Rat taupier ou Campagnol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rat taupier ou Campagnol ?



  1. #1
    lesapotres

    Rat taupier ou Campagnol ?


    ------

    Bonjour

    Voici un rongeur capturé ce matin dans mon potager.
    S'agit-il d'un Campagnol ? d'un Rat taupier ?
    La longueur du corps ,du museau à la pointe de la queue, est de 10 cm.

    Merci à Ceux qui vaudront m'aider à classer cette petite bête.

    Cordialement

    Campagnol 003.jpgCampagnol 006.jpgCampagnol 007.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Rat taupier ou Campagnol ?

    Je crois que le rat taupier est un campagnol (Campagnol terrestre).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    lesapotres

    Re : Rat taupier ou Campagnol ?

    Bonsoir

    Merci Nepenthes de ton commentaire

    Le Campagnol Microtus sp comporte plus d'une quarantaine d'espèces selon Wikipedia.
    Etant donné le lieu de capture (Var) et le dimensions (8 à 10 cm) et une queue ne dépassant pas le 15 mm,
    on pourrait penser qu'il s'agit du Campagnol Provençal (Microtus duodecimcostatus).

    Cela fait ma dixième capture : tous présentent les mêmes dimensions on peut donc en déduire
    que statistiquement il ne s'agit pas du rat-taupier (Arvicola terrestris) dont les dimension sont sensiblement le double.

    Cordialement
    Dernière modification par lesapotres ; 26/01/2016 à 22h08.
    Cesare

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Rat taupier ou Campagnol ?

    Sinon, laissez les fourmis faire leur travail et récupérez le crâne, les critères les plus fiables pour les campagnols sont les dimensions et les caractéristiques dentaires.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Rat taupier ou Campagnol ?

    Tiens quand quelqu'un montre une araignée écrasée il reçoit des reproches mais tuer un mammifère est acceptable, bizarre...

  7. #6
    lesapotres

    Re : Rat taupier ou Campagnol ?

    Salut

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Sinon, laissez les fourmis faire leur travail et récupérez le crâne, les critères les plus fiables pour les campagnols sont les dimensions et les caractéristiques dentaires.
    C'est ce que je vais faire
    Cesare

  8. #7
    lesapotres

    Re : Rat taupier ou Campagnol ?

    Salut

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Tiens quand quelqu'un montre une araignée écrasée il reçoit des reproches mais tuer un mammifère est acceptable, bizarre...
    J'aime les Bêtes,mais pas au point de voir ma safranière détruite en totalité pendant 2 années consécutives.Préjudice subis (0.5 € x 300 x 2 ): 300 €,
    sans compter le travail et l'apport de:fumier,compost, terreau !
    Cesare

  9. #8
    minushabens

    Re : Rat taupier ou Campagnol ?

    ah mais je ne te critique pas. J'ai moi-même installé des pièges à souris dans ma cuisine quand je vivais à la campagne. Je suis juste surpris que personne ne le fasse (te critiquer).

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Rat taupier ou Campagnol ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ah mais je ne te critique pas. J'ai moi-même installé des pièges à souris dans ma cuisine quand je vivais à la campagne. Je suis juste surpris que personne ne le fasse (te critiquer).
    Bonjour,
    Je crois qu'il y a un critère important à retenir sur cet exemple, c'est celui du préjudice ou non ! Tuer un animal (insecte ou mammifère...) gratuitement sans réel motif est critiquable mais dans la mesure où il y a compétition, il paraît normal que l'Homme situé au sommet de la pyramide fasse parler "la poudre" (ou le piège). Je pense que si "Lesapotres" croise un campagnol ailleurs que chez lui, il ne lui fera pas de mal. C'est une réaction de préservation de son bien, en d'autres temps, en d'autres lieux et pour des choses comestibles plus vraisemblables, on aurait parlé d'instinct de survie ou de protection. Un peu comme celui qui tue un furet ou une fouine qui vient lui manger ses poules ou ses lapins ! Un rongeur qui vient manger du safran ou qui vient ronger l'isolation d'une maison, ce n'est pas vital mais c'est dérangeant et il est normal d'agir.
    Personnellement cela ne me choque pas.

Discussions similaires

  1. [Potager] comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?
    Par lesapotres dans le forum Jardinage
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/04/2021, 06h49
  2. [Potager] taupe ou campagnol ?
    Par lesapotres dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2014, 21h29
  3. Campagnol Sylvestre
    Par invitea3587e4f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2011, 04h03
  4. Un campagnol ?
    Par invite642bc08b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2010, 19h34