[Identification] Petits insectes envahissants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petits insectes envahissants



  1. #1
    invitee9afe4b7

    Petits insectes envahissants


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous envois ce message car nous sommes embêter par l'apparition de petit insectes dans notre salon.

    Elles ont une taille de trois millimètres de long et un millimètre de large. Cela ressemble à de petits scarabées en plus allongés, avec deux petites antennes et une fine carapace. Elles sont plutôt noires mais certaines ont le corps bordeaux.
    Elles n'avancent pas vite mais sont assez envahissante. On les trouve par dizaines.
    Elles ont la particularité de s’arrêter et de « lever » leur tête avant de reprendre leur marche.

    Après quelques recherches nous avons vue que les vrillette du pain y ressemblais.
    Ayant un vieux parquet en bois, j'ai peur qu’elles y fassent des trous

    Est ce que vous pourriez nous aider à identifier ces petites bébêtes ?

    Merci d'avance pour votre aide.


    -----

  2. #2
    thuydiep

    Re : Petits insencts envahissants

    Bonsoir,

    M’est avis qu’il s’agit plus d’un charançon qu’une vrillette. Il faut vite contrôler vos réserves alimentaires, gâteaux secs, spaghettis, riz, farine et autres légumes secs. Il s doivent provenir de là.

    Bonne soirée,

    T.

  3. #3
    invitef58c9b86

    Re : Petits insectes envahissants

    bonjour,
    je suis du même avis...

    Oto

  4. #4
    invitee9afe4b7

    Re : Petits insectes envahissants

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Effectivement cela ressemble plus à un charançon:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Charan%C3%A7on

    Avez vous une idée de la provenance potentielle de ce genre d'insectes (par les airs) ?
    Existe t'il des répulsifs ?

    J'ai lu que ces insectes ont tendance à attaquer les cultures et les denrées. Qu'en est il du bois ? Faut'il que l'on traite notre parquet ?

    Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef58c9b86

    Re : Petits insectes envahissants

    bonjour,

    il y a plus de 800 espèces de charançon en france, ils ont des biologies différentes et donc se nourrissent différemment les un des autres. nous pensons , sur la base de votre photo , qu'il s'agit d'un charançon des denrées. pour avoir des certitudes, il faudrait identifier l'espèce sur la base de spécimen.

    Donc, non, ne cherchez pas à polluer (empoisonner) votre environnement pour vous prémunir de ces quelques insectes. il faut être vigilant et réagir à l'apparition d'insecte liée aux denrées alimentaires.
    ces insectes peuvent effectivement voler mais d'autre peuvent s'introduire dans les denrée lors du stokage en amont.

    Si nous voyons apparaitre un peu plus certains petit papillons (mites) des denrées c'est a que des traitements toxiques pour nous, ont été supprimés.


    Oto

  7. #6
    invitee9afe4b7

    Re : Petits insectes envahissants

    Merci pour tous ces renseignements.

Discussions similaires

  1. [Identification] Petits insectes dans maison
    Par inviteeea0726c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 08h58
  2. [Identification] petits insectes noirs indésirables
    Par invite36cf0b0f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 15h35
  3. Couleur et petits insectes
    Par ScorePedro dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2005, 06h49
  4. Popup envahissants !!!
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2005, 19h26
  5. Insectes volants envahissants
    Par invite96ea64f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2004, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...