Identification d'une bête bizarre dans ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification d'une bête bizarre dans ma maison



  1. #1
    Marie-Lew

    Identification d'une bête bizarre dans ma maison


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je souhaiterais connaître le nom d'une espèce de bête qui est depuis des années maintenant résidente de ma maison et de ma chambre en particulier.
    Il s'agit d'une espèce microscopique, noire avec des rayures sur le corps, qui se déplace très rapidement à la manière d'une chenille. Je précise qu'elles se concentrent essentiellement dans mes encadrements de fenêtres en bois, ainsi qu'autour de ma cheminée. J'ai également un parquet en bois. Je vous joins une photo (le rond rouge est de la taille d'une pièce de 1 centime) et pleaaaaase aidez-moi c'est devenu une phobie: ce sont des warriors qui résistent à toutes les bombes insecticides qui existent
    Merciiii

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Identification d'une bête bizarre dans ma maison

    Bonsoir,
    Le flou de le photo m'oriente, dans le doute, vers une larve d'anthrène.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une bête bizarre dans ma maison

    Perdu, J/B !

    Il ne s'agit pas d'Insectes, mais de Diplopodes ; et plus exactement de Polyxenidés (ordre des Polyxenides). La forme et, plus encore, la "queue" sont typiques.

    Aucun danger, mais signe d'humidité ; voire de bois (ou de papier) humide.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 21/06/2016 à 20h47.
    ... Pierre.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une bête bizarre dans ma maison

    En voici un de plus près, croisant un petit Braconidé aptère que je photographiais :
    http://www.galerie-insecte.org/galer...8_41_43m1..jpg
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    balisto56

    Re : Identification d'une bête bizarre dans ma maison

    Bonjour.

    Tu nous mets la honte avec tes photos.

    Félicitation pour la qualité, un véritable régal des yeux.

    Cordialement.

  7. #6
    Marie-Lew

    Re : Identification d'une bête bizarre dans ma maison

    Merci beaucooooooup à vous, je pense en effet qu'elles proviennent de l'humidité, en tout cas c'est très gentil de m'avoir répondu

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une bête bizarre dans ma maison

    @ balisto - Merci d'apprécier. Pour le reste, il m'arrive d'être épaté par des photos encore plus pointues. Mais je vois ça comme une incitation à progresser : si d'autres peuvent le faire, pourquoi pas moi !

    @ Marie-Lew - Elles ne proviennent pas de l'humidité, mais sont attirées par elle ; c'est en quoi leur présence constitue un indicateur d'humidité excessive + présence d'une source de nourriture (cellulose humide).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 22/06/2016 à 08h19.
    ... Pierre.

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Identification d'une bête bizarre dans ma maison

    Pierre, il me semble avoir mis à nu plusieurs fois ce genre de diplopode en détruisant des fourmilières. Exact ?
    -Jacques-

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une bête bizarre dans ma maison

    Je ne sais pas, J/B : j'en vois régulièrement cohabiter avec diverses espèces de fourmis, au revers de mes planchettes-pièges ; mais je ne me suis encore jamais attaqué à détruire une fourmilière. Pour éliminer celles qui me gênent, j'utilise de la poudre de diatomées ; ce qui s'avère redoutablement efficace.

    Par ailleurs, les Polyxenides ne me semblent pas vraiment appartenir à la microfaune endogée, contrairement aux Platyarthridés (Crustacés). Ce sont plutôt ces derniers, que tu devrais rencontrer dans les fourmilières.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 22/06/2016 à 14h39.
    ... Pierre.

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Identification d'une bête bizarre dans ma maison

    À l'occasion je photographiant.

Discussions similaires

  1. help...scarabé bizarre dans ma maison !
    Par adufreddy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2014, 20h31
  2. Bête dans ma maison
    Par invite3ad71f14 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2012, 23h56
  3. Insecte bizarre dans la maison...
    Par invitef95896b4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2012, 09h26
  4. Vers bizarre dans la maison
    Par invite56be72b2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2011, 14h17
  5. Petite bête noire dans la maison
    Par invite67e12df0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2011, 16h43