[identification] Insecte non identifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[identification] Insecte non identifié



  1. #1
    inviteeafd47a1

    [identification] Insecte non identifié


    ------

    Bonjour à tous,
    il y a 2 ans nous avons refait notre cuisine, nous avons posé un plafond PVC qui est fixé sur des lattes en pin
    et depuis chaque année à cette époque des petites bêtes tombent du plafond c'est tout petit entre 1 et 2 millimètres ça a des ailes, 6 pattes le ventre est gris avec 2 petits traits noirs sur l'abdomen et la tête est noire, cela ressemble à une mini coccinelle mais de couleur brune avec de toutes petites tâches en jaune pâle et beige sur le dessus. nous ne savons si c'est un parasite et qu'un traitement s'imposerait donc quelqu'un peut-il nous renseigner et nous dire quoi faire s'il y a lieu
    merci beaucoup d'avance à tous

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : insecte non identifié

    Salut

    Pourrais-tu envoyer une photo ?
    Ce sont probablement des coléoptères de la famille des dermestes. Cherche sous "google" sous ce terme y compris dans les images.

    Cordialement

  3. #3
    inviteeafd47a1

    Re : insecte non identifié

    ok je vais chercher
    merci.

  4. #4
    inviteeafd47a1

    Re : insecte non identifié

    j'ai oublié : pour la photo je vais essayer mais c'est tellement petit que je ne sais pas ce que cela pourra donner. petite précision il en tombent entre 4 à 6 par jour sur le snack de la cuisine. le chiffre peut peut-être donner une indication
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Barbacane

    Re : insecte non identifié

    Salut,
    Je pense que Kaolin pense particulièrement à ceci: http://www.kendall-bioresearch.co.uk/BEETLE102.gif
    Il s'agit d'Anthrenus verbasci
    A+
    David.

  7. #6
    hexapat

    Re : insecte non identifié

    Bonjour,

    C'est vrai que les Dermestidae, ressemblent à tes descriptions, mais il me reste une interrogation : que font ces insectes dans ton plafond ??
    Que trouvent-ils de si tentant ?
    Eux qui recherchent en général des aliments secs, graines, papiers, fourrures, plumes, squames de peau, insectes morts, ...
    Qu'y avait-il sur l'ancien plafond ?

    Tombent-ils du même endroit, ou de n'importe où au plafond ? peut-être une souris morte et séche les rassemble là ???

  8. #7
    hexapat

    Re : insecte non identifié

    Une p'tite photo ce serait good !

  9. #8
    invite8f193836

    Re : insecte non identifié

    Essaie d'en envoyer une même si tu ne peux pas faire de la macrophoto.

  10. #9
    Annaick_R

    Re : insecte non identifié

    Bonjour,

    des insectes dans une faux-plafond en pin, ça fait penser à de la petite vrillette. Je n'en ai jamais vu mais ça fait des petits trous dans le bois (ça se nourrit de bois) de 1 mm de diamètre environ.
    Sinon dans les insectes xylophage des maisons (bois de charpente et lambris, voire table, chaises et même manches de couteau en bois), il y a le lyctus et le capricorne.

    Il y a quelques photo et des descritpions ici :
    http://www.agence-abp.com/abp/pages/fr/182.htm
    http://www.expertibat.com/termite/in...xylophages.htm

    Annaïck.

  11. #10
    Annaick_R

    Re : insecte non identifié

    voici une jolie image de vrillette !

    http://ffcr-fr.org/discip/papier/images/vrillette.jpg

    Annaïck.

  12. #11
    kinette

    Re : insecte non identifié

    Citation Envoyé par kaolin
    Salut

    Pourrais-tu envoyer une photo ?
    Ce sont probablement des coléoptères de la famille des dermestes. Cherche sous "google" sous ce terme y compris dans les images.

    Cordialement
    Bonjour,
    Au vu de la description je pensais à la même bestiole (merci Barbacane pour la photo)
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    inviteeafd47a1

    Re : insecte non identifié

    bonsoir et merci à vous tous pour vos renseignements
    malheureusement dans les images que j'ai pu visionner aucun insecte ne correspond à notre petite bestiole
    nous avons essayé mais sans succés de les prendre en photo c'est tellement petit et nous on connait tellement mal le mode d'emploi de l'appareil sur mon lieu de travail il y a un photographe je vais lui demander de bien vouloir faire une macro et vous pourrez enfin voir à quoi cela ressemble si tout va bien demain. Encore un grand merci c'est très sympa de votre part à tous de bien vouloir chercher
    merci et bonne soirée

  14. #13
    inviteeafd47a1

    Re : insecte non identifié (photo)

    Bonsoir à tous,
    voici enfin la photo de cette mystèrieuse bestiole
    à gauche sur ses pattes et à droite sur son dos
    la photo n'est peut-être pas très nette mais elles sont si petites que ce n'est pas évident.
    J'espère que cela pourra quand même mettre quelqu'un sur la piste afin de savoir ce que c'est
    merci et à bientôt
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    hexapat

    Re : insecte non identifié

    boujour,

    Les photos ne sont pas encore très précises, (un éclairage plus direct et une graduation métrique seraient bien utiles)
    Mais je pense que l'aspect global visible ici, exclu la plupart des insectes Xylophages (qui attaquent le bois ) et ressemble bien à un Dermestidae ( voir image sous "Google")
    voici un exemple qui pourrait correspondre :
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    kinette

    Re : insecte non identifié

    Bonjour,
    Comme hexapat, je continue à penser que la bestiole mystère est un dermestidae, et ça ressemble pas mal à Anthrenus museorum, cf. ces photos:
    http://www.koleopterologie.de/galler...2-polacek.html
    http://www.koleopterologie.de/galler...o-polacek.html
    K. olé, ô!
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    hexapat

    Re : insecte non identifié

    Re,
    comme des imagos (adultes) tombe du plafond, c'est que leurs larves trouvent là-haut quelque chose à consommer !!!!! Quoi ty qu'ça peut être ?

  18. #17
    inviteeafd47a1

    Re : insecte non identifié

    merci, merci
    savez-vous de quoi se nourrit ces petites bêtes
    car j'aimerais beaucoup qu'elles déménagent car
    quand on mange dans la cuisine sur le snack il est
    fort désagréable qu'elles tombent dans l'assiette
    alors si je pouvais leur trouver un autre habitat cela serait génial. Apparemment si j'ai bien compris ce n'est pas dangereux pour le bois mais est-ce nuisible pour autre chose
    merci beaucoup et bonne journée

  19. #18
    hexapat

    Re : insecte non identifié

    Bonjour,
    Comme je te l'ai déjà écrit, les larves (ressemblent à de petits asticots hérissés de soies, sorte de petits poils ) consomment des matières mortes souvent même sèches : plumes des nids, poil des fourrures, papiers, insectes morts, viandes sècheés,
    graines, peau de cadavre, ... bref plutôt des détritivores !!!

    Les adultes (appelés imagos chez les insectes ) peuvent manger la même chose mais souvent se sustentent de pollen et autre nectar de fleurs !

    Le lieu de chute de ces squatters est-il localisé sur ton plafond ???

Discussions similaires

  1. [identification] insecte non identifié
    Par invite738a8d8b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2008, 09h35
  2. [Identification] insecte non identifié
    Par invite577cef6e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 21h58
  3. [identification] Insecte non identifié
    Par invite058a4a63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2007, 21h36
  4. [identification] Insecte non identifié
    Par invite34a66eba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 16h05
  5. [identification] insecte non identifié
    Par invite619b36af dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 16h46