insectes bois de chauffage risque pour mes poutres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

insectes bois de chauffage risque pour mes poutres



  1. #1
    vchar99

    insectes bois de chauffage risque pour mes poutres


    ------

    Bonjour, voici ce qui m'amène et me fait un peu angoisser depuis 1 mois

    J'ai dans mon garage du bois de chauffage (hêtre et un peu de chêne) acheté et entreposé depuis 2 ans et donc bien sec maintenant. L'été dernier rien à signaler et subitement cet été après les fortes chaleurs mon bois s'est mis à "crépiter", et je me suis apercu qu'il s'agissait de larves dans l'écorce de mon bois qui grignotent celui ci en faisant retomber de la sciure. En cherchant sur internet et en comparant les photos avec ce que j'ai chez moi ca pourrait bien ressembler aux larves du capricorne des maisons. (photo en PJ)
    Ma question est la suivante, peu importe mon bois puisque les larves vont cramer avec et que je devrais brûler une bonne partie de la pile cet hiver, par contre EST CE QU'IL Y A DANGER POUR MES POUTRES (qui ont du être traitées avant que j'achète la maison mais ca fait donc un bout de temps, + de 10 ans) et est ce qu'il y a danger pour mes autres piles de bois entreposées aussi dans mon garage (du bois + récent que celui qui me pose problème) ou est ce que les larves vont rester dans mon bois sans risque de migrer ailleurs (il n'y a pas de contact direct avec les autres piles de bois ni avec les poutres ) ?

    Voilà, en tout cas merci beaucoup d'avance pour vos éclaircissements....

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Bartoumire

    Re : insectes bois de chauffage risque pour mes poutres

    Aucun doute à avoir, ce sont des larves xylophages ! Elles font penser (mais je peux être dans l'erreur) à deux capricornes Cerambyx scopolii ou Hylotrupes bajulus qui sont des capricornes des maisons. Ces larves n'iront pas, je pense, coloniser les autres tas de bois mais si elles vont à leur terme, l'insecte adulte pourra aller pondre ailleurs.
    -Jacques-

  3. #3
    vchar99

    Re : insectes bois de chauffage risque pour mes poutres

    Merci beaucoup Bartoumire, au vu de la photo et en sachant que le bruit de crépitement dans mon bois n'a commencé qu'au mois d'août, est ce que vous pensez que les larves pourraient aller à terme avant la fin de l'hiver ?

  4. #4
    Bartoumire

    Re : insectes bois de chauffage risque pour mes poutres

    La métamorphose est longue, de trois à cinq ans je crois pour les capricornes. Il vaut mieux les éliminer.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : insectes bois de chauffage risque pour mes poutres

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Aucun doute à avoir, ce sont des larves xylophages ! Elles font penser (mais je peux être dans l'erreur) à deux capricornes Cerambyx scopolii ou Hylotrupes bajulus qui sont des capricornes des maisons. Ces larves n'iront pas, je pense, coloniser les autres tas de bois mais si elles vont à leur terme, l'insecte adulte pourra aller pondre ailleurs.
    Ce qui est certain, c'est que ce sont des larves de Coléoptères Cerambycidae (autrement dit, des larves de Longicornes). Pour ce qui est d'identifier l'espèce autrement qu'avec la bête sous la bino ou une excellente photo de près, cela ne me paraît guère réaliste...
    L'expression "capricornes des maisons" ne veut pas dire grand chose. Des espèces comme Hylotrupes bajulus s'attaquent aux charpentes, alors que d'autres, comme Cerambyx scopolii , se retrouvent dans les maisons car entrées avec le bois de chauffage, mais sont inoffensives pour les charpentes, car l'adulte n'y pond pas...
    Cdlt,
    Gérard

  7. #6
    vchar99

    Re : insectes bois de chauffage risque pour mes poutres

    Donc si j'ai bien compris : Tant que les larves n'arriveront pas à terme il y a peu de risque pour le reste de mon bois entreposé ailleurs dans le garage ni pour mes poutres ?

    Et donc si je brûle tout ce bois habité qui me fait souci avant le printemps je suis tranquille ?

    Dans le doute je pense quand même retraiter une fois mes poutres du garage en préventif....

    Suis je dans le juste ?

    Merci en tout cas pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)
    Par Diam22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 93
    Dernier message: 31/05/2015, 20h45
  2. besoin d aide pour calculer les poutres pour plancher bois
    Par invite83d9264f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2013, 13h18
  3. Ossature bois pour ITI : Chevrons ou Poutres en I ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2011, 08h30
  4. Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres
    Par invitebeb498a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2011, 20h32
  5. Risque contamination bois de chauffage de hêtre - charpente
    Par l'autre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2010, 11h18