Petits insectes qui sautent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petits insectes qui sautent



  1. #1
    Losounet

    Petits insectes qui sautent


    ------

    Bonjour,

    Cela fait désormais plusieurs jours que je retrouve des petits insectes sur le parquet flottant de ma chambre et parfois même sur le drap de mon lit (ce qui est loin d'être agréable).
    • Lorsque j'essaye de les écraser, ceux-ci sautent un peu plus loin pour échapper à leur funeste destin (au final je suis obligé d'être très rapide pour les écraser sinon elles se sauvent en sautant).
    • Les insectes en question sont très petits : je dirais de l’ordre de 1 à 2 mm grand maximum.


    J'ai essayé de m'en débarrasser en utilisant de l'insecticide, puis en passant l'aspirateur et en lavant le parquet une fois par jour mais en vain j'en retrouve toujours 4 ou 5 par jour.

    Ma question c'est tout d'abord: qu'est ce ?
    Et bien sûr comment puis-je m'en débarrasser ?

    Voici quelques photos :
    20160922_221623.jpg20160925_232306.jpg20160925_232332.jpg20160925_232322.jpg

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petits insectes qui sautent

    Que sont-ce ? Des collemboles. Très petits arthropodes de la classe des Entognathes ; ceux-ci, probablement de la famille des Tomoceridés. Totalement inoffensifs.

    D'une manière générale, ces bestioles se plaisent dans des endroits humides et consomment des végétaux morts. Leur présence est donc signe d'une humidité localement excessive ; quant aux "végétaux morts", ce peut-être simplement du papier. Pour s'en débarrasser, il faut juste supprimer (ou limiter au mieux) au moins l'un de ces deux facteurs.
    ... Pierre.

  3. #3
    DALUCHE

    Re : Petits insectes qui sautent

    Bonjour ,
    en accord avec Pierre , j'ajouterais qu'ils peuvent se reproduire rapidement , d'où leur réapparition et dans de bonnes conditions ( humidité et nourriture ) ils peuvent devenir envahissant , mais ne sont pas nocifs .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  4. #4
    Losounet

    Re : Petits insectes qui sautent

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, je suis tout de même étonné que ces bêtes aient choisie d'élire domicile dans ma chambre sachant que la pièce ne me semble pas humide au contraire, elle se trouve sous les combles et il y a fait très chaud tout l'été.

    Je vais continuer à passer l'aspirateur tous les jours, elles vont bien finir par s'en aller...j'espère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petits insectes qui sautent

    Si le parquet est en bois est que vous le lavez souvent, il est possible que celui-ci reste humide, notamment en sous-face et sur le lit de pose ; ce qui créerait des conditions de vie parfaites pour ces petites bestioles.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Petits insectes
    Par diegoe35380 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2021, 16h33
  2. Salle de Bain, insectes microscopiques (moins d'1mm) qui sautent?
    Par invite7dfe01de dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2018, 19h38
  3. Larve dans les cheveux avec insectes qui sautent...
    Par Krakenn dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2011, 08h34
  4. Invasion de petits insectes
    Par mackmack dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2010, 19h07
  5. [Identification] Petits insectes envahissants
    Par invitee9afe4b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2008, 08h34