quel est ce petit insecte rampant qui aime l'eau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

quel est ce petit insecte rampant qui aime l'eau?



  1. #1
    bereniceb

    quel est ce petit insecte rampant qui aime l'eau?


    ------

    Nous vivons en Angola à Luanda (en ville) dans un immeuble de 9 étages (nous sommes au 8eme) et nous avons depuis peu des insectes dans notre cuisine. Ils ont des pattes et ne sautent pas. Ils ne vont pas dans les aliments. Ils semblent venir ou du moins rester concentrés aux abords de l'évier de la cuisine mais on en retrouve aussi dans des endroits secs (dans le tiroir à couverts, sur le plan de travail, dans l'entrée et sur des meubles en bois).
    On les retrouve systématiquement dans la réserve à eau de la machine à café, ils se regroupent et flottent dans l'eau.

    Ils font entre 2 et 3 mm de long.

    Voici quelques photos en pièce jointe (dans le réservoir de la machine à café car ailleurs ils se déplacent trop vite)

    J'ai effectué pas mal de recherches mais je ne trouve pas à quoi cet insecte correspond. Pourriez-vous m'aider à trouver son petit nom et / ou la façon de s'en débarrasser?

    D'avance un grand merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : quel est ce petit insecte rampant qui aime l'eau?

    Difficile de discerner les détails, mais ce que j'en vois m'incite à dire que ce sont des fourmis.
    ... Pierre.

  3. #3
    Perdriel

    Re : quel est ce petit insecte rampant qui aime l'eau?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Difficile de discerner les détails, mais ce que j'en vois m'incite à dire que ce sont des fourmis.
    Pour moi aussi, ce sont des fourmis, sur une des photos cela me semble assez net.

  4. #4
    bereniceb

    Re : quel est ce petit insecte rampant qui aime l'eau?

    Elles ne se déplacent pas en ligne et n'ont pas de chemin préféré, cela peut quand meme etre des fourmis? C'est vrai que la forme y ressemble mais leur comportement me semble étrange.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Perdriel

    Re : quel est ce petit insecte rampant qui aime l'eau?

    A ma connaissance les fourmis ne se déplacent pas toujours en ligne, en particulier quand elles se trouvent dans un nouvel environnement. Pour lever le doute le plus simple serait de faire de meilleurs photos.

  7. #6
    bereniceb

    Re : quel est ce petit insecte rampant qui aime l'eau?

    Je vais essayer de faire des photos plus nettes

    Merci pour vos réponses

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : quel est ce petit insecte rampant qui aime l'eau?

    Il me semble plus simple que tu cherches des photos de fourmis sur le Net et que tu les compares avec tes bestioles, que nous avons de bonnes raisons de supposer en être ; non ?
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 16/04/2015 à 09h29.
    ... Pierre.

  9. #8
    harfan01

    Re : quel est ce petit insecte rampant qui aime l'eau?

    Sans hésiter, en zoomant suR les photos, on reconnait des fourmis.

Discussions similaires

  1. identification très petit insecte rampant (1mm) noir
    Par invite48a7dbc2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2023, 11h27
  2. Quel est cet insecte rampant svp?
    Par eben1978 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2015, 23h17
  3. petit insecte rampant et sauteur dans salle de abin
    Par blabla2013 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2013, 16h07
  4. [Identification] Petit insecte (<1mm) marron rampant proche nourriture , plus vers blancs.
    Par oxxxx4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2013, 00h28
  5. Recherche de quel insecte rampant il s'agit !! Urgent
    Par paulpierre dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2013, 11h04