Papillon nocturne varois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Papillon nocturne varois



  1. #1
    lesapotres

    Papillon nocturne varois


    ------

    Bonjour

    Voici quelques clichés d'un papillon nocturne dont je n'arrive pas à trouver le nom.Je l'ai découvert le 27 Juin 2016 au matin ici à Carcès (Var) quartier Vaou Negro
    en ouvrant les volets, accroché à la moustiquaire. J'ai eu tout loisir de le photographier car il dormait profondément.Hier il y était toujours mais une quarantaine
    de cm plus haut.Ce matin il a disparu. Le dernier des 4 clichés est pris par le dessous.Taille du papillon 18 mm.Merci de votre participation.

    Cordialement

    27 Juin 2016 Cesare V 001.JPG27 Juin 2016 Cesare V 004.JPG27 Juin 2016 Cesare V 006.JPG27 Juin 2016 Cesare V 008.JPG

    -----
    Dernière modification par lesapotres ; 29/06/2016 à 08h03.
    Cesare

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon nocturne varois

    C'est Furcula bifida (Notodontidae).
    Ce nom scientifique fait allusion à la double "queue" de la chenille. De même pour le nom français: "la Petite queue fourchue"... Jette un oeil ici:http://www.galerie-insecte.org/galer...hp?tax=furcula.
    Cordialement,
    Gérard

  3. #3
    lesapotres

    Re : Papillon nocturne varois

    Bonjour

    Merci beaucoup Gérard pour ta réponse.J'ai visité le site cité, effectivement en ayant vu la chenille je comprends mieux son nom.
    C'est étrange qu'un papillon noir et blanc provienne d'une chenille si colorée.

    Cordialement

    Cesare
    Cesare

Discussions similaires

  1. papillon nocturne varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2015, 16h20
  2. papillon nocturne varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2015, 06h33
  3. papillon nocturne varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2014, 22h32
  4. papillon nocturne varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2014, 11h33
  5. Papillon nocturne varois bis (pas de photo)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 22h09