mon jardin?
    Ainsi que les planches de bois qui trainent dans le sol?

    A+
    Dernière modification par katmai ; 27/03/2015 à 10h00.

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Xylophage?

    Des xylophages et des champignons sur des souches et des vieilles planches qui traînent dehors, aucun problème, c'est leur place naturelle. C'est quand ils sont sur les boiseries d'intérieur que cela pose problème (encore que je croit pas que les xylophages d"extérieur" soient les mêmes que les xylophages d"intérieur"). Concernant les collemboles, comme le dit Pierre, ils sont signes d'excès d'humidité, quand ils sont présents en intérieur, ce qui n'est pas le cas ici.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    grisebarbe
    Invité

    Re : Xylophage?

    Vu les dessins de la plinthe, ce sont très probablement des bostryches typographes... taille 5 mm en moyenne ou une espèce avoisinante genre petite vrillette...
    Le capricorne laisse des traces un peu plus visible et des résidus de poudre de bois

Discussions similaires

  1. Insecte xylophage ?
    Par zabojad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2014, 07h11
  2. Xylophage or not?
    Par Kenshin49 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/07/2014, 20h08
  3. Identification d'un xylophage
    Par invitef37983bf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2010, 21h54
  4. Quel est ce xylophage ?
    Par invitef7ab3276 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2010, 15h11
  5. [Identification] Xylophage ?
    Par epierre dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2009, 21h29