Identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification



  1. #1
    Zabou05

    Identification


    ------

    Bonjour,
    Mon fils se plaint de piqûres sur tout le corps... j'ai trouvé de minuscules (1mm ou moins) insectes rampants beiges dans sa chambre. Ils semblent s’amasser sur la tête du lit en formant un amas beige.
    J'en trouve un peu partout dans sa chambre mais de manière solitaire.

    Nous venons d'emménager dans une maison en ville. Cette chambre a du parquet et elle n'a pas été occupée depuis au moins 3 ans. Elle a été nettoyée et peinte récemment.

    Je ne sais pas ce que sont ces petites bestioles et donc pas d'idée pour les éradiquer de manière définitive mais douce (non toxique)

    Je compte sur vous

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification

    Bonjour, Zabou,

    Si tant est que les quelques éléments de ta description soient fiables (ex. "1 mm ou moins"), celle-ci reste trop vague pour avoir se faire une idée précise de tes bestioles.

    En effet, dans cet ordre de taille et en regroupement aussi important, il peut y avoir des acariens, mais aussi des psoques ou des collemboles, de petits diplopodes (comme les Polyxénides) ou de très jeunes larves de diplopodes plus gros (comme les Chordeumatides).

    Si la taille indiquée est un peu incertaine, chez les coléoptères, on va trouver les Gibbium (Anobiidés) ou les larves d'anthrènes (Dermestidés). Et j'en oublie probablement.

    Autant dire que, sans photo (ou dessin) pour s'en faire une idée plus précise...

    Reste que, si l'identité des bestioles reste difficile, la cause de leur présence est plus facile à trouver et à traiter, car elle est un indice courant d'un excès (plus ou moins localisé) d'humidité.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 30/03/2015 à 09h36.
    ... Pierre.

  3. #3
    Zabou05

    Re : Identification

    Cher Pierre,

    Je vous remercie pour votre réponse. Je pense avoir identifié mes colocataires indésirables. Vous m'avez mise sur la voie d'une recherche qui, j'espère, est juste. Je pense à des collemboles. J'ai détecté la source : Cette chambre est un ancien grenier. Lorsque j'ai ouvert la fenêtre, j'ai constaté à l'extérieur que la large corniche a une accumulation de mousse, lichen et d'eau.
    Je vais donc procéder au nettoyage de la corniche. J'ai tenter de chercher un moyen de supprimer mes visiteurs mais je trouve les insecticides trop toxiques et agressifs. Pourriez-vous me donner un "truc" pour venir à bout de cette invasion ?
    Un moyen naturel me conviendrait mieux mais si il fallait me résoudre à utiliser ces produit et bien je le ferai.

    Cordialement.

    Isabelle

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Identification

    Les collemboles ne piquent pas donc ils ne sont pas la cause des piqûres. D'ailleurs, y a-t-il des traces de piqûre (boutons...)?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zabou05

    Re : Identification

    oui piqûres (ou morsures ?) sont bien visibles et démangent.

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  3. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  4. [identification] Demande identification coléoptère aquatique
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2007, 23h59