Suspicion de psoques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Suspicion de psoques



  1. #1
    Orko

    Question Suspicion de psoques


    ------

    Bonjour à toute la communauté Futura Sciences.

    Je me suis inscris sur ce forum car depuis quelques jours, je rencontre de drôles de petits insectes sur le meuble de ma salle de bain, par terre dans mes toilettes ainsi que le long des plinthes dans mon séjour (carrelages dans les trois pièces citées). Ils ne sont pas trop nombreux pour le moment, j'en découvre entre trois et quatre par jours, et il mesure 2 ou 3 mm. J'ai pris des photos hier, ils étaient plutôt clairs, et j'en ai pris de nouvelles ce soir, le specimen est plutôt foncé.

    En cette fin de journée, j'ai vaporisé du A-Par (un désinfectant antiparasitaire) le long des plinthes, sous les meubles des pièces humides, etc. en espérant que ça puisse régler le problèmes.

    Je soupçonne que ce soient des psoques. En effet, j'ai eu un dégât des eaux à l'automne 2015, et mon appart fut recouvert à l'époque de facilement 3cm d'eau, qui a s'est infiltrée dans toutes les micro-fissures voire fissures tout court que l'on peut retrouver sur un sol et des plinthes carrelées depuis de nombreuses années. Le béton situé sous le carrelage et dans les murs au sol a du boire beaucoup d'eau et il est peut-être encore un peu humide, les récentes petites chaleurs ayant peut-être participé à l'arrivée de mes hôtes (dont je me passerais volontiers, je m'inquiète quand les grosses chaleurs seront là).

    Certains me disent que ça ressemblent à des blattes/cafards. J'en doute, car ça me parait petit, et surtout les insectes qui sont chez moi ne fuient pas la lumière (je sais que les cafards la détestent et la fuient).

    Je joint quelques photos à ce message, en espérant que malgré leur qualité, vous pourrez m'aider dans l'identification de mes colocataires.

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DALUCHE

    Re : Suspicion de psoques

    Bonsoir ,
    je peux te dire de suite qu'il s'agit bien de psoques .( aptère , sans ailes ? la photo me semble l'affirmer )
    Pour l'identification de l'espèce , réponse demain .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  3. #3
    Orko

    Re : Suspicion de psoques

    Merci pour cette confirmation ! En quelques sortes, ça m'a un peu rassuré !

    J'ai eu la chance de me faire prêter une webcam/microscope USB par un ami, et j'ai fait une petite vidéo qui vaut ce qu'elle vaut, mais ça permet de le voir en mouvement : https://www.youtube.com/watch?v=m39Bkr4haiU (on peut également juger de sa taille, le second support utilisé étant un imprimé millimétré)

  4. #4
    DALUCHE

    Re : Suspicion de psoques

    Bonsoir et merci pour la vidéo .
    En scrutant tes photos , il me semble apercevoir des ailes de tailles réduites sur l'un , mais pas sur les autres .

    Il s'agirait alors de 2 familles différentes , mais toujours des psoques .

    J'ai peut être été imprudent dans l'annonce d'une identification : mais fidèle à moi même , je propose :
    Famille : Liposcelididae
    et plus particulièrement : Liposcelis divinatorius
    pour la bande plus sombre en bout de l'abdomen

    Si tu trouves que çà n'y ressemble pas , n'hésite pas à me le dire .

    Attention , en milieu favorable , ils peuvent se reproduire en 1 semaine ( humidité et température )
    Ensuite , difficile de s'en débarrasser .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Orko

    Re : Suspicion de psoques

    Bonjour Daluche, et merci pour ces précisions.

    Après avoir regardé quelques photos de Liposcelis divinatorius, je pense en effet que tu as vu juste.

    Je suis parti ce weekend, de vendredi soir à hier (dimanche) soir, et en rentrant, j'ai découvert une bonne quinzaine de cadavres de psoques sur le meuble de ma salle de bain, ainsi que beaucoup de cadavres au sol dans les toilettes, dans les angles notamment, là où les plinthes en carrelage sont parfois fissurées par le temps et par où les psoques ont l'air de passer (entre autre).

    Ce qui m'inquiète un peu, c'est que le nombre de cadavres trouvé est bien plus important qu'il y a quelques jours. J'ai regardé au niveau de la cuisine (meubles, placards, plan de travail) et de la chambre (placards, literie) mais je n'en ai heureusement pas vu. Dans la pièce principale, il y en avait quelques-uns le long des plinthes, toujours. Bref, ils sont pour l'instant majoritairement localisés dans les toilettes et la salle de bain, pièces assez humides par nature et surtout ce sont celles qui ont le plus souffert de mon dégât des eaux à l'automne dernier. Il faudrait que je vérifie le placo au niveau du chauffe-eau également.

    Bref, j'appréhende une invasion... et quand je lis certains témoignages de « victimes » de psoques, c'est assez flippant... apparemment il faut se résigner à les côtoyer parfois pendant plusieurs années avant de les voir disparaitre, même en déployant tous les moyens pour les éradiquer (lavage, fumigène, aération, etc.). Je ne sais pas trop quoi faire... pour l'instant j'aère quand je suis chez moi et j'ai déposé un déshumidificateur qu'il me restait en rab (ce modèle) au sol dans les toilettes... mais c'est tout. Toute ma petite bombe de A-Par y est passé mais j'hésite à continuer dans cette voie vu que ce serait apparemment peu utile.

  7. #6
    DALUCHE

    Re : Suspicion de psoques

    Bonjour ,
    désolé de ce qui t'arrive , mais je ne peux t'aider à lutter contre eux .

    Avant , il y avait Baygon , un insecticide efficace pendant plusieurs semaines , mais supprimé du marché .
    Je vais faire des recherches quand aux méthodes préconisées pour leur élimination .

    Je n'ai affaire qu'aux psoques ailés que je recherche , sous une fragilité apparente , il est l'un des plus résistant au froid.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  8. #7
    Orko

    Re : Suspicion de psoques

    Pas de problème, merci déjà pour tes interventions ! Pour l'instant, aucune raison de céder à la panique ! J'ai lu des témoignages de personnes qui avaient des centaines de psoques qui se baladaient sur les sols, murs, plafonds, placards, vêtements... une vraie invasion qui avait des conséquences sur leur quotidien. Je n'en suis pas encore là et je vais faire en sorte que ça n'arrive pas. J'ai commandé un déshumidificateur que je laisserai fonctionner dans le couloir annexe à la salle de bains et aux toilettes, en espérant que ça puisse accélérer leur disparition, puis je continuerai d'aérer quotidiennement tout en mettant des petits coups d'insecticides lorsque je le jugerai nécessaire.

    Bref, pour l'instant je prends tout cela avec parcimonie et me dit que ça va se régler sans trop de problème, même si ça doit prendre plusieurs mois. Je mettrai à jour ce topic en fonction de ce qu'il se passe ou non avec mes petits psoques

  9. #8
    Yenich

    Re : Suspicion de psoques

    Bonjour a vous,
    Avez vous une idée de ce que c'est ses bêtes. J'en par milliers dans ma salle de bain (mur baignoire, douche, plafond, sol enfin partout) sa ressemble a de la poussière de sable a première vue.Nom : 20160618_150835.jpg
Affichages : 6607
Taille : 199,9 Ko

  10. #9
    Yenich

    Re : Suspicion de psoques

    Avec un zoomNom : 20160618_150933.jpg
Affichages : 3806
Taille : 64,0 Ko

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Suspicion de psoques

    Sujet en doublon avec celui de Yenich. Mêmes photos ?
    ... Pierre.

  12. #11
    fredch45

    Re : Suspicion de psoques

    Bonsoir à tous,

    j'habite dans ma nouvelle maison depuis 1 mois environ. Nous avons mis deux ans à construire cette maison. Depuis deux semaines j'observe de petits insectes longer les murs, les plinthes et les sols. Je suis quasiment sure que ce sont des phoques ( sans ailes) au vu des photos postées sur le net. Est-ce que quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de me dire s'il est possible de se débarrasser de ces psoques sans nécessairement faire intervenir un professionnel s'il vous plait?
    Les pluies qui ont inondées le Loiret ont fait de sacré débat y compris dans ma nouvelle habitation.....

    Merci à tous

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Suspicion de psoques

    Il faudrait faire un sujet spécifique.

    Et corriger quelques coquilles :
    - phoques, pour psoques ;
    - débat, pour dégâts ?

    Enfin, lire les conseils de lutte contre ces bestioles (inoffensives) mentionnés dans les nombreux sujets les concernant, rien que sur ce forum.
    ... Pierre.

  14. #13
    fredch45

    Re : Suspicion de psoques

    Bonjour,


    En effet je vois que j'ai envoyé le message avec pas mal de coquilles. Quand l'angoisse me gagne je ne regarde même plus les fautes. Je suis désolée. J'ai l'impression que les personnes ont bien du mal à s'en débarrasser Bonne journée.

  15. #14
    Msnzz

    Re : Suspicion de psoques

    Bonjour j'ai actuellement le même problème
    J'ai essayé de faire intervenir une societe de désinsectisation en vain, j'ai déménagé et j'en retrouve encore dans mon nouveau logement..

    Si quelqu'un a réussi à s'en débarrasser.. merci..

  16. #15
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Suspicion de psoques

    Outre que ce sont des bestioles totalement inoffensives, il est relativement facile de s'en débarrasser, dès que l'on prend la peine d'analyser et de traiter les raisons de leur présence.

    Pour ce faire et comme il serait fastidieux de répéter une nouvelle fois ces éléments, prière de consulter les sujets anciens.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Psoques ou pas ?
    Par WiegnerVille dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2021, 15h12
  2. Psoques
    Par Joellech dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2015, 07h19
  3. Cafard ou psoques
    Par invitef87919df dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2011, 21h20
  4. [Zoologie] Eliminer des psoques
    Par invitef9a8d607 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 10h11
  5. Psoques ?
    Par pierremomo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2008, 12h23