petit insecte rampant et sauteur dans salle de abin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

petit insecte rampant et sauteur dans salle de abin



  1. #1
    blabla2013

    petit insecte rampant et sauteur dans salle de abin


    ------

    Bonjour,

    peut-être pouvez-vous m'aider. Ces petits insectes sont apparus dans ma baignoire il y a deux ans quand mon fils avait des poux. j'ai d'abord cru que c'était poux qui s'étaient échappés de la tête de mon fils et ne me suis pas inquiétée plus que cela car les poux ne survivent pas en dehors du crâne . Cependant les beêtes sont revenues rgulièrement et aujourd'hui, à mon retour de vacances j'en ai vu une courir dans la salle de bain.

    Que pensez-vous que ce soit? Pensez-vous que ce soir un insecte nuisible? Un parasite?
    D'avance merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : petit insecte rampant et sauteur dans salle de abin

    Photo pas encore visible, mais vu que l'on est dans la gamme de bestioles de la taille d'un pou et que ce n'est pas censé en être, on a le choix entre des collemboles (qui sautent) et des psoques (dont certaines espèces sont ailées et peuvent ainsi paraître sauter). Mais je fais confiance au demandeur et je pense qu'il faut donc chercher du côté des collemboles.
    ... Pierre.

  3. #3
    blabla2013

    Re : petit insecte rampant et sauteur dans salle de bain

    Cher Pierre,

    merci beaucoup pour ta réponse rapide!
    Effectivement quand je regarde sous collembole sur internet, cela correspond exactement à la description.

    ces animaux sont-ils le signe d'une mauvaise hygiène? Sont-ils nuisibles?

    D'avance merci

    Sophie

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : petit insecte rampant et sauteur dans salle de abin

    Bonjour, Sophie,

    Ce que je peux voir d'après la photo (maintenant visible) me permet seulement d'exclure les psoques ; mais si tu as reconnu des collemboles à l'aide d'autres images, tout va bien. Comme tu pourras le lire un peu partout, ces petites bestioles sont juste un témoin vivant... d'humidité et ne sont pas nocifs pour nous (sauf allergie, bien entendu, mais exceptionnelles), contrairement à un excès de celle-ci (l'humidité).

    Pour s'en débarrasser, il suffit de leur rendre la vie moins agréable = repérer la source d'humidité et assécher le coin où ils se sont installés.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. identification très petit insecte rampant (1mm) noir
    Par invite48a7dbc2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2023, 11h27
  2. [Identification] Petit insecte (<1mm) marron rampant proche nourriture , plus vers blancs.
    Par oxxxx4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2013, 00h28
  3. [identification]Insecte rampant et sauteur
    Par invite4d5d0ed3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2011, 22h48
  4. Identification petit insecte dans salle de bains
    Par inviteb72822e8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2010, 22h40
  5. Identification d'insecte rampant dans salle de bain
    Par invite5c639ad8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2010, 17h33