Identification petit insecte maison humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identification petit insecte maison humide



  1. #1
    jsms_jedema

    Identification petit insecte maison humide


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans une vieille maison humide et mal isolée.

    Sur une partie des murs de la maison nous avons de la boiserie cache-misère que la propriétaire à installée avant notre arrivée.

    Depuis plusieurs mois, de petits insectes (1 à 2 mm grand maximum) deviennent omniprésents dans la maison.
    J'aimerais m'en débarasser, mais je n'arrive pas à les identifier. J'ai pourtant pas mal recherché et il n'a pas l'air de faire partie des insectes qu'on trouve partout (blatte, punaise de lit, etc.).

    Voici l'une des bêtes en question :

    Nom : mini_886448insecte.jpg
Affichages : 8632
Taille : 2,7 Ko

    Auriez-vous une idée ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Identification petit insecte maison humide

    L'image est très petite aussi ! Ça pourrait être un petit coléoptère à cause de l'aspect noir brillant, mais la tête avec les longues antennes ne me semble pas coller.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    jsms_jedema

    Re : Identification petit insecte maison humide

    Bonjour,

    Merci pour la réponse. Je penchais aussi du côté du coléoptère mais j'aurais bien aimé avoir une idée plus précise pour les éradiquer ou les empêcher de proliférer.

    Désolé pour la petite image mais l'insecte est réellement petit.

    Je poste une autre image de l'insecte écraser par un scotch (sinon il fuyait) à côté d'une tête d'allumette standard



    L'autre image en plus précise via ce lien : http://www.hostingpics.net/viewer.ph...448insecte.jpg
    Dernière modification par jsms_jedema ; 17/12/2015 à 19h57.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Identification petit insecte maison humide

    Je reste sur un petit coléoptère. Peut-être viennent-ils d'un stock de nourriture (farine, grains, nourriture pour oiseaux...). Il faudrait checker les fonds de placard pour identifier et supprimer la source de nourriture. Sinon les évacuer à la balayette !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jsms_jedema

    Re : Identification petit insecte maison humide

    Merci pour la réponse.

    Je vais essayer de trouver un répulsif ou un insecticide efficace.

    Encore merci

  7. #6
    Ceoria

    Re : Identification petit insecte maison humide

    Bonjour, je m'apprêtais à poster une demande concernant une invasion d'insecte dans ma maison quand je suis tombée sur votre post et après de vaines recherches sur internet je tombe sur votre photo qui semble correspondre parfaitement avec "mon envahisseur"! J'ai pris une photo mais c'est tellement petit qu'on ne voit pas bien (voir ci dessous). En revanche en plus des placards cuisine (maison humide je precise) j'en ai trouvé dans l'armoire de mon fils (il y a eu une infiltration d'eau donc là encore c'est humide). Ça circule relativement vite et j'ai l'impression que ça apprécié particulièrement le bois (mon rouleau à pâtisserie faisait grise mine il en était couvert!). Bref je panique un peu et malgré un grand nettoyage j'ai peur que ça revienne et tourne au cauchemard. Si quelqu'un peut m'aider à identifier cette bestiole ça serait un grand soulagement! Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    jsms_jedema

    Re : Identification petit insecte maison humide

    Merci Ceoria pour votre réponse.
    Cela prouve que l'humidité doit certainement avoir un rôle dans l'apparition de ces bestioles. Je suis également très curieux de savoir de quelles espèce il s'agit exactement.
    De notre côté, nous luttons contre l'humidité avec deux déshumidificateur qui nous permettent de maintenir un taux inférieur à 60% (Sans déshumidificateur, nous atteignions 87% d'humidité relative à 19°C).

    Mais ces bestioles sont dérangeantes.

  9. #8
    jsms_jedema

    Re : Identification petit insecte maison humide

    Après de nombreuses recherches, j'ai l'impression que cette bestiole est un psoque.
    Il se développe là où c'est humide et chaud, et peuvent apparemment se nourrir de papier (d'où le surnom poux des livres). Or, j'ai une bibliothèque plutôt bien fournie.

    Pour l'éradication, des insecticides à base de pyrèthre semblent être adaptés. Il faut bien aérer, déshumidifier et ne pas trop chauffer...

    En espérant que ça puisse aider d'autres personnes.

  10. #9
    Ceoria

    Re : Identification petit insecte maison humide

    Merci beaucoup pour votre aide nous allons appliquer ces quelques règles afin que l'humidité soit moindre et probablement traiter la maison contre le psoque (nous avons également une bibliothèque fournies dont beaucoup de vieux livres jaunis qui pourrait les attirer - dur de se débarrasser d'un livre...). Merci en tout cas et bonne chance de votre côté!

  11. #10
    DALUCHE

    Re : Identification petit insecte maison humide

    Bonjour , j'arrive un peu tard , mais j'ai l'animal , du moins je le pense .
    Ce n'est pas le Pou des livres , mais bien un psoque .

    Psocoptera
    Famille Trogiidae
    Espèce Lepinotus reticulatus



    Photo prise sur http://www.biolib.cz/cz/image/id275758/
    Fortement grossie .
    A vérifier avec la photo .
    Dernière modification par DALUCHE ; 21/12/2015 à 14h49.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  12. #11
    bertrandpami

    Re : Identification petit insecte maison humide

    C'est certainement un psocoptère, mais de là à aller à l'espèce ...

    Voir par exemple http://www.galerie-insecte.org/galer...php#Psocoptera

    Bonne journée.

    Michel

  13. #12
    f8cpv

    Re : Identification petit insecte maison humide

    Bonjour,
    J'ai découvert ce petit insecte dans ma maison.
    Est il connu ? dois les détruire ?
    Merci pour vos réponses
    Nom : MVI_1729.jpg
Affichages : 7411
Taille : 109,4 Ko

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification petit insecte maison humide

    Connu ? Pas par moi ; du moins, à l'espèce. Mais, avec les caractéristiques visibles, ce doit être faisable.

    Par contre, on reconnaît facilement un représentant de l'ordre des Dermaptères ; vulgairement appelés Perce-oreille, bien qu'ils soient utiles, car prédateurs, et totalement inoffensifs.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Petit Insecte maison
    Par Sabsabsab dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2015, 19h31
  2. petit insecte mystérieux dans la maison
    Par mistingueta dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2014, 18h08
  3. [Identification] Petit insecte brun de maison - corps boule
    Par invite7a6ebcc7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2012, 15h19
  4. Un petit insecte partout dans ma maison !!! :S
    Par invite429e8ab9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2010, 23h41
  5. Identification d'un insecte de milieu humide
    Par invite0affb146 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2010, 19h50