Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conseils pour des travaux étudiants sur la croissance et la répartition de la salicorne.

  1. Rhmuald Murphy

    Date d'inscription
    février 2017
    Messages
    1

    Conseils pour des travaux étudiants sur la croissance et la répartition de la salicorne.

    Bonjour,

    Nous sommes deux étudiants en classe préparatoire BCPST ( agro-véto ). Il y a une épreuve dans notre concours appelée TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) qui avait pour thème cette année : optimalité : choix, contrainte, hasard .
    Nous avons choisi comme sujet d'étudier les conditions optimales de répartitions et de croissance de la salicorne dans un marais salant ( et plus particulièrement relier croissance de la salicorne et salinité du sol).

    Voici comment nous avons procédé :

    Nous avons commencé par échantillonner les salicornes annuelles de notre marais salant et avons déterminé des densités de salicornes suivant les différents œillets ( qui ont donc des salinités différentes lorsque le marais est exploité). Nous avons de la même façon mesuré la salinité du sol relative à chaque œillet et en s'éloignant progressivement de l'eau. En effet nous avons constaté que la salicorne avait une densité de répartition plus importantes près de l'eau que loin de l'eau (à 50cm de celle ci) et que la croissance en était elle même impactée ( salicorne proche de l'eau étaient petites (5cm) et celle loin étaient bien plus grandes (15cm)). Nous avons donc pensé que la diffusion du sel dans le sol y était pour quelque chose. Cependant la densité de salicorne d'un œillet à l'autre ne variait pas. Nous avons supposé que le sol faisait office de filtre à sel et qu’ainsi la concentration en sel du bassin n'avait qu'un impact négligeable sur les salicornes alors que l'éloignement de la salicorne du bassin aurait lui une importance supérieure.
    Cependant nos analyses de salinité du sol n'ont rien révélées de concluant... en effet il apparaît que la salinité à des distances égales du bassin sur les différents œillets n'est pas identique ( nous pourrons vous faire suivre les résultats si vous le désirez). Ainsi le sel n'est peut être pas le facteur déterminant de la croissance et de la répartition spatiale des salicornes. Peut être d'autres facteurs tels que l'immersion sont prédominants.

    En parallèle nous avons étudié un autre site, cette fois ci sauvage, ou il y avait des salicornes vivaces ( nous supposons donc d'espèces différentes de celles du marais salant). Certaines des salicornes étudiées étaient régulièrement immergées à marées hautes et étaient présentes en forte densité, hautes d’environs 10 cm et couchées sur le sol. Sur des hauteurs non loin de là d'autres salicornes étaient présentes mais elles en densité moins importante, faisant 50cm de long et se dressant à la verticale. Enfin à un troisième emplacement de ce site, dans une sorte de bassin humide, nous avons étudié une autre catégorie de salicorne intermédiaire, c'est à dire présentant une grande densité, dressées à la verticale et hautes de 40cm.
    On peut noter ici les différences d’humidités mais qu'en était-il de la salinité ? Nous avons étudié la salinité du sol qui se révèle être sensiblement la même partout.
    Nous avons supposé alors que ce n'était peut être pas les mêmes espèces de salicornes sur ces 3 emplacements mais il est difficile de les différencier. Nous les avons toutes identifié comme étant des Salicocornia perennis.

    Pour observer l'impact de la salinité et de l'humidité sur la croissance de ces salicornes nous avons prélevé dans des pots, des salicornes des 3 emplacements et majoritairement du troisième. Nous faisons varier la salinité et l'humidité suivant les pots pour observer si certaines conditions entraînent la mort des salicornes. Mais les salicornes n'étant plus dans leur milieux naturel, les résultats risques d' être faussés et ce processus de mortalité prend du temps.

    Ainsi nous voulions savoir ce que vous pensiez de notre façon de faire pour l'étude des salicornes et si vous aviez des informations supplémentaires à nous fournir sur ces plantes qui nous auraient échappées.
    Auriez vous un moyen ou une expérience à réaliser pour distinguer 2 espèces de salicornes ?
    Une salicorne annuelle et une salicorne vivace peuvent-elles être de la même espèce ?
    Auriez vous des explications à nous fournir au sujet des résultats de nos expériences ? ( nous pouvons vous fournir les données exactes de salinité du sol et de l'emplacement des différents lieux de prélèvements)
    Nous ne savons pas vers quoi nous tourner pour approfondir notre étude. Toute suggestion sera la bienvenue.

    Merci d'avance et merci d'avoir bien voulu nous lire jusqu'au bout.

    Cordialement,

    Rhomuald et Murphy

    -----

     


    • Publicité



  2. Pellia

    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    1 672

    Re : Conseils pour des travaux étudiants sur la croissance et la répartition de la salicorne.

    Bonsoir,
    Commencez par faire une détermination de vos salicornes en leur donnant leur nom scientifique. À ce moment, vous allez comprendre si une salicorne vivace est de la même espèce qu’une salicorne annuelle.
     


Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. Conseils travaux humidité cave
    Par Azertazerty dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2016, 11h58
  2. Besoin de conseils d'étudiants en fac de droit
    Par Captain-crochet dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2011, 12h31
  3. Conseils pour travaux de peinture
    Par ceriseivy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2010, 17h13
  4. Etudiants a la recherche de conseils avisés
    Par dimecircus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 10h13