" Larve" laineuse sur aulne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

" Larve" laineuse sur aulne



  1. #1
    Tyaz

    " Larve" laineuse sur aulne


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai photographié ces drôles de petites bestioles installées sur un aulne à quelques mètres d' un bras mort de rivière, chaque petit tas de blanc renferme un insecte de quelques millimètres.
    Je me suis permis d' en déshabiller un pour voir à quoi il ressemble, et éventuellement, avec votre aide, l'identifier puisque je n'ai rien trouvé de ressemblant !

    Tyaz

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Bartoumire

    Re : " Larve" laineuse sur aulne

    Bonjour,
    On pourrait penser au puceron lanigère de l'aulne ou de l'érable (il s'installe sur les deux) mais la "larve" présentée ne convient pas. Peut-être faut-il se tourner vers une cochenille, le genre Idiocerus, sans trop de conviction, pourrait-être un candidat, la larve serait alors un juvénile idiocérus.
    -Jacques-

  3. #3
    Bartoumire

    Re : " Larve" laineuse sur aulne

    Rectification : Il faut lire cicadelle à la place de cochenille.
    -Jacques-

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : " Larve" laineuse sur aulne

    Larve d'Homoptère, sûrement, mais je pense qu'il s'agit d'une tout autre famille : celle des Psyllidés. Et, en l'occurence, de Psylla alni ; voir ici, photo 43.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 19/05/2015 à 09h55.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : " Larve" laineuse sur aulne


    J'aurais dû y penser car j'en ai sur mes oliviers (coton, blanquet ou sauteret ...) mais je ne suis jamais allé voir de près ce à quoi ressemble la larve d'Euphyllura olivina.
    -Jacques-
    Dernière modification par Bartoumire ; 19/05/2015 à 10h10.

  7. #6
    Tyaz

    Re : " Larve" laineuse sur aulne

    Bien vu, Pierre !! il fallait le trouver celui là ...Concernant leur petite " fourrure" blanche, comme les saules proches dispersent au vent leur pollen laineux, j'ai tout d'abord pensé que le Psylle de l'aulne, récupérait ce pollen, mais quand j'ai déshabillé celui de ma photo, vu que la matière était un peu collante, j'ai compris qu'il s'agissait de leur propre production ( que je sais, maintenant "cireuse").

    Merci à tous deux pour votre aide et bonne journée.

    Tyaz

  8. #7
    Tyaz

    Re : " Larve" laineuse sur aulne

    J'ai trouvé cette doc. consacrée aux psylles, intéressante, même si la qualité des photos est plus que médiocre...

  9. #8
    Tyaz

    Re : " Larve" laineuse sur aulne

    J'ai trouvé cette doc. consacrée aux psylles, intéressante, même si la qualité des photos est plus que médiocre...
    Bon, j'avais oublié le lien, tête de lien
    http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/6...uivi_suite.pdf

Discussions similaires

  1. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45
  2. Identification d'insecte: "Cocon" et larve
    Par invite59f7217e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2012, 16h36