insecte ressemblant à une araignée !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

insecte ressemblant à une araignée !



  1. #1
    analei

    insecte ressemblant à une araignée !


    ------

    Bonjour,

    pour la première fois de ma vie j'ai vu un insecte , genre araignée , je me suis vraiment inquiétée ne connaissant pas du tout cet insecte énorme , je vous explique :

    cet insecte attiré par la lumière de mon ordinateur , j'ai réussi à le voir

    vraiment bizarre :

    rectangulaire
    noire
    au moins 4 à 5 cm de long
    au moins 2 cm 1/2 de large
    épais... au moins 1/2 cm d'épaisseur
    de petites pattes
    n'allant pas vite du tout

    en disant cela , je me demande si j'ai vraiment vu une telle chose ^^

    j'ai regardé sur internet toutes les espèces d'araignées et je n'ai rien vu de tel ... pourtant comme l'araignée cela avait plusieurs pattes autour du corps mais petites (quelle horreur je vous assure :/

    je vie en France pour donner le pays et en campagne/ ville dans un immeuble .

    Si je suis ici c'est afin de savoir si quelqu'un connaîtrait cet espèce d'insecte ?

    merci à vous ....

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 09/02/2017 à 12h25. Motif: faute de frappe titre

  2. #2
    Nicolas12

    Re : insincte ressemblant à une araignée !

    J'imagine que tu n'as pas eu le temps de compter les pattes, et que 4-5 cm de long, c'est en comptant les pattes ?

  3. #3
    analei

    Re : insincte ressemblant à une araignée !

    bonjour Nicolas12 ,
    je t'assure de la véracité de mes dires, non je ne compte pas les pattes car elles n'étaient pas grandes

    malheureusement , depuis, j'ai du mal à dormir mais j'ai tout aspergé d'insecticide et j'ai un vermifuge de maison au cas où ! : /

    cela m'a vraiment fait bizarre de voir ça car évidemment je n'en ai jamais vu ! et ne sais pas ce que c'était ... cela m'a fait peur et de plus j'avais peur de l'écraser (désolée pour les amoureux des insectes) peur car c'était assez gros , malheureusement j'ai essayé de le faire avec une grosse couverture ^^ sa chair était rose , l'insecte coupé sur le coté avancé encore ... je me suis demandée même comme ça il avance encore ! je ne savais plus quoi faire .

    Et en ce qui concerne les pattes je pense que 4 de chaque coté , c'est pour cette raison que je me suis dis que c'était une araignée , je voudrais savoir ce que c'était .
    Si je n'avais pas eu aussi peur je l'aurais mis dans un bocal pour l'analyser ...

    merci à vous pour vos réponses

  4. #4
    Nicolas12

    Re : insincte ressemblant à une araignée !

    C'était quand ?
    Plutôt que de le mettre dans un bocal, tu aurais pu prendre une photo. Dommage.
    Y avait-il des antennes ?

    Je propose "Leptoglossus occidentalis".
    Dernière modification par Nicolas12 ; 09/02/2017 à 07h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    analei

    Re : insincte ressemblant à une araignée !

    bonjour Nicolas12 ,

    merci de ta réponse , je viens de regarder le nom que tu m'as donné mais hélas rien à voir , oui j'ai pensé à la prendre en photo deux jours après , j'aurais bien voulus également ^^

    Donc par rapport aux photos de Leptoglossus occidentalis , ce n'était pas la même chose , non pas d'antenne et les pattes bien plus petites , je suis en train de me dire que c'est un cauchemar malheureusement je jouais sur ordinateur à ce moment et j'ai donc du arrêter le jeu évidemment et pour ma part l'ordinateur était bien comme d'habitude ^^

    essayant de la désigner un peu mieux , l'insecte était vraiment comme un rectangle peint en noir avec deux morceau pour le corps comme s'il y avait un trait sur le rectangle , je vais dire ! donc pas d'antenne et des pattes à peine de quoi avancer et de plus n'allant vraiment pas vite ???
    l'insecte était vraiment épais car sinon je n'aurais pas eu peur de l'écraser je pense (désolée pour ce terme ) mais l'épaisseur 1/2 demi centimètre à peu près ou un peu moins m'a quand même arrêté , malgré tout ma couverture l'ayant coupé sur le coté , il n'y avait aucun sang juste l'intérieur rosâtre .

    après ceci l'insecte en question , continua son parcours sur mon ordinateur , sans plus de rapidité et après n'osant toujours pas écraser quelque chose d'aussi gros ma couverture (qui est partie au lavage , je précise évidemment) la fait tomber par terre et je ne l'ai pas revu .

    je ne connaissais rien qui ressemblait à ça et je ne connais pas de professionnels dans le monde araignées et je ne pense pas que les vétérinaires s'y intéressent .

    Quel étrange chose ..... merci à toi Nicolas , merci à toutes réponses possibles .

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte ressemblant à une araignée !

    La taille annoncée limite franchement les possibilités ; pour ne pas dire que je n'en vois aucune.

    Dans des dimensions plus modestes, on peut imaginer plusieurs possibilités, comme les opilions à pattes courtes, certaines femelles aptères de papillons ou, nettement plus grand, de Coléoptère ; comme, par exemple, celle du Rhinocéros, qu'une collègue m'a apportée tout dernièrement.

    À défaut de photo directe, celle d'un petit dessin, fait de mémoire, serait bien utile pour éliminer quelques possibilités. Par ailleurs, j'ai bien noté que la chair était rose ; mais quelle était la couleur externe ?
    ... Pierre.

  8. #7
    analei

    Re : insecte ressemblant à une araignée !

    bonjour chasseurcueilleur06 ,

    je pense effectivement que cela ressemble bien au Coléoptère que tu as cité , il y a un bois à coté de chez moi et j'avais ramassé des pommes de pins et glands pour décorer et les larves à l'intérieur des glands ^^ je me demandais déjà ce qui pouvait vivre dans un gland qu'on ramasse ... de cette taille ^^
    par contre je n'ai pas vu la face pour voir si c'était un Rhinocéros , en tout cas maintenant je pense que tu as raison , mais comment est-il arrivé chez moi alors que je n'ai rien ramassé depuis ce qu'il m'était arrivé ? Peuvent-ils se retrouver seul sur un petit immeuble ? ou bien sont-ils plutôt à être dans leur bois sans en sortir ?

    Je te remercie , vivement pour m'avoir éclairci sur cet animal , cela paraît effrayant la première fois que l'ont en voit un ! sont-ils dangereux ? Penses-tu que je peux dormir tranquille ? mince c'est incroyable ^^

    Salutations , avec mes remerciements je vais de ce pas , l'expliquer à ma mère , afin de rire un peu , car cela m'avait bien horrifié surtout dans l'inconnu de cet animal .

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : insecte ressemblant à une araignée !

    C'est impressionnant, certes, mais pas du tout agressif ni dangereux
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    analei

    Re : insecte ressemblant à une araignée !

    Ah très bien merci Flyingbike ouf

    merci à vous tous je regarderai des différents Coléoptères , bien sûr , sur le coup je n'ai pas vraiment bien fait attention , mais je ne lui ai pas vu d'ailes et il me semblait non brillant mais plutôt d'une couleur mâte !

    ma mère me dit qu'il y a sûrement énormément de sortes de Coléoptères , la prochaine fois je m'inquièterai moins et prendrai plusieurs photos grâce à vous ! et le mettrai dehors .

    merci infiniment à vous tous .

  11. #10
    DALUCHE

    Re : insecte ressemblant à une araignée !

    Bonsoir ,

    Un beau brun au yeux bleus ?
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  12. #11
    analei

    Re : insecte ressemblant à une araignée !

    LOL Daluche

  13. #12
    Nepenthes

    Re : insecte ressemblant à une araignée !

    Ou Dorcus parallelipipedus, pour le côté rectangulaire, mais on s'éloigne de l'aspect araignée.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #13
    Nicolas12

    Re : insecte ressemblant à une araignée !

    Ca aiderait d'avoir une idée de la saison, non ?

  15. #14
    analei

    Re : insecte ressemblant à une araignée !

    bonjour Nepenthes ,

    effectivement ça ressemblerait plus au Dorcus parallelipipedus car quand je pense que pour le Rhinocéros j'aurais vu la corne et l'aspect brillant , par contre c'est aussi un Coléoptère ?? c'est dangereux ?

    pourtant ça y ressemble malgré tout j'ai l'impression que les pattes étaient encore plus petites en tout cas je pense plus à cet effet quand je l'ai vu

    merci à toi

    pour dire la saison à peu près un peu avant l'été ou en début d'été

    pour parler du bois que j'ai à coté de chez moi , quand j'ai ramassé les glands :/ pour décorer :/ (quelle idée ^^ ) et bien quand la larve est sortie du gland , il y avait comme un peu de noir au bout de la larve assez grosse malgré que les glands ne soient pas si gros ...

    enfin avec la lumière de l'ordinateur et la frayeur ... je peux m'être tromper sur la longueur des pattes mais c'est le truc qui m'a marqué de petites pattes pour une araignée ? c'est là que je me suis posée pas mal de questions

    merci encore à vous en espérant que le Dorcus parallelipipedus n'est pas dangereux et je me demande maintenant s'il vient du bois cet insecte là ??? o-O merci à vous

    j'avoue j'ai encore regardé les image du Dorcus parallelipipedus et j'ai vraiment l'impression que c'était ça merci bien à toi
    Dernière modification par analei ; 10/02/2017 à 22h11.

  16. #15
    Nepenthes

    Re : insecte ressemblant à une araignée !

    Cette bestiole est inoffensive (c'est un petit cousin du fameux lucane cerf-volant). La larve vit dans les souches pourrissantes. Et oui c'est aussi un coléo.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  17. #16
    analei

    Re : insecte ressemblant à une araignée !

    bonjour,

    merci encore à toi

    ouf je suis bien contente que ce ne soit que ça ....

  18. #17
    en apprentissage

    Re : insecte ressemblant à une araignée !

    Bonjour,

    J'ai découvert récemment (à Pâques) un spécimen qui correspondrait à la description citée, à savoir la tête et l'abdomen en une seule masse, pattes courtes, noire à tendance verdâtre. Elle était cachée dans un pied d'iris pendant que j'arrachais des herbes mais elle est montée le long du mur et est rentrée dans la maison hier pour se cacher aussitôt. C'est bien une araignée puisque ça marche vite. D'après des recherches sur internet ce qui ressemble le plus serait la menemerus falsificus, de la famille des saltiques, des araignées sauteuses. il y en a de toutes les tailles. Tout le monde connait sûrement ces petites araignées grises qui sautent le long des murs ensoleillés ou sur le rebord des fenêtres. celles là ne sont pas effrayantes du tout. Mais la menemerus est d'une autre dimension. Dites moi ce que vous en pensez. Quand on la voit une fois, on ne l'oublie pas... Alors même des mois ou des années après....

  19. #18
    Ernum

    Re : insecte ressemblant à une araignée !

    Salut et bienvenue,

    Citation Envoyé par en apprentissage Voir le message
    ...Dites moi ce que vous en pensez...
    moi je penses qu'en plus de 5ans, sans photos, la mémoire s'étiole...

Discussions similaires

  1. Insecte ressemblant à une fourmi ?
    Par Iking dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2014, 16h30
  2. Jeu pacman ou ressemblant
    Par Fluxs dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2013, 19h42
  3. Plante ressemblant à de la rhubarbe
    Par lft123 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2012, 20h05
  4. Araignée ressemblant à un scorpion
    Par kheopsyco dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2011, 10h46
  5. Insecte ressemblant a un scorpion
    Par invite6eb8cc20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 22h22