Coupe transversale d'Aloe Vera
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Coupe transversale d'Aloe Vera



  1. #1
    ina55

    Coupe transversale d'Aloe Vera


    ------

    Bonjour j'ai réalisé une coupe transversale d'Aloe Vera en Tp (coloration au rouge carmin et vert d'iode ) . Je dois rédiger un compte rendu dans lequel je fais apparaître les structures d’adaptation à la sécheresse visibles sur ma coupe au microscope. Je dois préciser les structures visibles avec et sans coloration sachant que le rouge carmin met en évidence les structures cellulosiques et le vert les structures ligneuses .

    Cependant je n'arrive pas à identifier les structures que je vois sur la coupe colorée . Je vois sur ma coupe une première couche verte , j'ai donc pensé à du sclérenchyme , puis une couche rose qui m'a fait penser à du collenchyme , mais le collenchyme n'est pas censé se trouver plus en périphérie par rapport au sclerenchyme ?

    Ensuite je distingue 2 parenchymes : chloroplastique (en vert) et aquifère (en rose) , est ce que cela veut dire que le parenchyme aquifère contient de la cellulose et que le parenchyme chloroplastique contient de la lignine ?
    En périphérie j'ai du mal à identifier l'épiderme je me suis demandé si ce n'était pas la première couche verte ...

    Enfin je vois des ''fils roses'' au niveau du parenchyme aquifère , je n'arrive pas à identifier ces structures, est-ce des nervures ?

    Voila j’espère vraiment que vous pourrez m'aider , car je ne trouve pas beaucoup d'infos sur l'Aloe Vera dans mes bouquins
    Merci beaucoup d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ina55

    Re : Coupe transversale d'Aloe Vera

    J'aurai vraiment besoin d'une réponse svp , je ne trouve aucune info dans mes livres ...

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Coupe transversale d'Aloe Vera

    La cuticule de l'aloe doit être plus ou moins sclérifiée. Les fils roses du parenchyme aquifère doivent être les parois des cellules (qui, si j'ai bonne mémoire, sont distendues par leur vacuole gonflée d'eau).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    Pellia

    Re : Coupe transversale d'Aloe Vera

    Bonjour,
    Le parenchyme aquifère occupe la quasi-totalité de la feuille. A la périphérie, elle est limitée par un épiderme à la cuticule épaisse et quelques assises chlorophylliennes. Les nervures sont situées dans la zone de contact parenchyme assimilateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ina55

    Re : Coupe transversale d'Aloe Vera

    Merci pour vos réponses , donc sur cette coupe on ne voit ni collenchyme , ni sclerenchyme ?

  7. #6
    Pellia

    Re : Coupe transversale d'Aloe Vera

    Bonsoir,
    Le Collenchyme est sous l'épiderme.
    Le sclérenchyme c’est est le tissu de soutien qui se trouve dans les organes dont la croissance en longueur est achevée. C’est mort. Théoriquement avec votre préparation c’est coloré en vert. Ici nous avons une vision très floue de votre cliché.
    Les deux raies sombres supérieures appartiennent à la plante ? Il faut faire votre mise au point sur l’écran de contrôle de l’appareil photographique ou sur un écran séparé pour avoir une photo propre et ne pas hésiter à faire plusieurs clichés en jouant avec la vis micrométrique. On garde le meilleur cliché les autres à la poubelle.

  8. #7
    ina55

    Re : Coupe transversale d'Aloe Vera

    Merci beaucoup j'y vois beaucoup plus clair!!
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Expérience ALOE VERA- TPE
    Par invite13524aef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2014, 20h55
  2. Aloe vera: rejet
    Par Minialoe67 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2011, 18h19
  3. aloe vera
    Par lebribri dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2011, 13h39
  4. TPE aloé vera
    Par invite6ad730b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2008, 19h08
  5. TPE : Aloe Vera
    Par invite36fc26b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 14h25