Cocon blanc cyrlindrique dur de 3 cm (dans ma chambre !)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cocon blanc cyrlindrique dur de 3 cm (dans ma chambre !)



  1. #1
    Osoe

    Cocon blanc cyrlindrique dur de 3 cm (dans ma chambre !)


    ------

    Bonjour, je vis en ville et ai aujourd'hui était surprise de découvrir un cocon accroché tout en haut d'un des rideaux de ma chambre. Si j'avais la moindre indication qu'un cocon puisse se former aussi vite, je dirais qu'il lui a fallu moins d'une journée. Je suis définitivement surprise de ne pas l'avoir remarqué plus tôt étant donné qu'il est très visible sur le coté du rideau que je dois systématiquement manœuvré car ma tringle coince. Je regarde en haut à chaque fois et je ferme le rideau tous les soirs. Hier, il n'y était pas.

    Le cocon est blanc et tout en longueur, il fait approximativement 3 cm et est extrêmement dur et solidement accroché (il et collé au rideau sur toute sa longueur).

    Mon premier réflexe après l'avoir vu à été de le chercher sur internet, mais la seul information que j'ai obtenu est qu'il serait sans doute prudent de le retirer et de le placer ailleurs. J'ai donc tenté de le décrocher à l'aide d'un balais, d'abord en douceur puis bien plus fermement et c'est comme cela que j'ai constaté que le coton et extrêmement solide (et bien en place).

    Je le détacherais de force si nécessaire, mais je me sens franchement mal d'abimer le cocon si il s'agit de quelque chose d'inoffensif.

    J'apprécierais une réponse rapide étant donné qu'il partage ma chambre. Merci !

    -----
    Dernière modification par Osoe ; 12/06/2015 à 20h47.

  2. #2
    hachette

    Re : Cocon blanc cyrlindrique dur de 3 cm (dans ma chambre !)

    Bonjour, pour vous faire gagner du temps: on va probablement vous demander une photo pour aider à l'identification

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Cocon blanc cyrlindrique dur de 3 cm (dans ma chambre !)

    Bonsoir,
    C'est vraisemblablement l'œuvre d'une guêpe maçonne du genre Sceliphron peut-être curvatum pour l'espèce.
    Elle construit son "cocon" en terre salivée en une journée.
    -Jacques-

  4. #4
    Osoe

    Re : Cocon blanc cyrlindrique dur de 3 cm (dans ma chambre !)

    Ah oui effectivement, ça ressemble à un cocon de guêpe de ce type. Je posterais une photo dès que mon appareil fini de charger.

    Je sais que ce n'est pas le forcément l'endroit pour demander ça, mais avez vous le moindre conseil/précaution à prendre pour retirer le cocon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Osoe

    Re : Cocon blanc cyrlindrique dur de 3 cm (dans ma chambre !)

    Nom : cocon.jpg
Affichages : 5103
Taille : 74,7 Ko

    Voilà la photo.

  7. #6
    Osoe

    Re : Cocon blanc cyrlindrique dur de 3 cm (dans ma chambre !)

    Bon, j'ai fait mes recherches et il semble qu'il s'agit bien d'un cocon de guêpe maçonne (le cocon y ressemble certainement et elle sont présente dans le sud est, où je vis).

    Je suis un peu partagée. Apparemment ce n'est pas une espèce particulièrement agressive, mais le fais qu'il n'y ai qu'un cocon signifie que la guêpe va probablement revenir en faire d'autre. Je ne sais pas si j'aurais la patience de voir une collection de cocon se former sur mes rideau. Mais observer leurs fabrication... C'est tentant. Une idée du temps que prennent les larves pour éclore ? Je n'arrive pas à trouver l'information.
    Dernière modification par Osoe ; 12/06/2015 à 22h42.

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Cocon blanc cyrlindrique dur de 3 cm (dans ma chambre !)

    Généralement la guêpe construit plusieurs (4, 5 ....)cocons. Ils ne présentent pas de dangers, ils contiennent une larve qui va se nourrir d'araignées que la maçonne a enfermé avec l'œuf qu'elle a pondu. C'est au printemps prochain que la larve transformée en nymphe donnera l'insecte adulte qui partira ...pour construire d'autres nids !
    -Jacques-
    Il y a quelques années j'en ai trouvé un ensemble sur un rideau, ça a laissé une belle marque terreuse.
    Dernière modification par Bartoumire ; 13/06/2015 à 09h33.

  9. #8
    Osoe

    Re : Cocon blanc cyrlindrique dur de 3 cm (dans ma chambre !)

    Dans ce cas, je pense que je vais devoir le détacher. J'ai laissé la fenêtre fermée pour un temps, en espérant que la guêpe fasse ses cocons dans un lieu plus propice. Il fais horriblement chaud, mais je n'ai vraiment pas envie de la tuée (je me sens déjà terriblement coupable de devoir enlever ce cocon).

    Merci à tous pour vos réponses ! Je ne m'attendais pas à être si vite et si bien informée.

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cocon blanc cyrlindrique dur de 3 cm (dans ma chambre !)

    Un compromis serait de découper un petit bout du rideau autour du cocon et de placer le tout à l'extérieur de la fenêtre : ça permettrait d'améliorer encore le passage de l'air.

    Blague à part, il devrait se détacher relativement facilement en imbibant la zone de fixation avec un coton-tige trempé régulièrement dans de l'eau chaude.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. minuscule instecte blanc/beige dans ma chambre
    Par Maria91 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2014, 19h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2013, 13h37
  3. Araignée de 8mm dans un cocon
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2012, 22h26
  4. Cocon blanc contenant des vers jaunes
    Par invite08e4e61e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2011, 20h58
  5. Cocon blanc à identifier
    Par invitea50e01d3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2010, 20h00