[identification] Arachnide non identifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[identification] Arachnide non identifié



  1. #1
    invite8f193836

    [identification] Arachnide non identifié


    ------

    Bonjours,

    Ca fait au moins 2 ans que j'ai remarqué une araignée devant chez moi. Je sais qu'elle a fait un petit il y a un an. Celui-ci a beaucoup grandi et dépasse maintenant les 5 cm d'"envergure" pour 2 cm de longueur du corps. Il est de couleur assez foncée, à des taches sur l'abdomen et ses pattes ne sont pas (ou presque pas si je n'ais pas bien regardé) annelées.
    Je pense que c'est une tégénaire géante (tegenaria gigantea) mais je voudrais avoir confirmation pour être sur que ce n'est pas une tégénaire des champs (tegenaria agrestis) qui est dangereuse (elle est juste devant chez moi.

    Sinon, excepté la tégénaire des champs, aucune espèce de tégénaire n'est dangereuse?

    Je n'ais pas mis de photo car les seules que j'ai prises sont foues et on ne voit qu'une partie de sa sillouette (elle est entierement noire sur la photo).

    Merci de me répondre

    Pantheratigris

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : Arachnide non identifiée

    Citation Envoyé par pantheratigris
    Je n'ais pas mis de photo car les seules que j'ai prises sont foues et on ne voit qu'une partie de sa sillouette (elle est entierement noire sur la photo).
    Pantheratigris
    Ca va pas nous aider ça...

    Il y a des tégénaires dangereuses ??? mais vraiment dangereuses ou genre piqûre de moustique ?

    Tu peux peut-être faire une recherche sur internet pour voir s'il y a une image qui correspond à ta bestiole.

    Josquin

  3. #3
    invite8f193836

    Re : Arachnide non identifiée

    Il n'y a qu'une espèce de tégénaire dangereuse je crois (la tégénaire des champs). Elle est très dangereuse mais celle-ci ne s'approche pas des maisons s'il y a des tégénaires plus grosses qu'elle (dont l'espèce a laquelle je pense et qui est la bienvenue si elle me "défend").
    En tout cas, les tégénaires qui dépassent les 8 cm d'"envergure" sont ses prédatrices donc nous "protege" (il y a 2 espèces de "gentilles" mais enormes:tegenaria gigantea et tegenaria parietina)

    En tout cas, j'ai recherché sur internet mais elles ont des taches très ressemblantes donc le seul moyen que j'ai trouvé c'est par la morphologie mais ces espèces sont très proches donc c'est très dur...

  4. #4
    Josquin

    Re : Arachnide non identifiée

    Bon, ben je sais pas alors... Bonne recherche !

    Josquin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Arachnide non identifiée

    Bonjour,
    J'ai jamais entendu parler de tégénaire dangereuse. On m'a dit que les tetragnathes pouvaient mordre (une des rares espèces qui aient des crochets assez puissants). La lycose tarentule présente dans le Sud est impressionnante par sa taille, mais sa morsure, bien que douloureuse, n'est pas dangereuse http://en.wikipedia.org/wiki/Lycosa_tarentula
    Enfin, il y a la veuve noire, qui, bien que de taille modeste, a une morsure réputée très douloureuse, et très rarement mortelle (chez des personnes âgées et enfants).
    Enfin, j'allais oublier la petite mygale (Atypus) qu'on trouve ne France, qui a des crochets puissants. J'en ai attrappé une il y a peu (avec des pinces), et ça doit pouvoir faire mal (mais de même ça n'est pas dangereux).
    http://perso.wanadoo.fr/jean-marc.bi...0atypidae.html
    K' Elie serre
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    hexapat

    Re : Arachnide non identifiée

    Je suis d'acc avec Kinette, que veux-tu dire par dangereuse ??
    OK, une tégénaire saisie un peu cavalièrement, peut te "mordre" mais cette piqure ne m'a jamais incommodé plus que ça !
    Pour les deux grandes de nos maisons, parietina, est plus du sud de la france, gigantea serait plus cosmopolite !
    Chez parietina le corps est plus petit que chez gigantea, mais la proportion des pattes est plus importante: gigantea : pattes = 2 fois le corps des femelles, et 3 fois du mâle
    parietina : pattes = 3 fois corps de femelle et 5 fois celui du mâle
    Cela change le look général mais ....... tout est relatif ! donc comparaison facile si tu as les deux espèces, avec une seule il faut de la perspicacité .. ou... de l'expérience ! bonne chance !

  8. #7
    invite8f193836

    Re : Arachnide non identifiée

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    J'ai jamais entendu parler de tégénaire dangereuse. On m'a dit que les tetragnathes pouvaient mordre (une des rares espèces qui aient des crochets assez puissants). La lycose tarentule présente dans le Sud est impressionnante par sa taille, mais sa morsure, bien que douloureuse, n'est pas dangereuse http://en.wikipedia.org/wiki/Lycosa_tarentula
    Enfin, il y a la veuve noire, qui, bien que de taille modeste, a une morsure réputée très douloureuse, et très rarement mortelle (chez des personnes âgées et enfants).
    Enfin, j'allais oublier la petite mygale (Atypus) qu'on trouve ne France, qui a des crochets puissants. J'en ai attrappé une il y a peu (avec des pinces), et ça doit pouvoir faire mal (mais de même ça n'est pas dangereux).
    http://perso.wanadoo.fr/jean-marc.bi...0atypidae.html
    K' Elie serre
    K.
    Pourtant je connais une espèce dangereuse de tégénaire qui provoque une nécrose des tissus prenant toute son ampleur plusieurs jours après la morsure et occasionnant souvent une perte de tissus laissant malgré une opération chirurgicale une cicatrice. Cette nécrose est un effet du venin qui bloque le sang dans une portion de chair. Cette blessure est souvent accompagnée d'autres symptômes(nausées, maux de tête résistant à l'aspirine...) on désigne cette pathologie sous le nom de tégénarisme. Avec la recluse brune et la veuve noire elle fait partie des trois araignées venimeuses recensées aux États-Unis.
    J'ai copié une partie des infos d'un site.
    La dangereuse est tegenaria agrestis.

    On explique aussi que c'est la seule n'hésitant pas à nous attaquer si on la dérange.

    Sinon, sa morsure ne provoque cet effet qu'une fois sur 2.

    Et ses deux grandes prédatrices sont les deux "grandes"(tegenaria gigantea et tegenaria parietina).

    Enfin, c'est la seule espèce de tégénaire dangereuse et je ne pense pas que ce soit elle mais je préfere etre sur...

  9. #8
    invite8f193836

    Re : Arachnide non identifiée

    Citation Envoyé par kinette
    Enfin, j'allais oublier la petite mygale (Atypus) qu'on trouve ne France, qui a des crochets puissants. J'en ai attrappé une il y a peu (avec des pinces), et ça doit pouvoir faire mal (mais de même ça n'est pas dangereux).
    http://perso.wanadoo.fr/jean-marc.bi...0atypidae.html
    K' Elie serre
    K.
    J'ai regardé ton site je ne connaissait pas mais je venais d'en trouvé une en me disant que ca ressemblait à une mygale...

  10. #9
    kinette

    Re : Arachnide non identifiée

    Hello,
    On trouve vraiment de tout sur Hardware.fr, notamment cette discussion qui explique pourquoi aux USA ils ont quelques cas de nécrose suite à morsures alors qu'en France c'est inconnu:
    http://forum.hardware.fr/hardwarefr/...et-6998-47.htm

    Et bon si on en crois cette publication http://www.arachnodet.com/dokumente/...ggi_090106.pdf il y aurait apparemment confusion...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite8f193836

    Re : Arachnide non identifiée

    En gros c'est grace à tegenaria gigantea et parietina qui sont en France mais pas aux USA qu'on est beaucoup moins attaqué...
    En tout cas, j'ai 2 photos mais on ne voit pas bien son abdomen (flou...).
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invitee2c234ed

    Question Re : Arachnide non identifiée

    Bonjour,
    j'ai également un type d'Arachnide non identifiée. Je l'ai trouvée dans mon jardin (92) en bougeant un tas de pierre. Désolé pour les photos qui sont un peu floues.
    J'imagine que ce type d' araignée est assez courrant , mais est-elle vénéneuse ????
    Merci de vos réponses
    Dominique
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    aquilegia

    Re : Arachnide non identifiée

    Citation Envoyé par DJullien Voir le message
    est-elle vénéneuse ????
    Bonjour,
    "vénéneuse" se dit d'une plante, mais "venimeuse" peut se dire d'une araignée.

    Toutes les araignées sont venimeuses, dans le sens om elles fabriquent du venin. Ce venin leur est nécessaire pour tuer les petits insectes dont elles se nourrissent.

    Cela dit, la plupart des araignées de nos latitudes n'ont pas des crochets (on dit chélicères) assez puissants pour percer la peau humaine (et encore, pour qu'une araignée fasse cela, il faut l'avoir sérieusement dérangée).

    La plupart des "morsures d'araignées" que les gens exhibent n'ont pas été faites par des araignées, mais par d'autres bestioles.

    Pour le reste, beaucoup de choses ont déjà été dites au dessus
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  14. #13
    invitee2c234ed

    Re : Arachnide non identifiée

    Bonjour,
    merci d'avoir ce lapsus. En fait mon interrogation se porte plus sur l'identification de cette araignée plutôt que du faît (effectivement peu probable) qu'elle puisse être Venimeuse.
    Merci

  15. #14
    argusazure

    Re : Arachnide non identifié

    Je ne pense pas qu'il y ai un nom courant. Et ça va être difficile de trouver son petit nom car c'est un peu trop flou. Tu peux néanmoins chercher dans les Clubionidae ou les Gnaphosidae.
    Dernière modification par argusazure ; 14/03/2007 à 17h18.

  16. #15
    invitee2c234ed

    Re : Arachnide non identifié

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Je ne pense pas qu'il y ai un nom courant. Et ça va être difficile de trouver son petit nom car c'est un peu trop flou. Tu peux néanmoins chercher dans les Clubionidae ou les Gnaphosidae.
    Merci de ta réponse. Je vais donc relacher ces 2 pauvres bêtes, dans un coin de mon jardin.

  17. #16
    Apus apus

    Re : Arachnide non identifié

    Bonjour DJullien,

    Même si tes photos sont pas très claires, là comme ça, avec ce flou artistique , ça me fait penser à une ségestrie plutôt. A moins que tes photos ait été vraiment très sombres par rapport à la réalité, ça pourrait alors être des Dysdera sp. ...
    Regarde si ça te dit quelque chose...

    Apus.
    Images attachées Images attachées
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. [identification] Arachnide inconnu
    Par invite8f193836 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2008, 13h21
  2. [Identification] insecte non identifié
    Par invite577cef6e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 22h58
  3. [identification] Insecte non identifié
    Par invite058a4a63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2007, 22h36
  4. [identification] Fossile non identifié
    Par invitebedc095f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 16h51
  5. [identification] Insecte non identifié
    Par inviteeafd47a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/04/2006, 13h00