[Potager] comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?



  1. #1
    lesapotres

    comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Voici une année que mon potager a été dévasté par les Sangliers et les Campagnols.Les premiers ne m'embêtent plus depuis que j'ai posé une clôture électrique.
    Par contre les seconds continuent a détruire mes légumes. Ni l'eau injectée en grande quantité dans les galléries,ni le gaz asphyxiant (SO2),ni les pièges à taupes
    n'arrivent pas à les contenir.
    J'ai pensé alors que si j'enfouissais un grillage dans la terre peut-être arriverais-je à les empêcher de pénétrer dans mon potager.
    Voici donc mes questions:à quelle profondeur faut-il enterrer le grillage ?. Quelle doit être la maille de celle-ci ? Quel diamètre du fil de celle-ci ?

    Merci de votre réponse.

    -----
    Cesare

  2. #2
    bioman1

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Bonjour,
    selon mon expérience, ce n'est pas un peu de grillage qui les arrêtera. Déjà ils peuvent très bien être installés à l'intérieur même de ton potager ce qui ne ferait que les enfermer dedans.
    Je ne connais que deux moyens: l'empoisonnement ou la répulsion. As-tu essayé un de ces appareils à ultra-son?

  3. #3
    lesapotres

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Merci beaucoup Bioman1 pour ta réponse

    Citation Envoyé par bioman1 Voir le message

    .... Déjà ils peuvent très bien être installés à l'intérieur même de ton potager ce qui ne ferait que les enfermer dedans.....
    J'essaye de les déloger en détruisant leurs galeries à la fourche bêche et à la motobineuse.
    Je ne connais que deux moyens: l'empoisonnement ou la répulsion. As-tu essayé un de ces appareils à ultra-son?
    Concernant l'empoisonnement des graines je ne sais pas si les campagnols s'en nourrissent.Par ailleurs écologiquement
    s'est déconseillé car l'empoisonnement contribue à la disparition des leurs prédateurs.


    Concernant les ultra-sons je ne suis pas sur de leur efficacité.J'ai un appareil sensé faire fuir rats et souris de ma maison
    mais je constate qu'ils sont toujours présents.
    Bonne Journée
    Dernière modification par lesapotres ; 24/09/2014 à 12h31.
    Cesare

  4. #4
    Pellia

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Bonjour,
    Pour moi ce qui est le mieux c’est la tapette à rat avec un gros morceau de carotte maintenu au crochet avec de la ficelle à rôti. Le piège à souris est trop petit, trop frêle pour maintenir un gros morceau de carotte. Il faut éviter de trop manipuler le piège avec des mains biens lavées. Les mains de jardinier qui touchent de la terre, compost et autres saloperies pleines de microbes, bactéries et que sais-je avec des ongles qui sont toujours en deuil c’est parfait pour éviter l’odeur humaine. La bestiole est très méfiante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Bonjour,
    On m'a donné une autre technique très simple.
    Je la teste actuellement mais il est trop tôt pour affirmer que c'est bien efficace :
    Planter des piquets en fer à béton dépasant en hauteur tous les légumes (c-à-d un bon mètre) et y enfiler des bouteilles en plastique à l'envers. Un petit peu de vent fera bouger les bouteilles dont le goulot tappera contre le fer, lequel transmettra les vibrations au sol, ce qui tiendra les campagnols et taupes éloignés de la zone.

  7. #6
    lesapotres

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Bonsoir Pellia et Larixd pour vos conseils.

    Victime d'une panne de mon ordinateur c'est n'est qu'aujourd'hui que je suis en mesure de vous contacter.

    @Pellia : je vais essayer ta méthode.Question: pourquoi ajouter de la ficelle à roti ?Le crochet n'est-il pas suffisant pour retenir la carotte ?

    @Larixd :je vais aussi essayer ta méthode. A quelle distance les uns des autres faut-il placer les différents fers à béton? Quel est leur diamètre?

    Bonne soiré et merci encore.
    Cesare

  8. #7
    Pellia

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Bonsoir,
    Pourquoi rajouter de la ficelle ? Eh bien il faut essayer sans la ficelle et regarder si le gros morceau de carotte est bien solidaire du crochet. J’en doute, c’est un morceau gros comme la clé USB qui est devant moi, pas de la grosseur d’un petit pois.

  9. #8
    Larixd

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    A quelle distance les uns des autres faut-il placer les différents fers à béton? Quel est leur diamètre?
    Pour les distances, je ne sais pas, j'ai mis deux mètres mais de façon totalement intuitive et, comme dit plus haut, je ne peux pas encore juger objectivement de l'efficacité.
    Quant au diamètre des fers, ça n'a pas grande importance, il faut seulement qu'il soit nettement plus petit que le goulot de la bouteille.

  10. #9
    papimichou

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Autre suggestion...... un chat, j'en ai une qui traîne toujours dans le jardin (la mienne) et régulièrement trouve ce genre d'animal.

  11. #10
    jhaw

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Méthode du piège:
    Mise en place de la carotte, aprés avoir frotté l'intérieur du piège avec de la terre humide pour dissimuler mon odeur...
    Environs une heure plus tard, le piège a déjà fonctionné !
    (Les modos pourrons supprimer la dernière photo s'ils le souhaitent )
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    lesapotres

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Bonsoir

    Assurément il s'agit d'un piège redoutable !! Comment se le procurer ?

    Cordialement
    Cesare

  13. #12
    jhaw

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Je l'ai trouvé en jardinerie .

  14. #13
    lesapotres

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Bonjour

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    Je l'ai trouvé en jardinerie .
    Jhaw, te serait-il possible de me donner, le nom de la marque du piège,la jardinerie d'achat (Jar..land, Bric...arché, Gam..vert, Mr.br..olage, ........) et le prix payé ?
    Concernant le piège lui-même a-t-il essuyé des échecs ou a-t-il toujours bien marché? Je pose cette question car avec mon piège, qui est moins sophistiqué que le tien,j'ai environs 80% d'échecs.
    Je te remercie pour ta réponse et te souhaite un bonne journée.

    Cesare
    Cesare

  15. #14
    jhaw

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Il s'agit du piège "Trichter", trouvé en jardinerie (Ma jar...erie) pour 13,5 roros

    https://www.google.fr/search?q=piege...dAK&ved=0CAYQ_

    C'est la première fois que je l'utilise, aprés avoir essayé en vain les fusées anti-taupes, et les inondations de galeries...
    Je l'ai placé à l'extrémité d'une galerie fraichement apparue.

    Par le passé, il y a longtemps, j'avais pris le chat , et lui ais fait renifler la galerie...il s'en est allé dans un massif de fleurs ... "bête chat", il n'a rien compris !
    Tandis que je m'affairais à sonder la galerie, j'entends de l'activité du côté des fleurs!
    C'était le chat qui venait d'attraper le campagnol ! "brave bête !"
    Dernière modification par jhaw ; 07/11/2014 à 20h50.

  16. #15
    papimichou

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Seul pb avec le chat c'est qu'il attrape les rongeurs de ton jardin mais aussi ceux des jardins environnants. J'ai 4 chats et une seule dans mon
    jardin, par contre les campagnols n'ont qu'à bien se tenir. la nuit ils rentre et le matin je les libère (les chats) à peine libérée la fille file au jardin et ce pour.... la journée. effectivement tous rentrent seuls sauf.......elle. Certainement trop de travail donc je dois aller au jardin, je l'appelle et dans les 3 mns elle est à mes pieds en me demandant de la prendre dans mes bras pour la ramener à la maison.
    Hier soir 19h elle était encore entrain de "jouer" avec un campagnol.

  17. #16
    Larixd

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Bonjour,
    Je viens d'acheter deux pièges trichter (mot allemand signifiant entonnoir).
    C'est redoutable !
    J'en ai posé un puis suis retourné à la maison (à 40 m.) chercher le second. À mon retour le premier avait déjà fonctionné
    En ce qui concerne les bouteilles en plastique sur des piquets, ça a l'air efficace (le coin où j'en ai mis est le moins infesté) mais ça ne fait que déplacer le problème.

  18. #17
    cpcp01

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Bonjour,
    Ce sujet n'est pas nouveau et j'ai souvent eu et lu des échanges sur les taupes et rats-taupier ...
    Je ne parlerai donc que de mon expérience car j'ai également cherché une ou des solutions pour que ce genre de bestioles soient moins em... quoiqu'en pensent ceux qui estiment que c'est cruel.
    Il y a quelques années j'avais essayé le piège à taupe type Putange sans résultat.
    J'ai donc opté pour le piège avec explosif et ça a fonctionné, c'est à dire que des bestioles non identifiées circulant dans les galeries provoquaient bien une explosion, par contre je n'ai jamais vérifié ce qu'il advenait de l'animal.
    Le piège à explosif n'est pas 100% efficace, si le piège n'est pas activé dans les 48h en général il ne se passera plus rien à cet endroit et il faut déplacer le piège et c'est souvent le cas. Le piège à explosif ne fonctionne que si il est placé dans une taupinière. Ce piège coûte assez cher.
    Comme le piège à explosif ne me donnait pas entière satisfaction je suis revenu à mon idée première le piège Putange, mais cette fois j'ai fais très attention à respecter le mode d'emploi et ça a marché, ce printemps j'ai attrapé une dizaine de taupes.
    Pour les pièges mécaniques il faut :
    - éviter le contact direct du piège avec les mains,
    - ne pas utiliser un piège trop neuf et le laisser séjourner dans la terre,
    - et surtout, surtout bien choisir le type de galerie car il existe plusieurs sortes de galeries : principales, secondaires et d'évacuation.
    Evidemment la galerie où ça marche le mieux c'est la galerie principale, il n'est pas facile de faire la différence entre les galeries mais en observant le comportement des taupes on arrive à connaître les passages les plus fréquentés. Après il faut s'adapter, sonder, changer de galerie, et être patient.
    Ce que je voulais dire c'est que ça marche, je conseille le piège à explosif dans la taupinière et le piège mécanique dans les galeries.
    Bonne chance.
    Cordialement.

  19. #18
    Pellia

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Bonsoir,
    Le piège à explosif fonctionne très bien mais il faut savoir où placer l’explosif et quelques combines, ce n’est pas la façon que le constructeur préconise. Une taupe va ravager un endroit pendant un certain temps ensuite elle disparaît et après un délai, retour de la taupe ou d’une autre. Il m’arrive assez souvent de piéger deux taupes dans le même endroit en moins de 48 h Lorsque mon piège a fonctionné je contrôle toujours le résultat. La dernière était à plus de 50 cm de l’explosif cela me permet de comptabiliser mes prises. Mes pièges sont en place parfois plus d’un mois, ils sont tous recouverts d’un baquet plastique pour la protection du piège et par sécurité pour les animaux domestiques et un jour une taupe revient dans le site et se fait piéger.
    Vous avez aussi cette façon : http://www.popscreen.com/v/6TjKa/Mar...er-les-taupes-

  20. #19
    Larixd

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cpcp01 Voir le message
    il n'est pas facile de faire la différence entre les galeries
    Si, c'est en fait assez simple, du moins pour les campagnols (pour les taupes, je ne sais pas). Dans un premier temps il faut piétiner consciencieusement les tumuli puis revenir une heure ou deux plus tard et poser le piège sur un tumulus « réparé »

  21. #20
    Neuromulot

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Bonsoir
    Je voulais vous faire part de mon expérience et de ma solution pour piéger des mulots dont je suis parfois envahi dans vivant dans un endroit sauvage,
    Ceci sans les TUER ou sans les MUTILER cruellement:
    Ils n'hésitaient pas à visiter ma voiture et à y squatter, sans que je sache par ou ils y rentraient et s'attaquant aux papiers plastiques une fois la pénurie de délices survenue
    Au début, exaspéré j'ai mis un piège à souris. Parfois ca le claque net.. et d'autres fois ca peut juste l'abimer cruellement et en faire une bestiole juste bonne à servir de casse croute frais et cadeau pour le premier prédateur.
    Ces bêtes sont en général accroc à la bouffe, surtout les graines, viande, graisses, avocats...
    Vous en mettez un peu au fond d'un tube fermé assez long (1mètre) en s'assurant qu'ils puissent accéder a l'autre bout laissé ouvert, le tout positionné verticalement.
    C'est radical, j'en trouve toujours un ou plusieurs au fond ne résistant pas à la plongée dans le trou noir enivrant..
    Vous pouvez ensuite le relâcher sur un parking de grande surface, faut bien qu'ils connaissent un peu la ville

  22. #21
    roland59

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    Méthode du piège:
    Mise en place de la carotte, aprés avoir frotté l'intérieur du piège avec de la terre humide pour dissimuler mon odeur...
    Environs une heure plus tard, le piège a déjà fonctionné !
    (Les modos pourrons supprimer la dernière photo s'ils le souhaitent )
    et bonjour a tous
    sur la photo 3, c'est un rat... non? Enfin, il me semble....

  23. #22
    Pellia

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Bonjour,
    @Neuromulot, je ne comprends pas ton système. Si tu peux nous faire un schéma ou des photographies, ils seront les bienvenus. Un chat ne mange pas les mulots, si par hasard il en déguste, cela fait comme dans la marine un jour de tempête, tout passe par-dessus bord !

  24. #23
    roland59

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    @Neuromulot, je ne comprends pas ton système. Si tu peux nous faire un schéma ou des photographies, ils seront les bienvenus. Un chat ne mange pas les mulots, si par hasard il en déguste, cela fait comme dans la marine un jour de tempête, tout passe par-dessus bord !
    çà dépend......7 ans de long cours, en M.M. (marine marchande), pas une seule fois malade (et Dieu sait, si on s'est "mangé" des coups de tabac....).
    J'ai connu un mousse (Breton........) premier embarquement sur un voyage tdm (tour du monde), 6 mois de bord, 6 mois malade, meme par mer d'huile....
    Beaucoup se passe dans la tete

  25. #24
    Pellia

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Bonjour,
    Il parait que c’est au niveau des oreilles et du centre d’équilibre ? Je pense que lorsque tu es bien occupé tu ne penses pas à donner à manger aux poissons. Un porte-avion ne bouge pas, sur un douze mètres tu entends les hélices lorsqu’elles sont hors de l’eau. Cela ne me donne pas le principe pour kidnapper les mulots.

  26. #25
    titijoy3

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Bonjour Pellia,

    d'après ce que je pense avoir compris du système, une fois le rongeur tombé au fond du tuyau, il ne peut plus remonter à cause des parois glissantes..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    roland59

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Bonjour,
    Voir en # 21.
    Etes vous surs que ce soit un campagnol?

  28. #27
    Neuromulot

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Bonjour à tous
    Oui mon système est bien un tube (pvc diam 80 en l occurence) placé verticalement , ouvert en haut et fermé en bas et dont les parois glissantes empêchent le rongeur d'escalader un fois tombé au fond
    Ces bêtes ont un flair hallucinant. le dernier truc qu'il m'ont attaqué c'est du café arabica dans son sachet plastique.. mais ce matin pas d'autre mulot dans la bagnole.. je crois que j'ai trouvé leur passage d'entrée

  29. #28
    Pellia

    Re : comment se protéger du Campagnol,Rat-taupier?

    Bonjour,
    OK, j’ai compris, j’ai fait ce système involontairement en enterrant verticalement des bouteilles d’eau minérale pour irriguer mes tomates, qui sont enfoncées dans le sol. Je capture des lézards, pas de problème, je remplie la bouteille avec de l’eau, le lézard flotte et remonte en surface. En enlevant les bouteilles en fin d’année, il m’est arrivé de retrouver des cadavres de rongeur.

Discussions similaires

  1. comment protéger une isolation?
    Par invite618c07b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 11h26
  2. Comment protéger mon montage?
    Par bluelazer dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2013, 07h22