Identification insecte ailé noir et jaune : Guêpe? Frelon? Autre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification insecte ailé noir et jaune : Guêpe? Frelon? Autre?



  1. #1
    Zavico

    Identification insecte ailé noir et jaune : Guêpe? Frelon? Autre?


    ------

    Bonjour je réside dans une maison avec jardin en région Parisienne et depuis quelques semaines je vois de plus en plus d'insectes bizarres dans mon jardin.
    J'ai un balcon et en dessous de celui-ci j'ai beaucoup de plantes vertes à grosses feuilles et grappes de fleurs roses (l'ancien proprio m'a dit que ça s'appelait des oreilles d'ours mais j'ai un doute) et depuis peu, je vois de plus en plus d'insectes jaunes et noirs d'environ 3cm de longueur aller et venir à l'intérieur et dès qu'on sort dans le jardin ils nous tournent autour.
    J'ai peur de la présence d'un nid et souterrain et je ne connais pas la nature de ces insectes.
    Ça ressemble à des guêpes mais pas totalement. Peut-être une race de guêpes ou de frelons ? Mais je ne m'y connais pas spécialement et je crois que les frelons font exclusivement leurs nids en auteur non ?
    J'aimerais savoir ce que c'est si quelqu'un arrive à reconnaitre j'ai pu prendre seulement deux photos car ils volent assez rapidement en zig zag et ne se posent que très rarement.
    20160706_142520[1].jpg

    20160706_142516[1].jpg

    -----
    Dernière modification par Zavico ; 06/07/2016 à 14h42. Motif: Titre non conforme aux exigences

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte ailé noir et jaune : Guêpe? Frelon? Autre?

    Un hyménoptère, en effet, que je verrais bien dans la famille des Ichneumonidés.
    ... Pierre.

  3. #3
    DALUCHE

    Re : Identification insecte ailé noir et jaune : Guêpe? Frelon? Autre?

    Bonsoir ,
    j'y verrais bien : Amblyteles armatorius

    Ordre Hymenoptera
    Famille Ichneumonidae

    Trés utiles , car ils parasitent les chenilles .
    Par contre , ils ne mesurent que 20 mm MAX .

    Quant aux oreilles d'ours , Stachys lanata , les feuilles sont gris vert et duveteuses .
    Les insectes viennent nombreux pour la butiner .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  4. #4
    Zavico

    Re : Identification insecte ailé noir et jaune : Guêpe? Frelon? Autre?

    Merci pour vos réponses donc si c'est cette espèce, j'en déduis qu'elle ne pique pas ? Car je suis à deux doigts de les éradiquer car c'est insupportable le fait qu'ils nous tournent sans arrêt autour.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Insecte volant venimeux (ni guêpe ni abeille ni frelon) ?
    Par Rang dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2015, 08h37
  2. une guêpe qui n'a pas des mandibules de guêpe
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2015, 09h35
  3. Guêpe ou frelon?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2013, 21h48
  4. Frelon ? ou autre
    Par invited5bb07fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2012, 10h44
  5. Frelon?
    Par invite328abe10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 17h10