Papillon Nocturne Varois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Papillon Nocturne Varois



  1. #1
    lesapotres

    Papillon Nocturne Varois


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Voici quelques clichés pris le matin du 09 Septembre 2016 d'un papillon accroché à la partie extérieure de la moustiquaire.
    Lieux: Carcès (Var) Campagne Vaou Negro à 130 mètres snm
    Malgré mes nombreuses interrogations sur internet je ne suis pas arrivé à l'identifier.
    Je remercie tous ceux qui m'aideront à lui donner le nom de la famille,à défaut du genre et de l'espèce , auxquels il appartient.

    Cordialement

    Cesare

    011.jpg 012.jpg 013.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Papillon Nocturne Varois

    Bonjour,

    A mon avis, il s'agit de l'Ecaille martre (Arctia caja).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon Nocturne Varois

    J'y vois plutôt un autre Erebidé, de la même tribu des Arctiinés (ex-famille des Arctiidés) : Cymbalophora pudica (l'Écaille tesselée, l'Écaille pudique).

    Les antennes fines signent une femelle.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 25/09/2016 à 17h44.
    ... Pierre.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Papillon Nocturne Varois

    Pourquoi pas, oui...il nous manque les ailes inférieures, même si sur les photos on distingue du rouge-rose en-dessous.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon Nocturne Varois

    Pour s'en convaincre, comparer les différences de livrée A. c. / C. p. suivantes :
    - antennes : blanches / noires ;
    - col : roux / blanc ;
    - pronotum : noir uni / noir + 2 traits blancs ;
    - taches alaires noires : arrondies / anguleuses.
    ... Pierre.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Papillon Nocturne Varois

    Comme ça, c'est plus évident, merci.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Papillon Nocturne Varois

    par contre j'imagine que le motif du support n'a pas été choisi, c'est plutot malheureux avec le motif de la bestiole
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon Nocturne Varois

    @ Cendres - De rien ; la question est intéressante et la réponse peut être utile à d'autres consultants du sujet.

    @ FB - Selon les indications du post initial, c'est le papillon (et non le photographe) qui a choisi le support. Le respect des éléments de découverte est important et c'est tout à l'honneur du rapporteur de l'avoir signalé et respecté ; mais j'espère qu'il a fait d'autres vues, sur un support mettant mieux en valeur ce joli spécimen.
    ... Pierre.

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon Nocturne Varois

    Cymbalophora pudica est un bel Arctiide... euh je veux dire Erebide! Pour compléter ce qui a déjà été dit, on peut préciser que ce papillon doit son nom de genre au bruit que font les ailes des mâles en vol...

    Gérard

  11. #10
    lesapotres

    Re : Papillon Nocturne Varois

    Bonjour

    Merci beaucoup les Amis pour avoir répondu à mon attente et pardon de me manifester tardivement, mais j'étais hors de mon domicile.
    Il s'agit donc de Cymbalophora pudica confirmé aussi par le site www.lepiforum.de où j'ai trouvé, grâce à vos indications, des images très proches de celles de mes clichés.

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    @ FB - Selon les indications du post initial, c'est le papillon (et non le photographe) qui a choisi le support. Le respect des éléments de découverte
    est important et c'est tout à l'honneur du rapporteur de l'avoir signalé et respecté ; mais j'espère qu'il a fait d'autres vues, sur un support mettant mieux en valeur ce joli spécimen.
    Le papillon était accroché à la partie extérieure de la moustiquaire protégé de la fraîcheur par les volets en bois de la fenêtre. J'aurais bien voulu le photographier avec les ailes déployées,
    mais il résistait à toute tentative en les rabattant immédiatement avant que je puisse le photographier.Je n'ai pas insisté pour ne pas le blesser.

    Cordialement

    Cesare
    Cesare

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon Nocturne Varois

    Bonjour, Cesare,

    Pour détacher délicatement un papillon de son support, tu le coiffes avec une boîte transparente d'une dizaine de cm de côté (type boîte de cotons-tiges), sous laquelle tu glisses une languette (par exemple, une lime à ongles en carton) pour le titiller par l'arrière (sous les ailes). Prévoir un carré de carton fin, que tu glisses entre la boîte et le support, dès qu'il a décollé.

    Ensuite, opération inverse sur un support (nécessairement ~ plat) plus à ta convenance... et un peu de patience pour qu'il s'y pose.

    Mais, tant qu'il était sur la moustiquaire, tu pouvais en profiter pour faire une vue ventrale : particulièrement chez les Écailles, les couleurs de l'abdomen sont intéressantes.
    ... Pierre.

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Papillon Nocturne Varois

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    @ Cendres - De rien ; la question est intéressante et la réponse peut être utile à d'autres consultants du sujet.
    Ce type de comparaison pourrait même gagner à être présentée sous forme de tableau, comme on le fait par exemple pour les champignons.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon Nocturne Varois

    Mieux que les tableaux et tout comme pour les champignons, les plantes et pas mal d'autres insectes, je pense, il doit exister des clés ; mais j'avoue manquer du vocabulaire technique pour les utiliser.

    Là, j'ai juste relevé les différences en comparant des photos des 2 espèces ; ce que tout un chacun peut faire aujourd'hui, dès lors qu'il a le nom taxonomique de chacune, pour retrouver sur internet des images fiables.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 26/09/2016 à 17h55.
    ... Pierre.

  15. #14
    lesapotres

    Re : Papillon Nocturne Varois

    Merci beaucoup Pierre pour tes précieux conseilles qui soulignent ton expérience en la matière .

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Mais, tant qu'il était sur la moustiquaire, tu pouvais en profiter pour faire une vue ventrale : particulièrement chez les Écailles, les couleurs de l'abdomen sont intéressantes.
    J'aurais bien aimé ,comme tu le suggère ,prendre des photos du ventre,mais la texture de la moustiquaire et surtout le contre-jour m'en ont empêché .

    Cordialement

    Cesare
    Cesare

Discussions similaires

  1. Papillon nocturne varois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2016, 15h13
  2. papillon nocturne varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2015, 16h20
  3. papillon nocturne varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2015, 06h33
  4. papillon nocturne varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2014, 22h32
  5. papillon nocturne varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2014, 11h33