Chevalier culblanc ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chevalier culblanc ?



  1. #1
    Nicolas12

    Chevalier culblanc ?


    ------

    Bonjour,
    Vu au Teich, début juillet.
    Pattes non-rouges, donc exit l'arlequin et le gambette.
    Pas de bretelles blanches, donc exit le guignette.
    Donc entre le sylvain et le culblanc.
    La limite entre le blanc et le pas blanc du ventre ne me semble pas nette, donc j'aurai envie de dire sylvain, mais comme c'est la dernière coche qu'il me manque chez les chevaliers (de chez nous), je n'ose trop me prononcer.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    balisto56

    Re : Chevalier culblanc ?

    Bonjour.

    Hélas Nicolas, j'ai de bien mauvaises nouvelles à t'annoncer.

    C'est un chevalier culblanc.

    Le sylvain ( que je te souhaite de rencontrer) a les pattes plutôt jaunâtre et une livrée bien maillée.

    On s'accroche, on s'accroche et on l'aura cette maudite coche !

    Bonne chance dans tes investigations.

    Cordialement

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Chevalier culblanc ?

    Merci !
    Ce n'est pas grave, je me console avec la huppe fasciée que j'ai enfin croisée ce matin... Elle m'a bien fait marcher un bon kilomètre pour pas grand chose, toujours à avancer de 50 mètres quand je faisais la même distance...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Adri1nfos

    Re : Chevalier culblanc ?

    Elle devait avoir trouvée qqchose d'intéressant à manger et ne souhaitait pas partir.
    Ou alors, il y avait son nid et elle a réussi à t'en éloigner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Chevalier culblanc ?

    L'idée du nid, c'est aussi ce que je pense...
    Je roulais sur une petite route, à allure réduite (20 km/h environ), en mode safari. Je l'ai aperçu dans une haie sur la droite. Magnifique oiseau ! Et elle s'est envolée derrière moi. J'ai pu me garer quelques mètres plus loin, et je l'ai suivi (photographiant au passage des craves et un pie-grièche écorcheur). Mais soit elle vivait sa vie, soit elle voulait m'éloigner. Hélas, elle s'était posée sur un pierrier à 20 mètres de moi, mais je n'ai pas eu le temps de prendre la photo. Elle s'est posée à 100 mètres, j'ai fait 50 mètres, elle a volé 50 mètres, j'ai marché 50 mètres, elle a volé 50 mètres, ainsi de suite... puis a pris carrément la tangente.
    Lorsque je suis retourné vers ma voiture, il y avait un drôle de chant derrière la haie où je l'avais vu pour la première fois. Mais je n'ai rien vu.

  7. #6
    balisto56

    Re : Chevalier culblanc ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Merci !
    Ce n'est pas grave, je me console avec la huppe fasciée que j'ai enfin croisée ce matin... Elle m'a bien fait marcher un bon kilomètre pour pas grand chose
    Bonjour.

    Comment oses tu dire ça !

    Pour ma part je ferais des kilomètres à genoux pour observer la huppe fasciée.

    Pour le chant de la huppe fascié, reporte toi à ce lien.
    Une fois que tu l'as entendu tu t'en rappelles toute ta vie et tu comprends mieux l'origine de son nom en latin (Upupa epops) .

    https://www.youtube.com/watch?v=SAlb89mEWCo

    Cordialement.

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Chevalier culblanc ?

    J'ose dire ça parce que (comme toi ?) cela fait pas mal de temps que je la cherche et que je l'espère... et que notre première rencontre a été un peu décevante !

  9. #8
    Adri1nfos

    Re : Chevalier culblanc ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    et que notre première rencontre a été un peu décevante !
    C'est le côté mystérieux de l'ornithologie : tu ne sera que plus pressé de revivre cet instant

Discussions similaires

  1. Chevalier culblanc ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2016, 06h44
  2. Chevalier arlequin ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2016, 13h04
  3. Un chevalier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2016, 18h57
  4. Un chevalier ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2016, 13h30
  5. Un chevalier ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2016, 07h43