maxi Omphalotus ? (Opio)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

maxi Omphalotus ? (Opio)



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    maxi Omphalotus ? (Opio)


    ------

    Bonjour,

    Voici des champignons que j'ai vus, pour la première fois, le 27 octobre dernier, en bordure d'une piste traversant le maquis du bois de Roquefort, à Opio (06 ; 195 m). Intrigué par leur aspect et par leur taille, je suis revenu 2 jours plus tard, pour les photographier. Ils étaient toujours dans le même état et voici le résultat :

    Nom : NB24955-58M1.c330-120r48.1 - Omphalotus olearius (le faux clitocype de l'olivier) [Omphalotaceae.jpg
Affichages : 137
Taille : 391,9 Ko

    Après recherches, je pense qu'il s'agit d'Omphalotus olearius (le faux clitocype de l'olivier).

    Mais il me reste un gros doute, car leur taille ne correspond pas du tout à celles que j'ai pu trouver sur le Net (10 à 15 cm de diamètre). En effet, pour ceux-ci, le diamètre maxi de chacun va de 8 à 24 cm.

    -----
    ... Pierre.

  2. #2
    Pellia

    Re : maxi Omphalotus ? (Opio)

    Bonsoir,
    Omphalotus olearius n’est pas le faux clitocybe de l'olivier mais le clitocybe de l'olivier. Dans le cas présent il peut y avoir une confusion avec Hygrophoropsis aurantiaca. Il faut observer la couleur des spores, crème chez le premier blanche pour le second.
    Pour les dimensions ce sont des moyennes. Pour la taille la plus petite c’est 140 échantillons et l’on fait la moyenne. Pour la plus grande dimension c’est idem. La grande chef nous dit que 140 ce n’est pas assez. C’est comme font les instituts de sondage pour obtenir une moyenne nationale.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : maxi Omphalotus ? (Opio)

    Merci pour ton avis, Pellia.

    Omphalotus olearius n’est pas le faux clitocybe de l'olivier mais le clitocybe de l'olivier...
    Pourtant et pourtant...

    Dans le cas présent il peut y avoir une confusion avec Hygrophoropsis aurantiaca.
    Je n'ai pas encore vérifié ce point sur ceux photographiés, mais je découvre que la bioluminescence, propre à O. olearius, est intéressante et pratique pour les séparer.

    De plus, en comparant les photos du Net pour ces 2 espèces, je note que les lamelles sont également différentes ; et, à ce qu'il me semble, celles des miens sont plus conformes à celles d'O. olearius.
    ... Pierre.

  4. #4
    Pellia

    Re : maxi Omphalotus ? (Opio)

    Bonjour,
    Sur tous les livres ici présents, c’est clitocybe de l’olivier avec le même nom scientifique. Ce qui doit se passer c’est que pour les grosses têtes pensantes ce champignon n’est pas un clitocybe. Les noms vernaculaires n’ont aucune valeur pour les naturalistes, conclusion on se moque de ce nom vernaculaire.
    Chez Omphalotus olearius les lames sont très décurrentes, fines et serrées. Mille regrets on ne voit pas un pied

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume Eyssartier

    Re : maxi Omphalotus ? (Opio)

    Bonjour,

    il s'agit bien d'Omphalotus olearius. Et le nom français recommandé par la Société mycologique de France est Faux-clitocybe de l'olivier (voir http://www.mycofrance.fr/publication...s-champignons/) et Faux-clitocybe lumineux pour O. illudens (qui est aujourd’hui considéré comme une simple variété du premier). Hygrophoropsis aurantiaca est très éloigné, aussi bien par le port, la taille et les couleurs que par l'habitat et le mode de croissance.

    Guillaume.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : maxi Omphalotus ? (Opio)

    Des dimensions du chapeau d'une vingtaine de centimètres pour cette espèce ne sont pas rares.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : maxi Omphalotus ? (Opio)

    Merci à vous deux pour ces informations et cette confirmation de l'espèce que je pressentais (avec mes très modestes connaissances).

    Pas encore eu la disponibilité pour retourner sur place, mais je compte bien creuser cette histoire de bioluminescence, car elle m'intrigue. Si vous avez des explications (ou un lien) sur la manière de l'observer, merci d'avance.
    ... Pierre.

  9. #8
    Pellia

    Re : maxi Omphalotus ? (Opio)

    Bonjour,
    Nous pouvons donner l’explication de la luminescence pour Schistostega pennata qui est une bryophyte qui n’a rien à voir avec celle d’Omphalotus olearius.
    Bioluminescence de ce champignon est due à une réaction biochimique intracellulaire qui se produit entre certaines substances contenues dans les tissus du champignon. Cette réaction consiste en l'oxydation d'une substance appelée la luciférine et est favorisée par la présence d'une enzyme, la luciférase. La présence d’oxygène est indispensable pour la production de luminescence. C’est du condensé que nous ne voulons pas développer. Cette observation se fait en l’absence totale de lumière. Il y a un autre champignon parasite des arbres (un trou de mémoire) qui peut parfois être bioluminescent.

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : maxi Omphalotus ? (Opio)

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Cette observation se fait en l’absence totale de lumière. Il y a un autre champignon parasite des arbres (un trou de mémoire) qui peut parfois être bioluminescent.
    L'Armillaire couleur de miel probablement.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    Pellia

    Re : maxi Omphalotus ? (Opio)

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    L'Armillaire couleur de miel probablement.
    Bonjour,
    Oui ! Merci, un autre nom venait à l’esprit (Craterellus cornucopioides), il tournait en boucle alors que la vision du champignon était nette. Impossible de chercher dans un livre, ce nom et sa famille étaient en boucle dans la tête. La dichotomie du cerveau faisant entrer une réponse sur ce site et en même temps une étude sur des plantes qui datent du carbonifère, le dispositif n’est pas au point !

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : maxi Omphalotus ? (Opio)

    Merci pour ces nouvelles informations.

    De mon côté, le beau temps étant de retour, je compte retourner sur place dans l'après-midi, pour récupérer un échantillon .
    ... Pierre.

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : maxi Omphalotus ? (Opio)

    pour la bioluminescence, il y a aussi ce documentaire qui l'aborde dans une grand nombre d'espèces animales et végétales
    https://www.youtube.com/watch?v=auwns4L5Tl8

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : maxi Omphalotus ? (Opio)

    Merci pour ces informations intéressantes et le lien vers ce beau documentaire sur la bioluminescence.

    De mon côté, comme prévu, je suis retourné sur place dimanche après-midi. Mais la pluie et une intervention humaine malheureuse avaient fortement dégradé les champignons.

    J'ai prélevé le seul à peu près correct et, de retour à la maison, l'ai plongé dans le noir complet. Mais, même après plusieurs heures, aucune bioluminescence n'est apparue.

    Peut-être était-il trop vieux ou le fait d'avoir été coupé l'a-t-il privé de cette propriété.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [RDM] Contrainte maxi
    Par Mcflys dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2012, 15h37
  2. Mini ou maxi ?
    Par Blueam dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 90
    Dernier message: 10/11/2008, 00h21
  3. Charge maxi sur EQ6 pro
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2008, 21h20
  4. fleche maxi
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2007, 23h43
  5. contenance maxi d'un cd-rom
    Par invite5c936263 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2003, 17h37