Long ver gluant pigmenté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Long ver gluant pigmenté



  1. #1
    jmpei

    Long ver gluant pigmenté


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à identifier cet animal (animal, car il pond des œufs). Il mesure de 5 à 15 cm de long pour une larguer de 3 à 5 mm. Il est complètement translucide. On ne distingue aucune structures cellulaires internes; il n'est pas segmenté (il a tout de l'unicellulaire... "géant"). Ses deux particularités sont: 1) sa charge élevée en petits points verts disposés de façon bien ordonnée (probablement un organite chlorophyllien); 2) il pond de petits œufs translucides.
    Je l'ai observé sur des structures en bois (pontons) dans un lac d'eau douce au nord de Québec.
    Bien que biologiste de formation, je ne suis pas encore parvenu à l'identifier. Si vous le reconnaissez, merci de votre aide... sinon, je devrais aller le présenter à des collègues de l'université.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Long ver gluant pigmenté

    La structure (ferme) des oeufs clairs ne me semble pas coller avec celle (molle) du "ver". Est-ce bien sûrs qu'ils proviennent de "lui" ?

    Je mets des "", car je pense que le fameux "ver" est plutôt la ponte d'une autre bestiole. Ce qui expliquerait l'enveloppe uniforme, couplée à une disposition très régulière des "organites" verts, qui seraient juste les oeufs.
    ... Pierre.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Long ver gluant pigmenté

    Tout pareil que Pierre...

    Gérard

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Long ver gluant pigmenté

    Je dirais des œufs de gastéropodes aquatiques.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2012, 21h18
  2. Réponses: 53
    Dernier message: 20/01/2012, 01h38
  3. bardage pin ou douglas traité autoclave pigmenté marron
    Par invite3b308272 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2011, 07h58