À l'aide, je vous en supplie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

À l'aide, je vous en supplie



  1. #1
    Nel46

    À l'aide, je vous en supplie


    ------

    Bonjour à tous,
    J'habite un studio en banlieue parisienne avec une kitchenette assez près du couchage, dans la même pièce, seule la sdb est séparée.
    Il y a quelques jours je constate une surpopulation de moucherons donc je place un petit verre avec du vinaigre me disant que les bêtes vont s'y noyer. Quelques heures plus tard, j'ai eu la surprise de ne voir aucun moucheron mais plein de minuscules bêtes rampantes blanches, de taille bien inférieure au millimètre, qui avancent séparément les unes des autres. Et peu à peu en observant chez moi, j'en retrouve sur mon four, mes meubles de cuisine, mes placards ainsi que d'autres endroits plus étrange, comme mon pc ou mes chaussures. Aucune trace dans les quelques vêtements examinés mais c'est tellement petit... Elles semblent apprécier le noir, ou bien c'est vraiment impossible de les apercevoir sur une surface claire. J'ai commencé un grand nettoyage d'abord des placards de cuisine a l'intérieur desquels j'ai retrouvé du vieux pain oublié depuis longtemps... , a l'aspirateur puis au vinaigre blanc, j'ai enfin saupoudré de bicarbonate. J'ai aéré ce qui a fait baisser la température, lavé mes draps couette taies, aspiré coussins et diverses parties du mobilier comme mon pc ou ma table de séjour et mon matelas. J'ai enfermé les vêtements qui traînaient en dehors de l'armoire dans des sacs poubelles (sur lesquels j'aperçois des insectes)... Je n'ai pas de machine à laver donc j'en ai pour 50€ de lessive... Je n'ai pas encore fini de nettoyer tous les placards, mais je vois des bêtes partout après aspiration et passage au vinaigre, j'ai l'impression d'en déplacer en permanence, et qu'une éradication totale serait impossible. Je déménage dans quelques mois et je refuse d'emporter ça dans un nouvel appartement... Il y en a vraiment partout, mais toujours très peu ! Là où je regarde (en scrutant bien) il y a une poussière parmi les autres qui bougent... Aux endroits que je croyais non contaminés... J'ai déjà jeté toute nourriture ouverte ou emballée dans du papier et du carton, j'ai un doute pour le plastique et les bouteilles en verre entamées.
    Je me sens sale, envahie et j'ai l'impression que tout nettoyage est inutile puisque j'en retrouve aux endroits aspirés, vinaigrés, épongés à peine une heure plus tard.
    Je vous en supplie aidez moi, je n'ai pas dormi depuis 48h... Impossible de penser à autre chose ou de manger correctement puisque pas de stockage, j'ai vomi d'angoisse toute la nuit dernière
    Désolée pour ce long roman...
    Au secours!!

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : À l'aide, je vous en supplie

    Désolé pour ce qu'il t'arrive, mais ne faut pas te mettre dans de tels états ; surtout que, pour le moment , ces petites bestioles ne t'ont causé aucun dommage effectif, hormis le fort désagrément de leur présence.

    Ensuite, pour te conseiller quoi faire, il faudrait savoir de quoi il s'agit. Vu leur petite taille, on va oublier la photo avec un téléphone, mais il faut des images... ou des éléments observés sur leur conformation.

    Donc, si, dans ton entourage personnel ou professionnel, quelqu'un a un appareil permettant de faire des photos correctes, sollicite-le et poste le résultat.

    Dans le cas contraire, il faut te procurer une bonne loupe et prendre sur toi quelques minutes pour observer les bestioles et noter le plus de caractéristiques possibles. Pour faire ces observations plus sereinement, plonge-les au préalable dans un bain d'eau chaude : petit verre rempli d'eau, passé au micro-ondes jusqu'à ébullition convient tout à fait pour les tuer instantanément. Ensuite, viens rapporter ici le résultat de tes observations.

    Courage !
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 24/04/2016 à 21h38.
    ... Pierre.

  3. #3
    Nel46

    Re : À l'aide, je vous en supplie

    Bonjour, merci d'avoir répondu ! Effectivement rien de méchant, mais c'est un peu répugnant en surnombre, d'où la nausée et l'angoisse !
    J'ai pris une photo du verre de vinaigre avec mon téléphone, il s'avère qu'on les aperçoit. Étant extrêmement myope j'ai une très très bonne vision de près, j'ai pu observer que cela ressemble énormément à des cirons de farine (mais je vais me procurer bientôt un microscope pour vérifier ça). Après avoir éliminé la nourriture, aéré longuement l'appartement, et nettoyé la cuisine (pas encore entièrement) j'ai posé de nouveau un verre de vinaigre : il y en a moins. En revanche je continue d'en retrouver autour des fenêtres, dans les livres, sur le placard à vêtement, l'ordinateur... Une ou deux qui se balade... À chaque fois dans un endroit que je croyais encore intact. Je pars du principe que si j'en vois une dans un placard, le placard entier peut en être infesté ainsi que les vêtements... Ai-je raison ? J'ai acheté un déshumidificateur et j'attends de l'aide pour faire un ménage ultra radical de tout l'appartement... Avez-vous des infos sur les cirons de farine et surtout comment s'en débarrasser ?
    Merci beaucoup!

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : À l'aide, je vous en supplie

    Je ne connaissais pas les cirons, mais la page Wiki qui leur est consacrée donne quelques informations sur les moyens de s'en débarrasser dans les habitations.

    Noter toutefois que, contrairement à ce que j'ai pu y lire, ceux-ci sont bien loin d'être les seuls acariens visibles.

    Enfin, il existe un moyen de lutte redoutable, permanent et à coût nul : laisser vivre les petites araignées sauteuses qui s'en nourrissent.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cursorliner

    Re : À l'aide, je vous en supplie

    Bonjour. Je vous écris pour savoir comment s'est terminé votre histoire. Je subis moi aussi une telle invasion actuellement. Un pro contre les nuisibles est passé et doit repasser chez moi mais je serais ravi d'avoir votre expérience. Merci.

  7. #6
    minushabens

    Re : À l'aide, je vous en supplie

    Citation Envoyé par Nel46 Voir le message
    Il y a quelques jours je constate une surpopulation de moucherons donc je place un petit verre avec du vinaigre me disant que les bêtes vont s'y noyer.
    mauvaise idée, l'autre nom de la drosophile (une espèce de moucheron) est "mouche du vinaigre". Loin de s'y noyer elle s'en régale.

  8. #7
    Sandr59

    Re : À l'aide, je vous en supplie

    Bonjour comment s'est terminé votre histoire je subie actuellement la.meme chose.un.professionel.est.pass é fumigation et.pulverisation.mais j'en ai encore.retrouver une.avrz vous su vous en debarasser définitivement ?merci d'avance.pour.votre.reponse

  9. #8
    banana95

    Re : À l'aide, je vous en supplie

    Bonjour,
    je vais vous donner des astuces qui pourront servir aux autres pour les exterminer, en premier lieu vous devez absolument connaître leur point de départ, y’a toujours un endroit d’où il commence, Ça pourrait être à l’intérieur d’un placard, ou des étagères un peu vieillot, À partir de là commencer à arroser avec de la bombe anti acariens, laisser le produit liquide sur les parois de vos meubles ou des murs, car avec le produit avant finir par se réveiller et sortir les petits recoins, Elle vend c’est colmater aux produits, attendre une demi-journée, avec une lumière vous allez venir constater les résultats et regarder les résidus vivant, nettoyage ensuite avec un produit ménager, et pour finir si il y en a encore il y a une autre astuce mais qui demande un petit peu de dextérité et de savoir-faire, vous prenez un Décapeur thermique à haute température, avec la chaleur qu’il dégage aucune chance qu’il survive, le but du jeu et de les brûler sans brûler vos meubles, Ça demande une certaine dextérité, L’avantage du Décapeur thermique, ça va les brûler, et c’est propre aucune odeur particulière

  10. #9
    Elise37

    Re : À l'aide, je vous en supplie

    J'ai trouvé la méthode naturelle pour se débarrasser des cirons qui avaient envahis mes placards de ma belle cuisine noire...horrible, des milliers de petites bêtes microscopiques!
    Après avoir vidé les placards, jetés qq paquets de pain moisi...nettoyé les placards, rien à faire, toujours ces petites bêtes partout. Pire, elles se propageaient dans de nouveaux endroits...
    J'ai donc eu l'idée de mettre de la terre de diatomée non calcinée partout...c'est une poudre inoffensive pour les mammifères mais imparable pour les insectes.
    j'ai ai mis partout sur les portes de placards, intérieur, extérieur, sur le début des plateaux intérieurs aux meubles, sur les montants etc et sur le plan de travail, en somme partout où elles circulaient!
    J'ai laissé mes portes de placards ouvertes car il semblerait que ça soit lié à l'humidité...j'ai fabriqué un déshumidificateur maison avec du gros sel que j'ai mis dans le placard qui me semblait être le plus humide...Et j'ai laissé comme ça une dizaine de jours. Au départ les bêtes continuent de circuler et on dirait que ça ne fait rien du tout...puis au bout de qq jours, il y en avait beaucoup moins et au bout d'une semaine, zero, mais j'ai laissé plus longtemps au cas où....
    La terre de diatomée, je l'utilise aussi pour les fourmis lorsqu'elle envahissent parfois la maison...il faut attendre plusieurs jours, ça les dessèche de l'intérieur...et au bout de qq jours elles doivent se donner le mot, il n'y en a plus aucune.
    Donc c'est une méthode écologique, économique et au moins on utilise zero produit chimique, surtout dans une cuisine c'est embêtant.
    Bon courage à vous mais je crois que c'est une bonne parade.

  11. #10
    Gregskevitch

    Se débarasser de cirons

    Bonjour
    Je me permets de vous contacter car je vis un calvaire avec ces cirons depuis 3 semaines
    Nous avons fait passer une société en désinsectisation (2 passages) à 1 semaine d’intervalle et aucun changement
    Elles sont toujours là
    Elle sont dans mon cellier
    Nous avons vider tous les placards avec aspiration et nettoyage complet, il n’y a plus de nourriture
    J’en vois sur ma porte de congélateur, réfrigérateur, chaudière
    Pour moi elle on réussi à se loger dans la porte du congélateur au niveau des habillages plastiques supérieurs et au niveau de l’afficheur central
    Je deviens fou
    J’ai vu votre astuce avec la terre de diatomée
    Apparemment vous avez eu des résultats concluants
    J’ai vu que vous en avez mis sur vos portes de placard, mais comment faire sur des portes d’électroménager lisse
    Peut-être pouvez vous m’apporter des explications
    Merci d’avance pour votre aide

  12. #11
    Ellamx

    Re : Se débarasser de cirons

    Bonjour, je vous sollicite car j’ai le même problème que vous actuellement. Mon congélateur ainsi que mon réfrigérateur sont envahis de ces petits acariens blancs… j’ai essayé la pulvérisation de bicarbonate de soude, tout nettoyé à l’eau de javel et jeter toutes la nourriture ouverte probable d’être leur source. J’en trouve également sur mes encadrement de portes en bois et pas mal dans le wc… Avez-vous trouvés un moyen de vous en débarrasser?? Merci d’avance…

  13. #12
    Ilyas67

    Re : À l'aide, je vous en supplie

    Bonjour j’ai aussi ce problème mais un peu différent car il y a 9 mois sa avait commencer dans ma chambre j’avais trouvé la source et nettoyer malheureusement j’ai négligé certain meuble se qui fait que sa sais propage jusqu’a aujourd’hui dans ma chambre et ma cuisine principalement le nettoyage n’ayant pas fonctionner vous me conseiller plutôt la terre le vinaigre le bicarbonate ou les huile essentiel pour les éradiquer svp j’en mettrai dans les coin plutôt car j’en trouve très peu mais partout . Je vais devenir fou

  14. #13
    oxycryo

    Re : À l'aide, je vous en supplie

    un nettoyeur vapeur est conseillé... mais la terre de diatomée vu plus haut est aussi de bonne nature.
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

Discussions similaires

  1. TPE CONSOMMATION : Je vous en supplie, Aidez-Moi ! =(
    Par enamarre dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2014, 13h47
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 22/07/2009, 20h23
  3. IMPORTANT POUR MOI !! help me Je vous en supplie
    Par invite51218af3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 15h15
  4. Je vous en supplie sauvez moi car je n'en peut plus du tout
    Par inviteb34cff5b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2005, 11h27