que sont ces araignées ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

que sont ces araignées ?



  1. #1
    lavender

    que sont ces araignées ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai emménagé depuis peu de temps dans un appartement au 6ème étage. Je sais que ce logement n'a pas été occupé pendant plusieurs mois avant moi. J'y ai pour le moment passé très peu de temps. J'ai été déçue de constater que les araignées grimpent jusqu'à cette hauteur (mais que vont-elles faire là-haut??)

    J'ai observé toute sorte de petites araignées sortir de l'intersection de entre le mur et mon plancher.
    Je suis phobique, surtout des grosses tégénaires. Et je sais que les araignées ne sont pas dangereuses, et je sais également qu'elles sont très utiles pour l'écosystème. Mais malgré tout je ne suis pas ravie de cette cohabitation. Mon angoisse est irrationnelle, j'en ai conscience. Pourtant j'ai très très peur. Et j'aimerais sincèrement pouvoir les apprécier, mais je ne peux PAS.

    J'ai eut recours à des insecticides que j'ai vaporisé un peu partout dans mon apparemment. Je déteste cette méthodes, mais j'avais vraiment besoin de me tranquilliser un minimum.

    Je vous joins des photos des cadavres que j'ai retrouvé suite à la vaporisation. Je m'excuse pour ceux qui ont de l'affection pour ces créatures. Je ne peux malheureusement pas avoir de meilleur photos.
    Sur la première photo, l'espèce me semble différente des autres. Elles sont très noires avec des taches blanches sur le dos, je pense que ce sont les petites que j'avais vu sur leur toile dans ma salle de bain. Elles sont beaucoup moins nombreuses et m'inquiètent clairement moins que les autres.
    Sur les deux autres photos, on voit celles qui sont en plus grand nombre.
    Elles sont toute petites, pas plus de 2 ou 3 mn, et d'une couleur grise tirant sur le brun. Telles qu'elles sont là elles ne me font pas tellement peur mais mon imagination me fait craindre le pire.

    J'aimerais donc savoir, de quelle espèce vous pensez qu'il puisse s’agir ?
    Vont-elles beaucoup grandir ?
    Est ce qu'il peut y avoir un nid quelque part, ou est ce que mon appartement peut être infesté ? en gros lors que je vaporise un répulsif entre la plinthe et le parquet, principalement du côté de l'appartement qui donne sur l’extérieur, je peux facilement en voir sortir une ou deux par vaporisation.
    Savez-vous si si je fais le grand ménage elles pourraient comprendre que je ne souhaitent pas qu'elles me tiennent compagnie où vont-elle infester mon appartement sans que je ne puisse rien y faire ?

    Bien à vous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : que sont ces araignées ?

    J'attends la validation... je crois que le seul moyen est "simplement" de les mettre dehors au fur et à mesure ! Tu t'équipes d'un petit pinceau car elles sont très fragiles, tu les fais tomber dans un pot en verre, et tu les déposes dehors ! Les vaporisations sont aussi nocives pour toi que pour elles ! Si tu les mets dehors au fur et à mesure, elles ne feront plus de nid chez toi... Faut "simplement" un peu de patience car pour le reste, tu as tout compris... rien de dangereux chez nous, nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang et sont très utiles "ailleurs " !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  3. #3
    lavender

    Re : que sont ces araignées ?

    la validation ? Est ce qu'il y a quelque chose que j'ai oublié de faire avant de poster ?

  4. #4
    antek

    Re : que sont ces araignées ?

    Citation Envoyé par lavender Voir le message
    la validation ? Est ce qu'il y a quelque chose que j'ai oublié de faire avant de poster ?
    Non, une photo est visible seulement après validation par la modération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lavender

    Re : que sont ces araignées ?

    D'accord. merci antek

    Je te remercie sincèrement pour ta réponse très aimable et patiente @richardunord
    En effet, les insecticides sont sans doute assez toxique et je ne suis pas très fière d'en être arrivée là. Ce qu'il faut comprendre c'est que ma peur défie la logique. Donc même si les araignées sont inoffensives et utiles, je ne peux me sentir en "sécurité" (car pour moi le danger c'est simplement de les voir) que si j'en croise assez peu. Je conçois que ce soit difficile à comprendre.

    Ce que j'aimerais savoir, c'est si c'est inhabituel ou inquiétant qu'il y en ai autant dans ce logement ?
    C'est absolument terrifiant pour moi d'imaginer qu'il y a toute une famille d'araignées qui pond des oeufs partout, et surtout d'imaginer qu'il y a des adultes énormes qui ont donné naissance à ces petits et qui peuvent surgir à tout moment.

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : que sont ces araignées ?

    Tes photos sont trop "petites" pour pouvoir déterminer la famille, le genre et l'espèce ! Tu n'as pas une fonction "macro" sur ton appareil ?
    Je devine, sur la première photo, une Theridiidae, peut-être Steatoda sp. ou un autre genre ! Essaye de faire d'autres clichés, de plus près !
    Si l'appartement a été inoccupé, ce n'est pas anormal d'y trouver des araignées, certaines araignées aiment être à l'intérieur... Elles restent généralement sur leur toile !
    Bon courage !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  8. #7
    lavender

    Re : que sont ces araignées ?

    merci à toi.

    J'ai pris les photos avec mon portable, d'où la pauvre qualité.
    Je vais essayer de ramener un appareil photo et je vais voir si je peux obtenir mieux.

  9. #8
    lavender

    Re : que sont ces araignées ?

    Voilà de meilleures photos. Mon zoom ne peut pas faire mieux. Ce sont plusieurs clichées du même corps. J'ai d'ailleurs eut un peu de peine à en trouver de nouveau ce qui est plutôt rassurant de mon point de vue (paix à leur âme !).

    Après, je ne sais pas si il y avait plusieurs espèces à la fois au même endroit...

    Mais je dois avouer qu'il est assez rassurant d'avoir un regard "objectif" comme le tient richardunord. J'ai réellement besoin d'entendre qu'il est possible que quelqu'un puisse les trouver intéressantes. Lorsque je tombe sur des discussion sur d'autres forums de personnes qui ont le même rapport que moi aux araignées, ça ne fait que rendre le sujet encore plus anxiogène.

    J'aimerais aussi votre avis: je sais que les araignées sont partout et que j'en rencontrais forcément à un moment, c'est la fatalité. Mais pensez-vous que si je vis de façon plus régulière dans cette appartement (parce que je dois avouer que je me réfugie ailleurs pour le moment), les araignées comprendront que ce n'est plus vraiment chez elles, et ainsi leur sorties seront plus occasionnelles ? j'ai parfois lu des témoignages de personnes un peu "envahies" par des araignées. ça peut vraiment arriver ? Comment l'éviter ?
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    antek

    Re : que sont ces araignées ?

    Citation Envoyé par lavender Voir le message
    Mais pensez-vous que si je vis de façon plus régulière dans cette appartement (parce que je dois avouer que je me réfugie ailleurs pour le moment), les araignées comprendront que ce n'est plus vraiment chez elles, et ainsi leur sorties seront plus occasionnelles ? j'ai parfois lu des témoignages de personnes un peu "envahies" par des araignées. ça peut vraiment arriver ? Comment l'éviter ?
    C'est pas comme ça que ça marche !
    Elles sont là parce que l'environnement est favorable à leur espèce.
    Davantage de lumière et être souvent dérangées dans leur coin vont diminuer (lentement) leur prolifération.

    On peut changer le regard qu'on a sur elles.
    En été, mon fils préserve une grande toile à côté de son lit parce que moustiques et autre insectes viennent se prendre dedans.

  11. #10
    lavender

    Re : que sont ces araignées ?

    D'accord antek, merci pour ta réponse. Mon appart est très lumineux, il va falloir que je laisse ouvert le plus souvent possible (le truc c'est que je n'ose pas replier les persiennes trop longtemps car des araignées s'y logent parfois ).

    Je crois que je préfère encore les insectes aux araignées ^^ mais je comprends ta vision des choses. En effet, ce sont des animaux très utiles contre les invasions d'insectes l'été.
    Ce qu'il y a c'est que mon "regard" n'est pas simplement culturel. Je n'ai pas subi d’expérience traumatisante, et mes proches ne sont pas particulièrement hostiles à ces animaux.
    Autrement dit, de mon point de vue et dans mon cas, il ne s'agit pas d'un à priori, ou bien pas seulement. C'est un truc que je ne peux pas expliquer. Et qui est juste hyper fort. Et pourtant je vous garantie que j'aimerais , si je pouvais, être copine avec ces charmantes créatures ^^

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : que sont ces araignées ?

    Malheureusement, je ne sais rien faire avec ce genre de photos... Pas assez net pour les clichés et les araignées semblent un peu trop desséchées !
    Sans utiliser le zoom, t'as pas une fonction macro (une petite fleur par ex) mais de toute façon il me faudrait une photo d'une araignée vivante pour avancer... il y en a certainement une petite sur toile quelque part !
    Tu écris : "Mais pensez-vous que si je vis de façon plus régulière dans cette appartement, les araignées comprendront que ce n'est plus vraiment chez elles, et ainsi leur sorties seront plus occasionnelles ? j'ai parfois lu des témoignages de personnes un peu "envahies" par des araignées. ça peut vraiment arriver ? Comment l'éviter ? "

    Je t'ai déjà répondu dans ma première réponse :
    "je crois que le seul moyen est "simplement" de les mettre dehors au fur et à mesure ! Tu t'équipes d'un petit pinceau car elles sont très fragiles, tu les fais tomber dans un pot en verre, et tu les déposes dehors !"... C'est, pour moi, le seul moyen de n'être plus dérangée...

    Tu écris :" Mon appart est très lumineux, il va falloir que je laisse ouvert le plus souvent possible (le truc c'est que je n'ose pas replier les persiennes trop longtemps car des araignées s'y logent parfois )."

    Là encore, faut prendre ton courage à deux mains... ou tu demandes à quelqu'un de le faire, ou tu passes un coup de brosse sur les persiennes pour enlever les araignées & cocons éventuels... en douceur, pour ne pas les blesser... "dérangées", comme disait Antek, elles iront faire leur nid ailleurs !
    Mais dis-toi bien que certaines araignées adorent les encadrement de fenêtres à l'extérieur, les Zygielles par exemple, petite araignée complètement inoffensive pour nous... ce n'est pas pour rien qu'on les appelle en langage populaire "Zygielle-des-fenêtres", Zygielle-x-notata ! A toi de nettoyer régulièrement tes chassis... mais bon, elles font une toile et restent dessus... ça fait parfois office de mousticaire... comme sur la photo ci-dessous !

    L'arachnophobie n'est pas facile à "comprendre"... c'est une véritable maladie que l' peut diminuer en "travaillant", en regardant d'abord les petites araignées que certains(aines) trouvent même sympa ! Mais cette peur peut être ancestrale... pas besoin d'avoir été traumatisée pour connaître ce rejet !
    J'ai un jour, dans un bouquinerie, été littéralement jeté dehors... J'ai simplement demandé à la préposée si elle avait des livres sur les "araignées"... Le simple mot "araignées" l'a fait sortir de ses gongs... "Dehors" m'a-t-elle dit et j'ai vite compris que je n'en tirerais rien... la pôvre !!
    Images attachées Images attachées  
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : que sont ces araignées ?

    Le corps a manifestement subi une forte déformation (écrasement ou dépression interne) qui rend difficile la reconstitution de son état initial.
    ... Pierre.

  14. #13
    lavender

    Re : que sont ces araignées ?

    Merci de prendre le temps de me répondre. Je me sens assez mal à l'aise à l'idée des les avoir fais autant souffrir. C'est la première fois que j'emploie une méthode aussi radicale (habituellement c'était mon papa qui attrapait les monstres ^^ et les relâchait gentiment dans le jardin)
    C'est étonnant de rencontrer des gens aussi passionnés que vous.
    Je m'excuse de vous faire répéter. C'est peut-être que j'espère la solution miracle qui me "protégerait" de ces petites bêtes. Mais je sais bien qu'il n'y en a pas.

    J'en ai rencontré une aujourd'hui qui était vivante. hélas je n'avais pas mon appareil avec moi. J'ai utilisé la fameuse technique du bocal et de la feuille. En l'observant, j'ai vu que c'était une espèce qui ne me fait pas peur. J'en ai déjà vu qui était plus grande et qui avaient une apparence similaire et j'arrive à rester tout à fait calme à leur contacte.
    Elles ont des pattes effilées mais pas autant que celles qui ont les pattes toutes fines qu'on trouve souvent dans les maisons (que j'appelle des patte à fil) et leur pattes n'ont pas de poils.Leur corps est assez petit. Son dos a des tâches couleurs crème/jaune. Mais je doute que ma description suffise ^^
    Ma seule crainte c'est qu'elles deviennent en grandissant des grosses araignées noires et velues, comme les tégénaires.

    je suis équipée en répulsifs naturels (vinaigre blanc, huiles essentielles) donc j'ai toujours ça pour les dissuader elles de trop venir, et aussi pour me rassurer moi ^^ et puis c'est inoffensif !

    Par contre, votre photos est très jolie, mais allez-y doucement sur les photos d'araignées s'il vous plais, ou tout du moins pas des trop effrayantes.

  15. #14
    antek

    Re : que sont ces araignées ?

    Citation Envoyé par lavender Voir le message
    Ma seule crainte c'est qu'elles deviennent en grandissant des grosses araignées noires et velues, comme les tégénaires.
    Les araignées ne deviennent pas "grosses et poilues" en grandissant, elles ont leurs apparence définitive dès la naissance (ou presque).

  16. #15
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : que sont ces araignées ?

    Pas d'accord : avant d'être grosses, elles sont minuscules : dans cet élevage, la mère fait 14 mm ; les néonates, 1,3 mm.

    Quant à avoir le même aspect, l'expérience m'a prouvé que cette assertion est tout aussi fausse.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 03/09/2016 à 22h31.
    ... Pierre.

  17. #16
    antek

    Re : que sont ces araignées ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Pas d'accord : avant d'être grosses, elles sont minuscules : dans cet élevage, la mère fait 14 mm ; les néonates, 1,3 mm.

    Quant à avoir le même aspect, l'expérience m'a prouvé que cette assertion est tout aussi fausse.
    Je parlais de l'aspect (. . . en grandissant) qui ne change pas -> une "fine et glabre" ne deviendra jamais une "charnue et poilue".

  18. #17
    Nicolas12

    Re : que sont ces araignées ?

    Bonjour,
    Il y a quelques années, j'étais comme toi: arachnophobe. La seule vue ou la pensée d'une araignée me provoquait des frissons et des sueurs froides.
    Je ne dis pas que je suis guéri, je ne pense pas pouvoir dormir en sachant qu'une tégénaire se promène au plafond de ma chambre.
    Si j'ai progressé, c'est que je me suis intéressé aux araignées, en les prenant en photo, en les identifiant, et ainsi de suite. La phobie s'est alors changée en une sorte de fascination.

  19. #18
    lavender

    Re : que sont ces araignées ?

    Merci Nocolas12 pour ton témoignage. C'est en effet une démarche intéressante que tu as suivi. C'est ce vers quoi j'aimerais tendre.

  20. #19
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : que sont ces araignées ?

    Tout pareil que Nicolas.

    Je déteste toujours le contact d'une toile et je ne suis pas du tout rassuré quand, derrière l'appareil, je ne vois plus la Dysdera crocata située à moins de 20 cm, dont je veux photographier les crochets au rapport maxi ; mais je peux observer directement les petites espèces sans plus aucune appréhension ; et jusqu'aux grosses mygales exotiques... à condition qu'une vitre nous sépare.
    ... Pierre.

  21. #20
    lavender

    Re : que sont ces araignées ?

    globalement, ce que je crains par dessus tout c'est la tégénaire. Est ce que vous pouvez me dire si toutes les araignées qui rampent sur le sol (comme le font les petites chez moi) sont des tégénaires ou bien existe-t-il plusieurs espèces communes dans les maisons qui ont ce comportement ? Je sais bien que toute les araignées rampent, mais il me semble que certaines ont tendance à plus rester tranquilles sur leur toile lorsque d'autre se promènent un peu plus...

    J'ai beau aérer, et éclairer ma pièce, je mets des odeurs répulsives et et ponctuellement de l'insecticide un peu plus costaud aux endroits stratégiques, pourtant hier soir j'en ai retrouvé 2-3 petites dans un coin de ma cuisine. Pourquoi tiennent-elles absolument à venir chez moi ??

    Si elles en restent à cette taille ça me va, je m’accommoderais de leur présence, mais si elles se transforment en monstre, je ne le supporterais pas...

    Et je suis navrée, mais je n'ai toujours pas de photo correcte pour le moment car je n'ai jamais mon appareil sous la main lorsque j'en aperçois une.

  22. #21
    lavender

    Re : que sont ces araignées ?

    j'ai constaté par ailleurs que d'autres personnes avaient exactement le même soucis que moi sur le forum :

    http://forums.futura-sciences.com/id...cuisine-2.html

    Sur les clichés, les araignées me semblent être très similaires aux miennes.

  23. #22
    PPathfindeRR

    Re : que sont ces araignées ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lavender
    globalement, ce que je crains par dessus tout c'est la tégénaire. Est ce que vous pouvez me dire si toutes les araignées qui rampent sur le sol (comme le font les petites chez moi) sont des tégénaires ou bien existe-t-il plusieurs espèces communes dans les maisons qui ont ce comportement ? Je sais bien que toute les araignées rampent, mais il me semble que certaines ont tendance à plus rester tranquilles sur leur toile lorsque d'autre se promènent un peu plus...
    J'apprécie beaucoup à observer ces petite bêbête pendant des heures, je les trouves fascinante pour certaine d'entre-elles.
    A ma connaissance, quasiment toutes les araignées en France sont inoffensive pour l'homme, les espèces que l'on rencontre le plus souvent dans les habitations (qui me viennent en tête), sont :

    PHOLQUE

    Une araignée souvent appelée faucheux (à tort, ce n’en est pas un !)

    Très courantes, c’est celle que je rencontre le plus.
    Ce sont ces araignées avec un tout petit corps (5mm) marron souvent foncé, toutes légères avec de grandes et très fines pattes translucides, on souffle dessus et elles s’envolent !
    Je les retrouve souvent sur l’un des coins au plafond sur une toile qui ressemble à rien ! jamais vu à l’extérieur.
    Apparemment, cette araignée est strictement inoffensive pour l’homme. Pour moi ce sont des braves petites bêtes sans défense qui nous débarrassent de certain des insectes (ce n'est pas une espèce dérangeante en ce qui me concerne, au pire je la vire sans lui faire de mal).

    TEGENAIRE

    Celle-là elle fait carrément sursauter, j’avoue !
    Grosse et velue, corps environ 15mm et avec les pattes jusqu’à 6 ou 8 cm pour les plus grosse.
    De couleur marron divers, son abdomen comporte souvent de petite taches plus claires et formant un motif symétrique de rayure.
    Apparemment elle aime beaucoup l’obscurité et les endroits humide comme les caves, garages, greniers, salle de bain, etc… elle font des toiles en forme de tapis et sont plutôt très froussardes ! je m’approche ou fait un bruit et elle file dans sa cachette, elle n’attaque pas (ou très très rarement) et ne la revoie plus avant des heures !
    Perso, elle ne m’a jamais mordu, et je doute fort qu’elle puisse le faire … en regardant de près, ses crochets ont l’air tout petit, ridicules et incapable de percer la peau.

    Il y a une espèce que l’on rencontre parfois dans les jardins, la tégénaire des champs.
    Elle est généralement plus clair, tirant un peu vers le jaune et les motifs sur son corps sont plus marqués, une ligne claire le long de son céphalothorax souvent plus marquée.
    Je n’en ai jamais vu à l’intérieur des habitations, elles font souvent leurs toiles dans les arbuste, thuya, etc… et se loge souvent dans une sorte de petit tube (poche) qu’elle a confectionné dans sa toile en forme de tapis.
    Elles ont l’air plus agressive lorsqu’on vient les embêter mais je n’ai jamais entendu parler de morsure douloureuse chez l’homme.

    SEGESTRIDE

    Elle ressemble un peu à la tégénaire mais un peu plus petite, avec les pattes elle fait environ 3 à 4 cm pour les plus grosse.
    Elles sont de couleur plus grise généralement et leur patte sont souvent annelé (noir et gris).
    Une autre espèce est la ségestride florentine qui elle par contre est très foncée, presque noire.
    A la différence des tégénaires, elles ne sont pas velues ou très peu velues.
    On les rencontres très souvent sur les façades dans un trou (par exemple un trou entre les briques, etc...)
    On ne voit généralement que leurs pattes de devant qui ressortent et dès qu’on se rapproche elle rentre très vite dans son trou.
    Elles ont l’air plutôt très agressive si on les embête, et parfois elle n’hésite pas à mordre pour retourner aussi sec dans son trou ! leurs morsures ne sont pas trop douloureuses, ça pique, et ça gratte ! rien de bien méchant !

    EPEIRE

    Araignée très courante, il y a pas mal d’espèce : épeire diadème, des bois, concombre, argiope (fasciée, tigrée), etc…

    Celle que je rencontre le plus est l’épeire diadème (gros abdomen avec une croix blanche).
    Son corps mesure environ 10 à 15 mm et avec les pattes 20 à 25 mm pour les plus grosse.
    Apparemment elle ne rentre jamais dans les habitations (ou très rarement) mais on peut toujours tisser leur toile devant la fenêtre, porte... ce qui peut parfois gêner certain !
    Elles sont souvent en plein milieu de leur belle toile, régulière, très géométrique.
    Elles sont toujours à l’affut d’une proie, si on jette une miette (boulette de sopalin, etc…) sur sa toile elle réagit aussi tôt et court dessus … pour s’apercevoir que c’est un déchet et le virer de sa toile.

    Elles sont plutôt peureuses et peu agressives, si on l’embête trop elle peut tout de même finir par mordre.
    La morsure n’est pas très douloureuse (au pire c’est similaire à celle d’une abeille), rien de bien méchant !

    LYCOSE

    Dit araignée loup.
    Il y en a de toute sorte et de toute taille, généralement en France elles sont plutôt petite, le corps fait 10 mm et avec les pattes elle fait 20mm pour les plus grosse et de cette taille elles ne sont pas trop courante.
    Parfois le dessin sur leur céphalothorax est très bien marqué d’une ligne claire et de deux lunes plus foncées de part et d’autre.

    Elles rentrent parfois dans les habitations, mais généralement elles trainent plutôt dehors et aiment apparemment se dorer au soleil … sur les écores, les paillis, terrasse, etc…
    Il arrive souvent que si l’on en trouve une (en pleine nature) on en retrouve d’autre un peu partout dans les alentours … un peu à l’apparence du communauté … bizarre !
    Elles galopent sur le sol après leur proie et n’ont pas de toile. Elles réagissent et se cache toutes dès qu’on s’approche (surement par les vibrations de nos pas), puis ressortent au bout de quelques minutes si on ne fait plus de bruit.

    Probablement que leur (lycose) vient de leur comportement, elle laisse penser à une meute de loup qui chasse.

    Les femelles ont la particularité de porter ses jeunes sur le dos, donc avant de lui mettre une tape pour la virer du tapis de sol lors d’un piquenique, regarder bien avant … j’en ai fait la mauvaise expérience !

    Elles n’ont pas l’air du tout agressive et leurs morsures sont très variables d’une espèce à une autre, certaine sont un peu douloureuse et pour d’autre, rien du tout !

    SALTIQUE

    Dit araignée sauteuse.

    C’est vrai, elles font des petits sauts !
    Plutôt trapue avec de courtes pattes, elles marchent parfois en crabe, à gauche, en arrière, elles tournent sur elle-même, elles sautillent, se retournent, relèvent la tête et ses pattes de devant puis vous regarde avec ces gros yeux ! elles sont rigolotes ! elles ont des yeux partout la tête, impossible de la prendre par surprise !
    D’ailleurs c’est la galère de les prendre en photo car elles refusent souvent de vous tourner le dos ! il n’y a que ses gros yeux qu’on arrive à prendre en photo !

    Il y a deux espèces que l’on rencontre souvent, la première est la saltique chevronnée, la plus agile des deux, toute petite (4 à 8 mm avec les pattes pour les plus grosses), très velue et tigré sur l’abdomen (de couleur généralement noir et blanc, noir et jaune, noir et gris). Pour moi, c’est la plus mignonne de toutes !
    La deuxième est la saltique marpissa, plus grosse (10 à 15 mm avec les pattes pour les plus grosse), pas très agile et pas très vive, un peu moins velue et de couleur (motif) plus sombre, sans rayure, et tirant vers le marron gris.

    Les saltiques aiment aussi se dorée au soleil, on les trouve souvent faire bronzette sur l’écorce des arbres, mur ensoleillé, terrasse sous le soleil, menuiserie extérieur (ce qui fait que parfois elles rentrent dans les habitations mais en générale ressortent dès qu’elle le pourront). Elles ne font pas de toile, elles chassent au sol.

    Coté morsure chez l’homme, et bien elle peut mordre autant qu’elle veut, il y a quasiment aucune chance qu’elle y arrive !
    Puis si elle y arrive (peu probable), je pense que la douleur se sentira même pas !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 09/09/2016 à 15h36.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  24. #23
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : que sont ces araignées ?

    Belle vulgarisation PPathfindeRR... rien à redire !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  25. #24
    lavender

    Re : que sont ces araignées ?

    PPathfindeRR merci, je suis impressionnée que tu ai pris le temps d'écrire ce message aussi détaillé.
    J'ai appris plein de choses !

    les pholques je les aime bien, elles sont sages et discrète et pas trop effrayantes. En plus j'ai entendu dire qu'elle mangeait d'autres espèces qui me posent plus problème. J'en avais une au plafond quand j'ai emménagé, mais elle a préféré partir assez rapidement malheureusement.

    Les epeire, il y en a plein dans le jardin de mes parents. Je les trouve presque jolies, je suis assez impressionnée par la régularité de leur toile.
    De même, les lycoses, il y en a plein plein dans leur potager.
    Ils ont une autre araignée dans leur jardin, qui m'intrigue, parce que au début elle me faisait peur mais petit à petit je la tolère mieux: elle me fait penser à une lycose mais très grande avec de longues pattes et dans un gris assez clair. Elle semble recouverte de plein de petit poils courts. Et elle joue les acrobates entre les feuilles des plantes.
    Dans les recoins les plus sombres (cabane de jardin par exemple) je sais qu'il y a des monstres dans le genre l'araignée dans Harry Potter. Elles sont vraiment énormes avec un abdomen assez large. Et plutôt brunes. Je sais quels sont les endroits "dangereux" où elles se cachent et je les évite à tout prix.

    La saltique, je l'adore. Elle est super rigolote !

    Franchement, j'espère vraiment que ce sont des ségestrides, parce que mes araignées pourraient ressembler à leur description et dans le cas contraire, il est probable que j'ai toute une nourricerie de tégénaires dans mon appartement. Et je le vivrais très très mal. (à moins qu'il existe d'autres espèces que tu n'ai pas mentionné.)
    Il y a principalement deux espèces dans cet appartement. Il y en a qui sont très noires et qui ressemblent à ta description de la ségestride florentine. Elles sont toutes petites et montent sur des bout de toile à peine visibles à la sortie d'un trou (entrée de tuyau surtout) puis dès que je fais un peu trop de bruit à leur goût et qu'elles se sentent en danger, elles vont se réfugier dans leur cachette en vitesse.
    Je me souviens avoir vu dans mon ancien appartement une araignée de 3 ou 4 cm que j'ai été capable d'attraper et de relâcher dehors (et je me suis sentie très fière !) elle ressemblait à un genre de petite tégénaire aux pattes toutes lisses. Donc je pense que ça devait être une sorte de ségestride. Mais ça c'était mon ancien appartement.
    L'autre espèce présente dans mon appartement est celle qui me pose le plus problème. Elles sont toute petites petites (j'en ai vu qui faisaient moins de 2mn et elles ne dépassent pas les 3-4mn pour le moment) et elles ont une silhouette semblable à celle des tégénaires ou des ségestrides (mais difficile de dire si elles sont velues avec cette taille là )

    Les pattes annelée, c'est à dire que les articulations sont marquée et plus noires ou bien que les pattes sont rayées ?


    Je ne sais pas si ça peut être un indicateur intéressant mais je vis en Bretagne, et mon appartement, datant des années 70, est au 6ème et est plutôt chaud et sec car exposé plein sud.

    Merci encore PPathfindeRR !

  26. #25
    PPathfindeRR

    Re : que sont ces araignées ?

    Citation Envoyé par lavender
    De même, les lycoses, il y en a plein plein dans leur potager.
    C’est tout à fait probable, c’est tout à fait le genre d’endroit où on les trouve … surtout si c’est ensoleillé !

    Citation Envoyé par lavender
    Franchement, j'espère vraiment que ce sont des ségestrides, parce que mes araignées pourraient ressembler à leur description et dans le cas contraire, il est probable que j'ai toute une nourricerie de tégénaires dans mon appartement.
    Et je le vivrais très très mal.
    Hum … c’est un problème alors, tu risques de te retrouver avec ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=X4_SdtanXSI

    Bah y’a pas trop de solution …
    … achète un chat ! … ? si ça peut te rassurer !

    Je plaisante !
    Si ce sont des petits, certaine resteront mais la plupart vont partir progressivement (ou se faire bouffé par ton chat ) ! elles ne vivent pas en communauté.
    Et les tégénaires (agélénide ou autre) sortent généralement la nuit pour chasser, y‘a rien n’a craindre puisque tu dormiras !
    Puis ça n’attaque jamais ou très très rarement, elles fuient ! puis même sur une peau fine ça n’arrive pas à mordre ! : https://www.youtube.com/watch?v=ZTJy8SCJL6k


    Citation Envoyé par lavender
    Les pattes annelée, c'est à dire que les articulations sont marquée et plus noires ou bien que les pattes sont rayées ?
    Rayées. Genre ça :

    Nom : segestria bavarica.jpg
Affichages : 7183
Taille : 90,9 Ko
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 09/09/2016 à 21h10.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  27. #26
    lavender

    Re : que sont ces araignées ?

    je n'ai pas regardé ton lien. ça risque de ne pas me faire de bien du tout (j'ai réellement de sérieux problèmes d'angoisse à cause de ce soucis en ce moment)

    Pour la photo, merci. Par contre s'il te plais évite les photos en zoom à l'avenir, ou alors en lien, histoire que je me prépare psychologiquement ^^

  28. #27
    PPathfindeRR

    Re : que sont ces araignées ?

    Citation Envoyé par lavender
    je n'ai pas regardé ton lien. ça risque de ne pas me faire de bien du tout (j'ai réellement de sérieux problèmes d'angoisse à cause de ce soucis en ce moment)

    Pour la photo, merci. Par contre s'il te plais évite les photos en zoom à l'avenir, ou alors en lien, histoire que je me prépare psychologiquement ^^
    Pardon, j’avoue c’était un peu de mauvais gout !

    Je vais essayer de me rattraper.

    Ne te fait pas d’angoisse sur ces bêbête, tu peux dormir sans crainte.
    Elle cherchera toujours un endroit pénard, sans trop de remue-ménage … en gros, là où tu ne vas pas régulièrement, c’est avant tout dans son propre intérêt pour elle, être en paix et ne pas rencontrer d’éventuel prédateur (comme nous) !

    Je conçois que cette peur irrationnelle, qui nous atteint presque tous, plus ou moins, est parfois dur à vaincre !
    Mais en relativisant on peut y arriver.
    Ma fascination des araignées est venue de ma peur primitive que je pouvais avoir envers elles, puis avec le temps finit doucement par disparaitre.
    On prend peur (de manière irrationnelle, pas par conscience) souvent de ce qui nous différencie trop, au point qu’on ne comprend pas et ne conçois pas, qu’on n’anticipe pas et pense ne pas pouvoir maitriser quelconque situation … un reflex naturel d’autoprotection je pense.
    Je fais mon psy vas-tu dire, mais pour ma part, c’est ce que j’ai pu remarquer sur mon comportement et réactions inconscientes que je pouvais avoir envers elles par le passé.

    En ce qui me concerne :
    Par ma curiosité et l’intérêt de la photo macro, par exemple lors de séances photo d’une saltique et longue heure d’observation à travers l’objectif, le plus près possible, je la discernais bien mieux, je remarquais qu’elle réagissait à mes moindre fait et geste brusque, j’ai pu observer que son comportement communiquer (serte, de manière primitive) avec le mien, me regarde, et que je fini par anticiper certain de ses mouvements.
    Ça reste sauvage mais moins étrange pour moi maintenant, la comprenant un peu mieux, une meilleure maitrise du contact avec cette bêbête a finalement restreint certain de mes reflex !
    Apprendre à les connaitre te permettra surement à mieux les accepter ... du moins pour certaine espèce, j’avoue que pour une tégénaire se sera plus difficile (pour ma part j’ai encore un peu de mal avec le contact de celle-ci … ça viendra peut-être avec le temps…).
    Commence à apprendre à les capturer méthodiquement (à l’aide d’un verre et une feuille rigide) pour les virer dehors, et garder son sang-froid, pas de mauvais gestes (dans le cas où tu te louperais), tu remarqueras par toi-même que cette maitrise n’est pas si difficile à acquérir et que la peur se restreint avec le temps.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 10/09/2016 à 09h39.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  29. #28
    lavender

    Re : que sont ces araignées ?

    Merci pour ton message PPathfindeRR.

    Je trouve tout ce que tu dis très pertinent. Et ton témoignage est intéressant ! Je crois qu'il s'agit aussi de voir la créature vivante qui se cache derrière le monstre qu'on fantasme. C'est ce que j'aimerais vraiment réussir à faire. Et je pense avoir commencé un travail similaire au tient, en m'intéressant un petit peu à ce qui se passe dans la nature.

    ça me pose plus problème lorsqu'elle viennent dans ma maison. Parce que j'ai l'impression de ne pas avoir de lieu de repli. Comme tu dis, c'est une peur tout à fait irrationnelle, je ne crains aucun danger objectif, je n'ai d’ailleurs pas particulièrement peur de me faire mordre. Mais la simple vue d'une de ses demoiselles aux longues pattes noires et velues me terrifie absolument. Pourtant je vois biens qu'elles sont tout aussi effrayées que moi. Sauf que leur peur est plus instinctive en quelque sorte.
    Dans mon ancien appartement, j'avais réussis à attraper une petite tégénaire (entre 3 et 4 cm) avec la technique du papier rigide et du bocal. J'avais eut bien peur mais j'étais aussi très fière de moi !

    Ce qui m'embête dans cet appartement, c'est d'être dans l’incertitude. Est-ce "normal" ou commun d'avoir plusieurs de ces petites bêtes gambader sur mon plancher ? Dans mon imagination c'est une invasion mais dans la réalité j'en vois 3 ou 4 dans la journée (sans doute beaucoup plus avant que je balance l'insecticide).
    Est ce qu'il existe des espèces d'araignée de maison qui restent petites ?
    Dernière modification par lavender ; 10/09/2016 à 18h59.

Discussions similaires

  1. Araignées - 2
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2011, 16h48
  2. Araignées - 1
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2011, 15h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 14h19
  4. Quelles sont ces araignées soit-disant mortelles ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2010, 17h35
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20