Papillon varois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Papillon varois



  1. #1
    lesapotres

    Papillon varois


    ------

    Bonjour

    ce papillon me fait penser au Bel Argus (Lysandra bellargus).Y-a-t'il quelqu'un pour confirmer ?
    Cliche pris hier, le 16/06/2016 après-midi,après la pluie,ici à Carcès (Var) quartier Vaou Negro.
    Avec mes remerciements.

    Cordialement

    Nom : 16 Juin 2016 N°2 007.jpg
Affichages : 112
Taille : 311,2 Ko

    -----
    Cesare

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Papillon varois

    Azuré, c'est quasiment sur. Par contre, pour l'espèce, je préfère ne pas me prononcer.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon varois

    Aucune idée, mais superbe prise de vue !
    Dommage que le cadrage...
    ... Pierre.

  4. #4
    lesapotres

    Re : Papillon varois

    Bonjour

    Merci pour le compliment sur la prise de vue.En ce qui concerne le cadrage je laisse une bonne marge autour du sujet
    pour une double raison,la première car elle permet, dans une certaine mesure, de prendre connaissance de l'environnement,
    la seconde car un cadrage trop serré agrandie exagérément certain sujets. Je serre vraiment beaucoup le cadrage lorsque
    l'insecte est minuscule,de l'ordre de quelques millimètres, afin de faciliter le diagnostic.
    Ci-joint un deuxième cliché de l' Azuré qui fait partie de la même scéance de prise des vues.
    Continue à émettre ton point de vue car cela me fait progresser.

    Cordialement

    Nom : 16 Juin 2016 N°2 006.JPG
Affichages : 87
Taille : 492,9 Ko
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon varois

    Je ne suis pas non plus forcément pour les cadrages trop serrés. Mais, tant qu'à modifier l'image initiale (ici, couchée vers la droite, vu l'orientation générale de la végétation), je regrettais surtout la composition, qui ne met pas assez le papillon en valeur.

    La seconde vient d'apparaître à l'instant : la composition y est plus agréable ; mais, on est d'accord sur le fait que le recadrage y est trop serré.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 18/06/2016 à 12h41.
    ... Pierre.

  7. #6
    zyket

    Re : Papillon varois

    Bonjour,

    à propos de cadrage personnellement j'aime bien laisser de la place devant le sujet, comme pour lui donner de l'espace pour s'échapper.

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Papillon varois

    Bonsoir Lesapotre,

    Très belles images du papillon varois.

    La dernière en cadrage serré est bonne pour une détermination du papillon ,vu sa haute définition...

    La première que vous nous avez présentée en large mérite d'être retouchée et vous obtiendrez un cliché exceptionnel:
    Enlevez en haut de l'image 3/4 d'épaisseur de la zone de floue sur toute l'image, faites de même pour la zone sous le papillon en enlevant la même valeur de flou...

    Vous obtenez alors une image dynamique ,le papillon est alors mis en valeur , et vous avez une composition très picturale: l'axe du papillon y est oblique ,presque en diagonale de l'image...

    Géocroiseur63.

    Il reste un espace d'envol du papillon à gauche de l'image.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 18/06/2016 à 18h14.

  9. #8
    balisto56

    Re : Papillon varois

    Bonjour.

    Taratata !

    Notre ami lesapotre, nous fait de très jolies photos.

    Il est posé sur quelle plante ?

    Cordialement.

  10. #9
    lesapotres

    Re : Papillon varois

    Bonjour

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    ...Il est posé sur quelle plante ?...
    Bonne question à laquelle je ne peux répondre sinon qu'il s'agit d'une graminée,dont je viens de prendre quelques cliché d'une plante
    de la même espèce. Taille de celle-ci de la base (en excluant les racines) à l'apex 52 cm.Etant donné l'état de sécheresse de la plante,
    je suppose que le papillon se désaltérait profitant de l'après-pluie.
    Merci pour vos conseils.

    Bon Dimanche, Bonne Fête des Pères et Grands-Pères

    19 Juin 2016 cesare v 006.jpg19 Juin 2016 cesare v 007.jpg19 Juin 2016 cesare v 008.jpg
    Cesare

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon varois

    Je doute que l'on puisse parler d'apex pour une plante ; et d'autant plus quand on parle de celle-ci dans son ensemble.
    ... Pierre.

  12. #11
    lesapotres

    Re : Papillon varois

    Bonjour

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Je doute que l'on puisse parler d'apex pour une plante ....
    Apex est un mot latin que l'on peut traduire par le mot français Pointe.
    Ce terme est utilisé en Biologie (extrémité d'un organe),Botanique (extrémité d'une racine,d'une tige,d'une feuille),en Médecine (extrémité d'une dent ).............
    Il est vrai que j'aurais pu écrire , pointe ou sommet ,mais ce mot m'est venu spontanément à cause peut-être des mon origine italienne et de ma culture latine.

    Cordialement
    Dernière modification par lesapotres ; 19/06/2016 à 12h13.
    Cesare

  13. #12
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon varois

    Pas de problème pour moi pour parler d'apex pour une plante. D'autant que le bourgeon terminal est appelé aussi bourgeon apical!...
    Cdlt,
    Gérard

Discussions similaires

  1. Papillon varois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2016, 22h03
  2. Papillon varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2016, 21h11
  3. Papillon varois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2016, 08h39
  4. papillon nocturne varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2015, 06h33
  5. papillon nocturne varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2014, 22h32