Papillon du Var
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Papillon du Var



  1. #1
    lesapotres

    Papillon du Var


    ------

    Bonjour

    Singulier Papillon allant au hasard de fleur en fleur en y prélevant rapidement une fraction de nectar et difficile à approcher d'où la difficulté
    à le photographier.Ces clichés sont en conséquence difficile à exploiter du fait qu'ils ont été agrandis énormèment. Neanmoins
    à partir des quelques livres que je possède et des galléries du Net je pense qu'il pourrait s'agir du Papilio alexanor (l'Alexanor ou
    le Grand Sélesier ) ou du Papilio hospiton (le Porte-Queue de Corse) mais ce dernier apparemment est absent du territoire national à l'exclusion de la Corse.
    Ces clichés ont été pris à Carcès (Var), quartier Vaou Negro le 20/06/2016. Merci à tous ceux qui m'aideront à lui donner sa carte d'identité.

    Cordialement

    20Juin 2016 Cesare V 070.JPG20Juin 2016 Cesare V 071.JPG20Juin 2016 Cesare V 069.JPG

    -----
    Cesare

  2. #2
    Opiliones2000

    Re : Papillon du Var

    Ce n'est pas P. alexanor. Je penche davantage vers P. machaon.
    Emmanuel

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Papillon du Var

    Bonjour,
    Effectivement, pas évident de bien voir les détails, et je ne connais pas les papillons que tu cites, mais il me semble reconnaître un machaon (Papilio machaon).

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon du Var

    Citation Envoyé par Opiliones2000 Voir le message
    Ce n'est pas P. alexanor. Je penche davantage vers P. machaon.
    Emmanuel
    Oui, c'est un Machaon...

    Cdlt,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Papillon du Var

    Bonjour

    Merci Emmanuel, Nicolas et Gérard pour votre analyse. Bien que le nombre et la disposition des taches,(je me réfère à l'aile antérieure droite),
    correspondent parfaitement à ceux du Machaon (Papilio machaon),j'avais écarté cette hypothèse du fait que mon exemplaire présente
    une bordure de taches alors que sur les images glanées sur le Net et sur mes livres,on ne voit qu'une très fine bordure blanche voir rien du tout. Suite
    à vos remarques je suis retourné sur le Net et trouvé ces mêmes taches sur des images figurant sur des timbres non datés de la DDR
    (République Démocratique Allemande ) et de la Moldavie (1993).
    Quoique il en soit il me plait de me souvenir que ma première rencontre avec le Machaon n'a pas été avec l'imago, mais avec sa chenille et ceci
    dans un lieu insolite.J'étais en voiture, en débout d'un après-midi de Juillet,sur les pentes du Mont Ventoux, pas loin du sommet autrement dit sur la partie où la végétation
    fait place au calcaire.Soudainement j'ai vu une chenille traverser la route;je me suis arrêté et amené avec mois cette chenille dont j'ignorais,alors, l'appartenence.
    Ce qui m'avait profondément intrigué c'était de la voir dans une zone brûlée par le soleil et éloignée de toute végétation.Arrivé chez moi,à Carcès,je l'ai anesthésié et
    naturalisée.De son anus j'ai vu sortir une masse verte ce qui m'avait étonné compte-tenu de l'éloignement du site de sa récolte de la dernière zone verte
    que j'avais estimé,alors ,être de l'ordre du km.
    De nouveau merci à vous trois.

    Cordialement
    Cesare

  7. #6
    lesapotres

    Re : Papillon du Var

    Bonsoir

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    ....J'étais en voiture, en début d'un après-midi de Juillet 1972 sur les pentes du Mont Ventoux, pas loin du sommet ....
    J'avais oublié de préciser l'année ,car en ce temps là je collectionnais les insectes.Cette chenille a été une de mes dernières victimes
    car peu de temps après j'ai arrêté de tuer me contentant de les observer ou de les photographier.

    Cordialement
    Dernière modification par lesapotres ; 22/06/2016 à 22h40.
    Cesare

Discussions similaires

  1. Est-ce un papillon ?
    Par eln63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2013, 09h21
  2. Papillon
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2011, 18h13
  3. Joli papillon vert + papillon de nuit.
    Par enzo05 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2011, 22h45
  4. Papillon
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 05h59
  5. Nom d'un papillon
    Par invitecbfd849d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2008, 18h01