Identification chenille (ou larve ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification chenille (ou larve ?)



  1. #1
    Yaya177

    Identification chenille (ou larve ?)


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai trouvé ce soir sur un des murs de mon appartement en banlieue parisienne l'insecte en photo ci-dessous.

    Au début j'ai pensé que c'était un ver puis en observant bien j'ai vu qu'il avait des pattes à l'avant. Je me suis dis c'est peut-être une chenille.

    Je l'ai donc mis dans une boite que j'ai tapissée de coton et sopalin, pour l'élever et l'aider à faire sa chrysalide puis la relacher lorsqu'elle sera devenue papillon.

    La question est : est-ce vraiment une chenille ? Ou est-ce une larve d'un autre insecte ? Car la couleur fait aussi très "larve", et elle n'a pas de poils comme beaucoup de chenilles.

    Et si c'est effectivement une chenille quelle espèce est-ce ? Afin que je sache comment la nourrir car l'ignorant pour l'instant je ne peux rien lui donner à manger.

    Voici quelques photos (désolé pour la qualité). J'ai aussi une petit vidéo que je vais poster plus bas.

    -----

  2. #2
    Yaya177

    Re : Identification chenille (ou larve ?)


  3. #3
    Yaya177

    Re : Identification chenille (ou larve ?)

    Voilà une vidéo de 45 secondes où on la voit bouger :

    https://vid.me/cYEb

    Svp ne faites pas attention au commentaire débile que je fais à la fin je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça XD

    Par contre je commence à me dire que ce n'est pas une chenille mais quelque chose d'autre... Et je n'ai pas envie de garder la larve d'un insecte qui serait nuisible chez moi... Donc j'aimerai en avoir le coeur net.

  4. #4
    Yaya177

    Re : Identification chenille (ou larve ?)

    En regardant sur internet j'ai l'impression que cela ressemble un peu à une larve de teigne... ! Si quelqu'un peut m'aiguiller svp car si c'est le cas je veux m'en debarasser au plus vite !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification chenille (ou larve ?)

    Une chenille. Mais, plutôt que celle d'un Tineidé (= teignes), j'y vois un grand classique des Tortricidés (= tordeuses), celle du Carpocapse du pommier (Cydia pomonella). Si tu as des fruits (pommes, poires, noix...) véreux, elle provient très probablement de là.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. besoin identification petite chenille/larve brune
    Par Aoun88 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2015, 16h22
  2. Identification de larve ou chenille brune
    Par invite088c29de dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2011, 21h50
  3. Identification Larve/chenille ???
    Par le-coyote dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2011, 00h28
  4. Identification larve ou chenille dans ma cuisine
    Par invited6e3dffb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2009, 13h37
  5. [identification] chenille ou larve ?
    Par invite0be430fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 10h33