Nom scientifique du marronnier à fleurs rouges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nom scientifique du marronnier à fleurs rouges



  1. #1
    BourrinOman

    Nom scientifique du marronnier à fleurs rouges


    ------

    Bonjour.

    Je remarque que sur internet, le nom scientifique du marronnier à fleurs rouge est Aesculus × carnea alors que mon bouquin ne met pas le fameux symbole d'hybridation.

    Du coup, A qui se fier?

    -----

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : Nom scientifique du marronnier à fleurs rouges

    Bonsoir,
    Le nom scientifique du Marronnier à fleur rouge est bien Aesculus x carnea, le symbole est important car, comme tu le dis, il s'agit d'un hybride.
    Mais ici, et c'est le problème, ce n'est pas l'hybridation entre le nom des 2 espèces "parentes" (par la présence du x ) car c'est l'hybride du Marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) et du Marronnier rouge (Aesculus pavia) qui détermine le nom scientifique, mais bien le mélange entre 2 caractéristiques : le genre Aesculus signifiant : chêne à glands comestibles et l'espèce carnea : d'un rose couleur chair. Dans la taxonomie, ce devrait donc être Aesculus carnea sans le fameux x car il s'agirait d'une espèce à part entière.
    Il existe par la suite des "sous-espèces" (ou dans ce cas là des "sous-hybrides") : Briotii ; Planteriensis

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Nom scientifique du marronnier à fleurs rouges

    Donc, dans le cas du marronnier a fleurs rouges, le nom scientifique officiel prend bien le X, c'est ça?

  4. #4
    Adri1nfos

    Re : Nom scientifique du marronnier à fleurs rouges

    Voilà ! Je pense qu'il s'agit d'une "erreur volontaire" destinée à indiquer à la fois l'hybridation et les 2 caractéristiques principales de ce Marronnier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Nom scientifique du marronnier à fleurs rouges

    Ce n'est pas une erreur, la nomenclature scientifique inclut le x entre le nom de genre et le nom d'espèce pour indique qu'il s'agit d'un hybride (hybride non fixé, c'est à dire incapable de se reproduire, sinon ça devient une espèce à part entière).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Nom scientifique du marronnier à fleurs rouges

    Adrie1infos, tu me parle de marronnier rouge et, du coup, j'ai un doute sur l'espèce dont je demandais les infos (Je lais photographié au parc Borely, à Marseille)

    Du coup, est-il possible de savoir si la photo montre l'hybride ou Aesculus pavia
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Nom scientifique du marronnier à fleurs rouges

    Vu la teinte, je dirais pavia (carnea est de mémoire plus pâle). Par ailleurs je viens de vérifier (tela botanica, Flora Gallica), le nom officiel est Aesculus carnea : il s'agit donc d'un hybride fixé (allotétraploïde en l'occurrence).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    Pellia

    Re : Nom scientifique du marronnier à fleurs rouges

    Bonjour,
    Le Marronnier à fleurs rouges est un hybride fertile obtenu par croisement entre le marronnier commun et une espèce des États-Unis. Cela va s’écrire : Aesculus x carnea Hayne (A. hippocastanum x A. pavia.) le x qui se trouve dans les parenthèses désigne une hybridation entre les deux espèces. Le x dans A. x carnea désigne un hybride. Ce x est la lettre parfaite dans l’ambiguïté d’un croisement ou d’un résultat. Il était utilisé à l’époque où les machines à écrire ne disposaient pas du signe de multiplication. Actuellement l’on utilise le signe de multiplication pour désigner un hybride. Chez les horticulteurs ils font ce qu’ils veulent.
    Le signe de multiplication dans le nom d’un nothotaxon devrait être placé contre la première lettre du nom ou de l’épithète. Cependant, si l’on ne peut disposer du symbole mathématique et que l’on utilise à la place la lettre « x», on peut laisser un espace simple entre elle et l’épithète cela permet d’éviter une ambiguïté. La lettre «x» devrait être en minuscule.
    Le nom de cet hybride devrait s’écrire : Aesculus ×carnea Hayne
    La botanique mais c’est très simple !

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Nom scientifique du marronnier à fleurs rouges

    Heu... Pour la couleur des fleurs, je l'ai accentué (photo "artistique").

    Est-ce-que ça permet quand-même de confirmer l'espèce ou faut-il l'originale?

Discussions similaires

  1. Arbre à petites fleurs rouges
    Par Epicure1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2015, 15h51
  2. Fleurs rouges et fleurs blanches sur une même plante.
    Par mamiline dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2013, 08h21
  3. Arbuste à fleurs rouges
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2012, 17h35
  4. Fleurs rouges
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 07h14
  5. Arbuste à fleurs rouges - orange
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2011, 17h07