Deux passereaux de l'Aubrac à identifier (pas de photo, désolé)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Deux passereaux de l'Aubrac à identifier (pas de photo, désolé)



  1. #1
    BourrinOman

    Deux passereaux de l'Aubrac à identifier (pas de photo, désolé)


    ------

    Bonjour.

    J'aurais besoin d'aide pour identifier deux oiseau qu'on a vu avec d'autres membres du stage photo. Malheureusement, je n'ai pas réussi à les prendre en photo. Du coup, je vais essayer de vous les décrire un maximum.

    Le premier oiseau faisait à peu près la taille d'une grive, était de couleur plutôt beige et semblait pouvoir voler en stationnaire. Je crois avoir pu repéré un bec cout et plutôt crochu (mais ça m'étonnerait que ce soit un rapace vu que son chant se rapprochait vraiment de celui d'un passereau)

    Le deuxième oiseau faisait la taille d'un petit passereau (mésange ou moineau, pour l'échelle), avait des ailes assez similaires au moineau, la tête jaune vif (d'ailleurs, j'ai pensé, pendant un moment, à un oiseau exotique échappé) et le corps plutôt blanc. On le voyait, mais rarement, se poser sur la mangeoire du gite.

    J'espère avoir pu vous donner suffisamment de renseignements pour vous permettre de faire des propositions d'espèce

    -----

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : Deux passereaux de l'Aubrac à identifier (pas de photo, désolé)

    Bonjour,
    Alors pour le 1er,je me tournerai vers les Alouettes/Pipit (l'Alouette des champs chante en vol stationnaire).
    Peut être Serin cini pour le second ? (la femelle). Je n'en vois pas d'autres de cette taille avec tête jaune vif et corps "blanc".

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Deux passereaux de l'Aubrac à identifier (pas de photo, désolé)

    Alors pour le 1er,je me tournerai vers les Alouettes/Pipit (l'Alouette des champs chante en vol stationnaire).
    A mon avis c'était bien l'alouette des champs

    Peut être Serin cini pour le second ? (la femelle). Je n'en vois pas d'autres de cette taille avec tête jaune vif et corps "blanc".
    Ça y ressemblait beaucoup sauf que la être était uniformément jaune.

  4. #4
    Adri1nfos

    Re : Deux passereaux de l'Aubrac à identifier (pas de photo, désolé)

    Ok, j'avais aussi pensé au Loriot (tête jaune, sourcil noir) mais pas le corps blanc et la taille d'un Moineau, idem pour le Bruant jaune.
    Dernière modification par Adri1nfos ; 26/05/2016 à 17h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Deux passereaux de l'Aubrac à identifier (pas de photo, désolé)

    Bonsoir
    En effet l'Aubrac regorge d'alouettes, les seuls oiseaux qui tiennent au vent du plateau (où il neigeait encore jeudi dernier) pour le second je ne sais pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Deux passereaux de l'Aubrac à identifier (pas de photo, désolé)

    Ok, j'avais aussi pensé au Loriot
    En plus, le loriot a plus le format d'un merle que d'un moineau.

    Sinon, peu-il s'agir d'une variante de motifs chez le bruyant ou le serin ?

  8. #7
    Adri1nfos

    Re : Deux passereaux de l'Aubrac à identifier (pas de photo, désolé)

    Oui je l'avais précisé
    Pourquoi pas ? Après ce sont deux espèces (Bruant et Serin) dont on connaît bien leurs différents plumages, mais selon la luminosité, le temps, la distance... et tout un tas d'autres critères altérant l'observation, le plumage peut nous apparaître différent.

  9. #8
    jiherve

    Re : Deux passereaux de l'Aubrac à identifier (pas de photo, désolé)

    Bonsoir
    Plus surprenant en Aubrac au niveau de la tourbière sise entre le village éponyme et le buron de Camejane, des goélands, vus et entendus!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Deux passereaux de l'Aubrac à identifier (pas de photo, désolé)

    J'en ai vu quelques uns. Même si je trouve curieux d'en avoir vu dans la région, il y a pas mal de point d'eau que pourraient favoriser leur présence.

Discussions similaires

  1. quelques plantes de l'Aubrac à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2016, 18h31
  2. Deux passereaux
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/03/2016, 15h57
  3. Oiseau à identifier (pas de photos, désolé)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2015, 20h53
  4. photo à identifier!
    Par invitebc3e6127 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 18h29
  5. [identification] Une photo à identifier
    Par inviteaf074edf dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 09h12