Problème : Méduses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème : Méduses



  1. #1
    hadilol

    Exclamation Problème : Méduses


    ------

    Bonjour, je réalise cette année les TPE sur les poisons.
    Sur internet j'entends beaucoup parler de méduses vénéneuses. Dans certains sites, il est indiqué que la Méduse boite est la plus dangereuse tandis que dans d'autres il s'agit de la guêpe de mer.
    Voici ma Question : la méduse boîte est-elle la même méduse que la guêpe de mer avec des noms différents ou bien est-ce deux méduses completement différentes?
    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème : Méduses

    C'est vague (comme souvent avec les noms de cuisine...)

    Les méduses de la classe des cubozoa (qui ne sont pas des méduses « vraies », de la classe des Scyphozoa) sont généralement appelées « cuboméduses » en français. « Méduse-boîte » est un nom vernaculaire pour le notoirement dangereux Chironex fleckeri, qui traduit l'anglais box jellyfish. La « guêpe de mer », plus ambigu, est aussi couramment utilisé pour désigner toutes les espèces de méduses très venimeuses.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cubozoa
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    hadilol

    Re : Problème : Méduses

    Merci de ta réponse,
    Donc si je comprend bien, aucun de ces deux noms ne désigne une méduse en particulier mais le caractère dangereux de celles-ci..?

  4. #4
    Neon20

    Re : Problème : Méduses

    "Méduse-boîte" est un nom qui, en général, est utilisé pour désigner Chironex fleckeri.
    Le nom "guêpe de mer" peut être utilisé pour désigner Chironex fleckeri mais également d'autres espèces.

    Vous n'avez pas un nom scientifique en latin qui apparaît sur vos sites?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Méduses
    Par invite6d289337 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2010, 20h36
  2. Méduses géantes
    Par inviteb7fe388c dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2010, 18h37
  3. Méduses
    Par invitedabdec74 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 16h31
  4. Les méduses
    Par invite43279a09 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 08h24