[identification] Insecte non identifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[identification] Insecte non identifié



  1. #1
    invite058a4a63

    [identification] Insecte non identifié


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait l'acquisition d'une maison dont le terrain n'a pas été cultivé depuis des années (10-15 ans). En bechant je suis tombé sur un bon nombre de larve que je ne connais pas ...

    Pouvez-vous m'aider ?

    Nom : Photo 0053.jpg
Affichages : 410
Taille : 181,2 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Insecte non identifié

    Citation Envoyé par patoch78
    Bonjour,

    J'ai fait l'acquisition d'une maison dont le terrain n'a pas été cultivé depuis des années (10-15 ans). En bechant je suis tombé sur un bon nombre de larve que je ne connais pas ...

    Pouvez-vous m'aider ?

    Pièce jointe 6396

    Merci
    Bonjour,
    Manifestement c'est une larve de hanneton...
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Barbacane

    Re : Insecte non identifié

    Salut,
    Je confirme la réponse de Kinette

    David.

  4. #4
    invite0f76600a

    Re : Insecte non identifié

    hello,

    je confirme aussi, j'en ai plein mon jardin. On appelle surtout ca "ver blanc", c'est écrit comme ça sur les boites d'insecticide. J'avais bien essayé la lutte biologique (écrabouillage), mais il y en avait trop. Ils font beaucoup de ravage, surtout pour les bulbes et les salades!
    Bon courage!

    PS: Pourquoi ne voit on quasiment plus de hannetons adultes alors qu'il y a tant de larves?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte non identifié

    Salut

    Parce que tout le monde les massacre... écologiquement ou non
    Bon d'accord, les vers blancs sont d'horribles prédateurs des salades vertes, mais à force de les éliminer, il n'y aura bientôt plus de hannetons
    J'habite en ville et cela fait bien 25 ans que je n'en ai pas l'ombre d'un seul alors que quand j'atais gamin je les capturais comme tous les gosses pour les relacher après.

    Un ver ça va, trois vers bonjour les dégâts !
    Mais il faut savoir ce que l'on veut. Sauvegarde de l'environnement ou aseptisation ?

  7. #6
    hexapat

    Re : Insecte non identifié

    Bonjour à tous,

    En parlant de hannetons, dîtes-vous bien que c'est le moment de leur sortie de terre.
    Voilà quelques soirs qu'ils envahissent le ciel sortant du pré derrière chez moi !
    Bien sûr, moineaux, chouettes, chauves-souris et hérissons s'en donnent à coeur joie, mais le plus cool, c'est de voir le renard sauter en l'air au crépuscule pour les capturer quand ils décollent de l'herbe !!!

    Ces "vers blancs" semblent être donc les larves de ce hanneton, mais ce serait bien de voir mieux la tête, car les cétoines ont des larves similaires, plutôt dans le compost, qu'elle aident d'ailleurs à évoluer ! Les taupes vont adorer !!!

  8. #7
    crataegus

    Re : Insecte non identifié

    Citation Envoyé par alice75
    PS: Pourquoi ne voit on quasiment plus de hannetons adultes alors qu'il y a tant de larves?
    Parce que beaucoup d'insectes ont des larves qui ressemblent à des vers blancs. Donc ceux que tu vois ne sont peut-être pas uniquement des hannetons.

  9. #8
    lexovisaurus

    Re : Insecte non identifié

    Moi j'habite à environ une trentaine de kilomètres de Paris et pourtant le dessous de ma pelouse est remplie de larves (Hannetons, chenilles (vertes et blanchatre-ocres), asticots et autres) mais paradoxalement j'ai quasiment pas de vers de terre.

    Mais depuis 3-4 ans les oiseaux me retournent chaque année de l'autonne au printemps toujours le même coin de jardin qui est le plus riche en larves.

    Du coup plus de pelouse est les mauvaises herbes s'instalent.
    Je soupçonne fortement les larves d'attirer les oiseaux (principalement Merles et Etournaux et queque fois des Pies) et du coup d'etre responsable du massadre de ma pelouse pour pas grand chose car après chaque passage il en laisse plein car il n'ont pas tout mangé.

    Ce phénomême s'observe aussi dans certain parc de ma ville mais pas chez mes voisins, d'ou ma question :
    Pouquoi chez moi et comment enrayer ce phénomêne écologiquement?

  10. #9
    Barbacane

    Re : Insecte non identifié

    eSalut,
    Citation Envoyé par hexapat
    ce serait bien de voir mieux la tête, car les cétoines ont des larves similaires,
    Quand j'ai dit que je confirmais j'ai pensé aussi à cette hypothèse mais je l'ai éliminé
    Ces larves ont bien une "tête" de larve de hanneton. (rétrécissement au milieu du corps, couleur légèrement jaunâtre, pattes assez longues...)

    A+
    David.

  11. #10
    invite4b10e8ee

    Re : Insecte non identifié

    Citation Envoyé par alice75 Voir le message
    hello,

    je confirme aussi, j'en ai plein mon jardin. On appelle surtout ca "ver blanc", c'est écrit comme ça sur les boites d'insecticide. J'avais bien essayé la lutte biologique (écrabouillage), mais il y en avait trop. Ils font beaucoup de ravage, surtout pour les bulbes et les salades!
    Bon courage!

    PS: Pourquoi ne voit on quasiment plus de hannetons adultes alors qu'il y a tant de larves?
    Si tu ne veux plus avoir de soucis avec ces larves de manière totalement écologique, déposes, au bout de ton jardin, tout les déchets alimentaires et fermentescibles (herbes coupés, feuilles mortes en automne, etc...), les larves adorent s'y abriter et terminer les dégats dans les jardins. En plus, ça limite le remplissage des poubelles et permet de faire du terreau de très très bonne qualité.

  12. #11
    invite471c96af

    Re : Insecte non identifié

    J'habite près de Toulouse et j'ai un compost dans mon jardin... Quand j'en prélève un peu, vers le fond bien fermenté, je tombe sur quelques larves comme celles-ci. En effet c'est un hanneton (selon les livres), ça peut aussi être un lucane ou un autre gros coléoptère, car je n'ai jamais vu de hanneton près de chez moi !

  13. #12
    Apus apus

    Re : Insecte non identifié

    Bonsoir,


    Là comme ça, sans le détails des larves, ça me parait être assez difficle d'être catégorique. D'autant plus qu'une larve de coléoptère n'a pas tout à fait la même tête durant son développement...
    Pour les coléoptères en général (du moins pour ce qui est de belles photos), voici un site que j'aime beaucoup:
    http://www.koleopterologie.de/gallery/index.html

    Voici quelques photos que vous pourrez retrouver sur ce site:
    Images attachées Images attachées
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. [identification] insecte non identifié
    Par invite738a8d8b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2008, 09h35
  2. [Identification] insecte non identifié
    Par invite577cef6e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 21h58
  3. [identification] Insecte non identifié
    Par invite34a66eba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 16h05
  4. [identification] insecte non identifié
    Par invite619b36af dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 16h46
  5. [identification] Insecte non identifié
    Par inviteeafd47a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/04/2006, 12h00