Drole de vers....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Drole de vers....



  1. #1
    jahmaika

    Drole de vers....


    ------

    Bonjour a tous , j'espere poster ce message au bonne endroit...Je vous explique mon problème:
    Il y a 8 mois j'ai crée un terrarium pour plante carnivore (népenthès et droseras) ,
    avec :
    de l'eau déminéralisé
    de la tourbe
    des mousses
    une souche de bois recuperé dans une rivière
    et une plante aquatique style un peu lentille d'eau

    Depuis un mois environ , j'ai remarqués des sortes de vers au fond de l'eau
    J'ai fais une vidéo sur youtube voici le lien

    https://youtu.be/KxDUJ7YU9kw

    Si quelqu'un pouvais me dire de quoi il s'agit , ca m'intrigue beaucoup...Jusqua present sur d'autre forum, personne n'a su me dire ce que c'était, peut etre qu'ici quelqu'un connais!
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Drole de vers....

    Des nématodes je pense.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    jahmaika

    Re : Drole de vers....

    Honnetement je viens de regarder sur wikipedia son mode de déplacement et franchement ca n'y ressemble pas....Ni la forme , je trouve que c'est pas pareil...

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Drole de vers....

    Bonsoir,
    Ces vers sont-ils toujours vivants ou meurent-ils rapidement ? S'installent-ils?
    Il peut s'agir d'une éclosion issue d'oeufs présents dans le substrat ou la souche que vous avez installés. Ils sont peut-être à l'état larvaire et il faudrait attendre un autre stade pour une identification plus facile et plus proche de la vérité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jahmaika

    Re : Drole de vers....

    Ces vers sont toujours vivant , je sais pas dire combien ils sont avec précision , mais je dirais entre 10 et 20 peut etre plus....Je les observent assez régulièrement et on dirait pas qu'ils mutent, enfin pour l'instant je ne sais pas non plus avec precision quand ils se sont installés...Ils sont collé au vitre apres manger , sinon sur le sol ou alors sur des racines ou de la mousse...
    Vous pensez a quelque chose en particulier ou vous n'avez aucune idée de ce que ca peut etre ?
    Pour que les "vers" changent de stade ca peut prendre combien de temps ?

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Drole de vers....

    Essayez de faire une recherche sur le net avec ce terme : larves leptocéphales
    C'est peu probable mais l'attitude de ces vers sur votre vidéo m'oriente vers ce type de poisson ! !

  8. #7
    jahmaika

    Re : Drole de vers....

    c'est vrai vous pensez que ca peut etre des larve de poisson style anguille?
    Mais franchement ca parait compliqué de reproduire les conditions exact pour une eclosion dans un terrarium non?
    Par contre c'est vrai que ca y ressemble...mais bon ces larves sont herbivore ou alors elle mange le plancton qui ne ce voit pas a l'oeil nu, par ce que quand elle ce colle contre la parois en verre du terrarium on voit bien que la bouche ce colle dessus et bouge...
    Et a part les larves leptocéphales vous pensez a d'autre chose ou pas ?

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Drole de vers....

    Citation Envoyé par jahmaika Voir le message
    c'est vrai vous pensez que ca peut etre des larve de poisson style anguille?
    Mais franchement ca parait compliqué de reproduire les conditions exact pour une eclosion dans un terrarium non?
    Par contre c'est vrai que ca y ressemble...mais bon ces larves sont herbivore ou alors elle mange le plancton qui ne ce voit pas a l'oeil nu, par ce que quand elle ce colle contre la parois en verre du terrarium on voit bien que la bouche ce colle dessus et bouge...
    Et a part les larves leptocéphales vous pensez a d'autre chose ou pas ?
    Bonjour,
    Non, je ne crois pas trop aux leptocéphales c'était juste un rapprochement en regardant le comportement de ces "vers" sur votre vidéo qui y font bien penser. J'ai émis une piste et même une hypothèse mais !!.
    Il y a vraisemblablement eu des oeufs dans le substrat ou l'ornementation de votre terrarium, ces vers ne sont pas venus tout seuls. C'est pour cela que je proposais d'attendre un peu (s'ils survivent) et de voir le prochain stade (formes, couleurs, déplacements, comportement, nourriture...) pour voir s'il est possible d'orienter l'identification. Dans votre terrarium je suppose que c'est de l'eau douce voire de l'eau osmosée? Eau du robinet, eau prélevée dans la nature? Il a pu y avoir aussi une "pollution" à ce niveau là.

  10. #9
    jahmaika

    Re : Drole de vers....

    Moi non plus je ne crois pas aux leptocéphales, mais c'est vrai que ca y ressemble sur beaucoup de point quand meme....
    J'utilise de l'eau déminéralisé qui vient d'intermarché, je ne pense pas que l'eau soit la source de cette "pollution".
    Je les ai regardé encore ce matin , ils ont l'air de bien ce porter dans le terrarium lol, ils sont toujours en vie ,et je dirais meme en forme par ce qu'ils bougent toujours aussi rigoureusement, mais je ne les sent pas "muter" (pour linstant),a votre avis passez un stade de larve a un autre stade ca peut prendre du temps non ?...
    En tout cas merci beaucoup pour vos reponse et votre implication a vouloir percer ce mystere lol ,qui j'avoue m'intrigue énormement!

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Drole de vers....

    Comme Nep, c'est à des Nématodes que cela me fait penser (sans certitude, bien sûr)...
    Cdlt,
    Gérard

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Drole de vers....

    La tête me gêne un par la forme que j'y vois, mais la taille apparente et l'allure générale me font penser à gordien ; il en existe des espèces claires (notamment parasitant les cloportes). Ce qui pourrait coller s'il y a (eu) des grillons ou des cloportes dans le terrarium.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 21/04/2016 à 08h40.
    ... Pierre.

  13. #12
    jahmaika

    Re : Drole de vers....

    Pour avoir bien regardé a quoi ressemble les Nématodes , je trouve pas que ca y ressemble beaucoup malheureusement...Aussi bien au niveau de la forme que du déplacement

  14. #13
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Drole de vers....

    Citation Envoyé par jahmaika Voir le message
    Pour avoir bien regardé a quoi ressemble les Nématodes , je trouve pas que ca y ressemble beaucoup malheureusement...Aussi bien au niveau de la forme que du déplacement
    Je serais curieux de savoir où tu as regardé, car li existe des Nématodes aquatiques longs et blancs comme ça... Donc, pour la forme, je ne vois pas le problème. Quand au déplacement, sur ta vidéo, ils ne font que bouger, ils ne se déplacent pas vraiment...

  15. #14
    jahmaika

    Re : Drole de vers....

    J ai regardé sur le net les Nématode et leur bouche par exemple à l air différente,pour le déplacement en les observants j ai remarqué qu ils ce déplaçait soit avec leur bouche quand ils sont entrain de manger soit il ce déplacent en ondulant lentement...Quant à la couleur ils sont gris un peu mauve ,le blanc c est peut être le reflet de la lumière et ils sont transparents aussi...après je ne dis pas que c est pas des Nématodes par ce que j y connais pas grand chose,mais ils m ont l air différents...

  16. #15
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Drole de vers....

    Citation Envoyé par jahmaika Voir le message
    à votre avis passer d'un stade de larve à un autre stade ça peut prendre du temps non ?...
    Aucune idée, compte tenu qu'on ne sait pas ce que c'est, on ne peut pas savoir la durée des différents stades.

  17. #16
    jahmaika

    Re : Drole de vers....

    Bon j'ai encore observer ces fameux "vers" lol...A la loupe cette fois ci!
    Le déplacement il l'effectue en rampant je viens d'en voir un le faire...Au dirais que pour manger il plante le queue dans le sol et ce laisse toubilloner jusqu'a ce que la bouche choppe quelquechose pour s'accrocher et pour manger....
    Il y en a certain qui font deja 3 4 cm de long...
    J'ai essayé en regardant avec la loupe de plus pres leur etes mais je ne vois rien, ils sont trop petits la loupe ne grossit pas assez...
    Pour la couleur j'ai encore bien regardé c'est une melange de gris bleu...
    Cherallier pensez vous aussi que c'est des Nématodes ou des gordiens ?

  18. #17
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Drole de vers....

    S'ils ne sont pas plus longs, on oublie les gordiens : ils font une vingtaine de cm et ne se montrent, généralement dans l'eau, que pour la reproduction ; i.e. quand ils sont adultes.
    ... Pierre.

  19. #18
    jahmaika

    Re : Drole de vers....

    d'accord , je ne pense pas qu'il soit bien plus long que 3 ou 4 cm , peut etre 5 max....
    Un autre truc que j'ai remarqué ils ne vivent que la ou la lumière passe dans l'eau et pres de végetaux sur le substrat, sur la vidéo que j'ai mis en lien ils sont dans des sortes de lentilles d'eau, et ils sont a un autre endroit dans mon terrarirum , sur des racines ou des bout de mousses pendent jusqu'a sous l'eau...
    Ils sont plus souvent dressés" a la vertical qu'a l'horizontal , le dernier tiers jusqu'au bout du "vers" étant posé sur le sol.
    Voila ce que je sais de plus , j'essaye de vous donnez le maximum de détails pour pouvoir enfin trouver ce que c'est lol!

  20. #19
    jahmaika

    Re : Drole de vers....

    Bon j'ai encore bloqué devant un petit moment lol , alors la tete et transparente c'est sur , mais le "vers" semble faire un dégradé du transparent au monrrons vers la queue...Est ce que c'est du au fait qu'ils soient dans de la tourbe ?

  21. #20
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Drole de vers....

    À défaut de pouvoir dire grand chose sur la bestiole elle-même et comme elle n'a rien de poétique, je te signale que, dans ce cas-là, ver ne prend pas de "s" à la fin ; sauf si tu parles d'eux au pluriel. Concrètement, ça donne : un ver, des vers.
    ... Pierre.

  22. #21
    jahmaika

    Re : Drole de vers....

    lol merci...
    J'ai eu des nouvelles a propos de ces vers , sur d'autre forum certains disent que c'est des vers de tourbe , alors j'ai cherché sur internet j'ai rien trouvé lol et d'autre m'ont dit que c'était des vers qui prouvaient que la qualité de mon eau était bonne,sans avoir dans les 2 cas un noms scientifique pour appronfondir les recherches....
    Personne n'au aucune idée de ce que ca peut être alors?c'est fou personne n'arrive a me donner un nom!HELP ME lol!

  23. #22
    jahmaika

    Re : Drole de vers....

    j'ai refais une nouvelle vidéo de meilleur qualité...Bon je ne comprend pas pourquoi le ver gesticule autant mais bon...Sur la vidéo le vers apparait blanc , mais c'est juste un effet de la lumière...Enfin je pense par ce qu'au debut que je l'ai vu il me parraissait vraiment blanc , mais ce n'est pas possible qu'il change de couleur lol?
    J'en ai appris aussi un peu plus , ne c'est pas des nématodes leur taille ne correspond pas (nématode inférieur a 10mm) ainsi que leur queue elle ne ce termine pas par 2 "ailettes" de chaque coté
    Concernant le gordien a l'état adulte(hors du corps de sa victime) il ne se nourrit pas , du moins pas par la bouche j'ai lu un truc sur lequel il disait que c'était pas les pores...(a vérifier!) alors que moi les vers de mon terrarium ce nourissent , on les vois manger les algues sur les parois ainsi en verre, ainsi que sur les plantes auquatiques.Ils ne vivent d'ailleurs que dans des sortent de lentilles ou la ou il y a des vegeteux et de la tourbe.Ce n'est pas non plus un gordien par ce je ne les voient jamais ce regourper en grappe....

    Voici le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3lHyWKgmIEA

  24. #23
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Drole de vers....

    Peut-être à chercher du côté des Némertes.
    ... Pierre.

  25. #24
    jahmaika

    Re : Drole de vers....

    j'ai regardé et non ca ne peut pas etre ca , les nermetes sont carnassiers alors que "mes vers " sont herbivores , et surtout ils ne ressemblent pas du tout au miens .....

  26. #25
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Drole de vers....

    Il y a des Némertes phytophages ; mais surtout, il y a probablement une microfaune sur les algues et tes vers peuvent s'en nourrir, alors que tu as l'impression qu'ils consomment les algues et non ce qu'elles portent.
    ... Pierre.

  27. #26
    jahmaika

    Re : Drole de vers....

    J'ai regardé sur le net ,et je n'en trouve pas d identique au niveau de l'aspect physique...
    par contre oui c'est bien possible qu'ils ce nourrisent de plancton par ce que j'ai plusieurs fois aprecu comme des petits point blancs qui ce deplacent dans l'eau (impossible a photographier)
    j'ai aussi remarqué qu'il y a des petits vers qui doivent faire 5 mm de long pour un 1/2mm de diamètre qui desfois ce deplacent sur les parois, toujours proche de l'eau quand meme(serait ce des bébé de mes vers si mysterieux?)...Lui non plus c'est pas possible de le photographier, mais je peux vous le décrirent....Prenez un bout de fil de peche de 5mm, mouillez le , et posez le sur la paroi en verre d'un aquarium et c'est pareil , c'est totallement transparent et ca bouge c'est la seul différence avec le fil de peche lol.....
    J'ai remarqué un autre truc aussi , "les vers" sont vraiment au point pour s'attacher sur une tige d'algue ou autre....Ils s'entourent autour pour manger , ce qui me fait dire que ces vers doivent peut etre pouvoir vivre dans le courant...Si ca peut atider pour trouver ce que c'est....

Discussions similaires

  1. Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats
    Par invite1237a629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2018, 12h40
  2. Drôle de fin ...
    Par pmdec dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h29
  3. Transfert forge vers abaqus format .unv vers .inp
    Par invite1e088e2e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2011, 08h44
  4. outlook vers Winmail/vieux PC vers Neuf
    Par fabthefrog dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2008, 01h26
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 16h22