Insectes volants géants type frelons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Insectes volants géants type frelons ?



  1. #1
    Teipotemarama

    Insectes volants géants type frelons ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de venir abuser de nouveau de vos connaissances, même si je crains que vous ne puissiez peut-être pas m'aider cette fois.
    Je suis dans une maison dans le Nord de la Loire dans les 700m-800m d'altitude, en bordure de forêt, depuis trois ans. J'ai rencontré pas mal d'insectes et d'animaux en tous genres.
    Mais cette année est apparue/sont apparue(s) une/des espèce(s) qui nous inquiètent.

    Je ne sais pas vraiment les différences entre abeilles/bourdons/frelons/etc., désolée, mais je peux dire que c'est un animal de cette trempe-là. Le problème, c'est que là, l'animal est vraiment de taille effrayante.
    Je ne sais pas s'il s'agit d'une ou de deux espèces, car l'un émettait un bourdonnement très puissant et très grave, et l'autre n'émettait pas le moindre bruit.
    J'en ai donc vu un premier, rentrer dans ma chambre il y a quelques semaines. Grosse frayeur. Ayant été la seule à l'avoir vu, je ne suis pas venue ici car je me suis dit que la peur m'avait peut-être fait exagérer sa taille, ou que j'étais peut-être folle (lorsque je vois qu'un frelon asiatique peut faire " seulement " jusqu'à 3,5 centimètres,...). C'est lui qui a émis le bourdonnement très grave. J'ai revu ce même genre d'individus voler à plusieurs reprises près des fenêtres, sans m'en soucier car les fenêtres étaient fermées.
    Mais là, une fois de plus, un autre est rentré dans ma chambre. Il me semblait un peu plus petit que le premier (dont je ne saurais plus dire la taille), il faisait dans les 6 centimètres de longueur et son vol était silencieux. Cette fois-ci, je n'ai pas été la seule à le voir, donc je suis confortée dans le fait que je n'ai pas perdu la tête et que je n'exagère pas.

    Je ne saurais vous donner la moindre indication sur ses couleurs, et je n'ai bien sûr pas de photo de 1) car je serais incapable d'aller tout près de lui, de 2) parce qu'il(s) ne se pose(nt) que quelques secondes, sinon il(s) est/sont toujours en vol.
    Auriez-vous une idée de ce que peut être cet insecte (j'ose espérer que les espèces de cette taille présentes en France sont rares) ? Pique-t-il ? Faut-il le craindre ? J'ai très peur qu'un de mes chats en attaque un, un jour ou l'autre.
    Pourquoi un tel intérêt pour rentrer à l'intérieur ?

    Je vous remercie d'avance et vous souhaite un agréable week-end.
    Bonne fête aux mamans.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes volants géants type frelons ?

    De la taille annoncée* (un peu moins quand même) et au vol silencieux, il y a bien quelques Hyménoptères de la famille des Ichneumonidés, plus particulièrement chez les Anomaloninés, mais je pense qu'il pourrait également s'agir de Névroptères de grande taille, comme les fourmilions.
    En outsiders, mais de taille nettement inférieure, il y a des Diptères comme les tipules et apparentés.

    * À propos de taille, pour parler de la même chose, il faut savoir que, pour les Insectes - et les Arthropodes -, d'une manière générale, on ne mesure que la longueur du corps (y compris la tête), sans les appendices (pattes, cerques, ovipositeur des femelles, antennes, palpes). Une exception pour les papillons, pour lesquels on donne l'envergure ou la Laa (= longueur de l'aile antérieure).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 30/05/2015 à 21h25.
    ... Pierre.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Insectes volants géants type frelons ?

    Bonsoir,
    Difficile de donner une idée de cet hyménoptère (si s'en est un) en n'ayant aucune information sur celui-ci, si ce n'est sa taille ... à mon avis très exagérée.
    Le plus grand hyménoptère rencontré en France (vers mai-juin) est la scolie à front jaune - http://fr.wikipedia.org/wiki/Megascolia_maculata -, elle atteint environ 4 cm et elle ne visite généralement pas les appartements ! Et en plus elle est très pacifique.
    -Jacques-

  4. #4
    Teipotemarama

    Re : Insectes volants géants type frelons ?

    Bonsoir,

    Comme je le dis, j'ai été la première à penser que j'avais exagéré la taille la première fois car je ne pensais pas cela possible, en fait.

    Mais aujourd'hui, nous étions deux, nous l'avons observé pendant cinq minutes et avions notre mètre avec nous pour nous rendre compte de la taille. Aussi aberrant que cela puisse paraitre, cet animal ne faisait absolument pas 4 centimètres mais bien plus (et je ne suis pas Marseillaise ! Joke). Et je précise que je compte seulement la taille du corps (avec tête), qui est massif (type frelon) et large, pas tout comme les très grands cousins qui sont légion dans le coin et qui ont des pattes à peine plus épaisses que des cheveux (bien que de grandes tailles) et un corps comme une brindille.
    Là, il s'agit vraiment de bêtes massives, avec un gros et long corps.
    Et le premier, qui était selon moi plus grand que celui d'aujourd'hui, émettait un bruit vraiment très fort. Peut-être qu'il est exagéré dans mon souvenir mais sa taille était au moins celle de celui d'aujourd'hui, sans l'ombre d'un doute.

    Pour les névroptères, je viens d'aller voir des photos, et là non plus rien à voir (et de loin).
    Pour les Anomaloninae, je vois les photos sur le net, et là aussi, ce sont des choses avec des corps tout fins, rien à voir avec ce que j'ai vu chez moi...

    Je sais que j'ai sûrement l'air folle, mais je peux vous assurer que ce n'est pas le cas.

    Au niveau de l'apparence, c'est un insecte comme ça (désolée, photo piquée sur le net, provenance : cholet.fr)
    http://www.cholet.fr/bibliotheque/07-06-13_frelon.jpg - mais taille XXL.

    L'autre personne m'a dit qu'en 60 ans, elle n'avait jamais rien vu de tel et ne savait pas non plus que ça pouvait exister en France.
    Je vous le promets, j'ai pris tous mes médicaments...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Insectes volants géants type frelons ?

    Bonjour.

    Dans ma région il y a un insecte que l'on gonfond souvent avec un frelon : La scolie des jardins.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Megascolia_maculata

    A voir s'il y en a chez vous.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes volants géants type frelons ?

    Si vous avez pu le mesurer, le plus simple est d'en capturer un (par exemple, avec un boîte transparente), pui d'en faire une photo ; vu la taille, pas besoin de s'approcher de très près et même avec un téléphone, vous devriez obtenir une photo a priori suffisante pour nous permettre d'en savoir et dire plus sur cette bestiole fantastique.
    ... Pierre.

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Insectes volants géants type frelons ?

    3.5 à 4 cm, on est encore dans la taille des frelons européens ou des abeilles charpentières en exagérant un peu la taille.
    S'il fait vraiment plus de 4 cm Vespa mandarinia a été signalé en Allemagne notamment et a été soupçonné (mais pas confirmer) en 2005 en Provence (sous espèce japonica).

  9. #8
    Teipotemarama

    Re : Insectes volants géants type frelons ?

    Merci pour vos messages.

    BourrinOman
    et bzh_nicolas, le souci, c'est qu'en admettant que j'ai exagéré la taille/me sois trompée car ils étaient tout le temps en mouvement, j'ai pu le faire de 0.5cm voire très grand maximum de 1 centimètre (même si j'ai du mal à y croire), pas de deux centimètres. C'est une différence trop importante pour ne pas être remarquée.
    De la même manière, je peux affirmer sans l'ombre d'un doute qu'il ne faisait pas dans les 8-10 centimètres (surtout pas 10) comme le " vespa mandarinia " (encore heureux, la taille de ceux qui sont ici me suffit amplement). Deux centimètres, c'est beaucoup !
    Donc ça peut très bien être une scolie des jardins/scolie à front jaune (ou n'importe quelle autre espèce, je n'ai donné le frelon que comme exemple pour donner une vague idée de son apparence), mais la taille ne colle pas. Et je confirme l'attrait énorme de l'espèce pour notre intérieur (mais nous ne sommes pas du tout en appartement mais en maison individuelle en bordure de forêt et avec un très grand terrain et de très hautes herbes, nombreuses fleurs,... plutôt propice aux insectes), pour une raison que j'ignore.

    Le lendemain ou surlendemain de mon message, un de ces individus a encore voulu rentrer dans ma chambre alors que ma fenêtre était contre. Comme la première fois (mais pas comme la dernière fois), il y avait ce bourdonnement incroyable. Le son était si fort que la personne avec moi a cru à un bruit de moteur, sur le coup... Bref.

    chasseurcueilleur06, c'est mon espoir d'y arriver, certes, mais il faudra pour cela que l'un d'eux se donne la peine de se poser, à l'extérieur de ma fenêtre, et avec ma fenêtre fermée. Sinon, clairement, je m'enfuis, hors de question que je m'approche d'une telle chose. Et c'est plutôt mal parti, vu qu'ils restent tout le temps en vol, ils ne se posent vraiment presque jamais, et les quelques fois où ils l'ont fait, c'était si rapide qu'il n'y avait pas le temps de prendre une photo...
    Mais le capturer, c'est niet, j'en suis incapable, et je ne trouverai personne pour se mouiller.

    Et lorsque je disais que nous l'avions mesuré, je n'entendais pas que nous l'avions " vraiment " mesuré, mais qu'il volait à droite à gauche à l'extérieur de ma fenêtre, et que, mètre en main, on sélectionnait 4cm puis on comparait, " non plus grand ", 5cm, " non plus grand ", et 6 cm semblait être la taille adéquate. Alors je sais que je ne l'ai pas manipulé donc ce n'est pas une vraie mesure, mais il a fait des allers/retours plusieurs minutes sous mon nez. Ça permet quand même d'évaluer assez justement la taille.

    Bon, ce n'est pas grave, je vous pardonne si vous me prenez pour une folle.
    Toutefois, je ne manquerai pas de venir mettre des photos si j'arrive à en faire un jour, histoire que vous puissiez me croire et m'éclairer !

    Merci d'avoir essayé de m'aider.

  10. #9
    Teipotemarama

    Re : Insectes volants géants type frelons ?

    Je viens de remarquer sur un autre forum naturaliste, le post d'une personne qui présentait une photo d'une Megascolia maculata qu'il avait prise lui-même (et visiblement de bien près). Il précisait que la taille du spécimen était de ... 6 centimètres ! Or il ne semble pas être incompétent en la matière comme moi.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes volants géants type frelons ?

    Les Megascolia dont la taille réellement mesurée (= sans les antennes et sans approximation) dépasse les 42 mm doivent être très rares. La valeur en cm signale déjà une approximation ; et les 6 cm annoncés me semblent, quoiqu'on en pense, très largement surévalués.

    De toute façon, avec leurs taches dorsales jaunes bien visibles, ces hyménoptères sont très reconnaissables et n'ont pas de raison particulière de s'égarer dans les habitations, du fait qu'ils ne s'intéressent qu'au pollen des fleurs.

    Pour en revenir à la bestiole objet de ce sujet, sans demander l'impossible, je pense qu'il devrait y avoir moyen de fermer rapidement la fenêtre de la pièce quand l'un d'eux y pénètre ; puis, de l'y laisser tranquille, le temps qu'il se calme... ou meure, afin de le photographier ensuite sans crainte. Sans ça, on en restera aux conjectures.

    En attendant, le bruit important signalé me semble correspondre davantage au vol d'un coléoptère plutôt qu'à celui d'un hyménoptère. Il serait donc intéressant de voir si ça ne pourrait pas être l'une des espèces de grande taille telle que Cerambyx cerdo, chez les longicornes Cerambycidés, ou un mâle de Lucanus cervus, chez les Lucanidés.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 04/06/2015 à 10h37.
    ... Pierre.

  12. #11
    Bartoumire

    Re : Insectes volants géants type frelons ?

    Teipotemarama précise que le bourdonnement de l'intrus est très élevé. Je lis sur Wiki, concernant cet hyménoptère dont la présence sur notre sol n'est pas prouvée, "vespa mandarinia provoque un bourdonnement intense".
    Mais ça n'implique pas que ce soit cet insecte qui nous préoccupe.
    -Jacques-

  13. #12
    minushabens

    Re : Insectes volants géants type frelons ?

    Je suis d'accord avec d'autres intervenants, c'est probablement la scolie à front jaune. Elle n'est pas plus longue qu'un frelon mais plus massive, et comme c'est un animal impressionnant on a tendance à en exagérer les dimensions.

Discussions similaires

  1. insectes volants
    Par alwena dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2014, 08h28
  2. Insectes volants du soir
    Par inviteb3a66292 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 12h00
  3. Insectes volants
    Par invite9b000563 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/03/2009, 15h37
  4. Insectes volants envahissants
    Par invite96ea64f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2004, 20h15