[Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce



  1. #1
    Bast_448

    Question [Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir comment différencier le cri de ces deux oiseaux. Aucun soucis pour leur chant, mais leur cri "Huit ! Huit !" est très semblable.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Bast_448

    Re : [Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce

    Personne n'a de réponse ?

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce

    Bonjour,

    Le Pouillot véloce se rapproche plus du "huit!", tandis que le Pinson des Arbres a un cri plus sec et plus bref.

    http://www.xeno-canto.org/39436

    http://www.xeno-canto.org/25643
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Bast_448

    Re : [Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce

    Salut, je te remercie pour ta reponse.
    En effet, le pinson crie comme cela, mais parfois d'une manière beaucoup moins sèche et plus flûtée, et l'on reconnait bien le "huit". C'est ce cri qui est très proche de celui du pouillot.
    Je n'ai malheureusement pas d'échantillon à te faire écouter...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : [Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce

    Bonsoir,
    Il faut avoir l’oreille fine (trois ordinateurs qui tournent plus les bruits de claviers etc.) @Cendres, vous avez oublié de poster le chant de la femelle du Pinson des arbres (Fringilla coelebs Linnaeus, 1758), c’est regrettable !

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    ) @Cendres, vous avez oublié de poster le chant de la femelle du Pinson des arbres (Fringilla coelebs Linnaeus, 1758), c’est regrettable !
    Les cris étaient demandés, pourquoi mettre les chants en plus ? Le primo-posteur dit "aucun souci pour les chants".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    Bast_448

    Re : [Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce

    En effet, les chants du Pinson et du pouillot sont largement différentiables !
    C'est plus compliqué pour le cri.
    D'ailleurs je me demande si l'intervalle entre 2 "huit !" n'est pas plus court et plus régulier pour le Pinson que pour le Pouillot, non ?

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce

    Citation Envoyé par Bast_448 Voir le message
    D'ailleurs je me demande si l'intervalle entre 2 "huit !" n'est pas plus court et plus régulier pour le Pinson que pour le Pouillot, non ?
    Si, c'est assez audible. Le Pinson produit quelque chose de plus court, vif et "sautillant".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    Pellia

    Re : [Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce

    Bonsoir,
    Les cris sont des cris de détresse, les chants c’est ce qui vous permet de les différencier. Le pinson des arbres femelle est muet ! il faut le savoir, ce n’est pas une évidence.

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Les cris sont des cris de détresse, les chants c’est ce qui vous permet de les différencier. Le pinson des arbres femelle est muet ! il faut le savoir, ce n’est pas une évidence.
    Personne ne dit le contraire...ce qui est demandé, c'est la différence entre les cris des deux espèces. Ou alors, je ne comprends rien au sens de tes interventions par rapport à la demande initiale.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    Pellia

    Re : [Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce

    Bonjour,
    Nous voyons surtout que vous ne voulez rien comprendre… la différence entre le chant d’un Pouillot véloce femelle et un pinson des arbres femelle est facile, le pinson des arbres femelle est muet. On ne l’entend pas, elle ne fait pas de bruit, rien, le silence, nada…

  13. #12
    Nepenthes

    Re : [Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce

    Alors déjà, ni la femelle de pouillot, ni la femelle de pinson ne chantent, c'est l'apanage des mâles (il y a quelques femelles de passereaux qui peuvent cependant chanter, rougegorge et bouscarle si ma mémoire est bonne). Quant au cri (celui dont il est question dans le post est probablement ce qu'on appelle le cri de contact, qui permet aussi aux oreilles averties de différencier les espèces), il est produit par les 2 sexes. Donc, non, la femelle de pinson n'est pas muette.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #13
    Pellia

    Re : [Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce

    Bon après-midi,
    En prenant un livre ornitho. Il y a un paragraphe sur les cris et chants. Dans la description de l’oiseau c’est : Voix, qui se décompose en deux parties, les cris au vol et le chant. En attrapant un oiseau pour le libérer de… ils ne sont pas muets et le bec est actif, ce cri n’est pas décrit dans les livres.
    La femelle pouillot muette n’est pas signalé dans le livre, à voir auprès de la L.P.O.

  15. #14
    Bast_448

    Re : [Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Si, c'est assez audible. Le Pinson produit quelque chose de plus court, vif et "sautillant".
    Tu parles bien du deuxième cri du Pinson, beaucoup plus fluté ?
    Parce que le cri sautillant, j'arrive bien à le différencier de celui du Pouillot.

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Nous voyons surtout que vous ne voulez rien comprendre…
    Je vois surtout que tu es complètement à côté de la plaque. Il est demandé la différence entre le cri du Pouillot véloce et celui du Pinson des Arbres, cris que j'ai fournis. Personne ne parle de femelle ici, en dehors de toi. Et tu parles à la troisième personne ?
    Dernière modification par Cendres ; 31/03/2015 à 22h21.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce

    Citation Envoyé par Bast_448 Voir le message
    Tu parles bien du deuxième cri du Pinson, beaucoup plus fluté ?
    Parce que le cri sautillant, j'arrive bien à le différencier de celui du Pouillot.
    Plus flûté, peut-être, mais surtout plus court et vif que celui du Pouillot véloce, plus proche du "huit", un peu "mouillé".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    Bast_448

    Re : [Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce

    D'accord, merci pour ta reponse, j'essaierai de faire attention la prochaine fois que je me promènerai dans un lieu où cohabitent ces 2 espèces.

Discussions similaires

  1. [Divers] pinson femelle qui attaque pinson mâle
    Par invite2d0f1414 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2012, 20h38
  2. Pouillot véloce ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2012, 19h43
  3. Pinson des arbres ???
    Par fantomex dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2012, 10h24
  4. Pouillot véloce ? Et l'autre ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2010, 14h38
  5. Pouillot véloce?
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 20h33