[Botanique] A la recherche d'une odeur de montagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Botanique] A la recherche d'une odeur de montagne



  1. #1
    barthoum

    [Botanique] A la recherche d'une odeur de montagne


    ------

    Je rentre d'un saut à la montagne (Pyrénées) et j'ai redécouvert une odeur qu'on retrouve spécifiquement dans les alpages. Cette odeur a elle seule constitue une véritable Madeleine de Proust.

    Seul problème j'aimerais en retrouver l'origine voir même en trouver un parfum proche (je ne pense pas que déplacer la plante avec succès soit possible)

    On retrouve cette odeur dans les Alpages (là où il y a aussi des rhododendrons) entre 2000 et 2800 m d'altitude. Je soupçonne les "herbes du coin" d'en être responsable (recouvert de neige on sent rien et dès que le sol est accessible , ça sent. en été elle est omniprésente sauf quand on change d'altitude.

    J'ai un suspect: une graminée à feuillage très fin assez long et quand on s'asseoit dessus en short, ça pique, il est probable que les composés odorant proviennent de son feuillage.

    Il s'agit peut être de kobresia (ou Carex) myosuroides...

    Cette plante est elle à l'origine de cette odeur? Est ce cette plante qui est à l'origine ou est ce un mécanisme plus élaboré (dégradation au sein de la litière). Et enfin où et comment peut on trouver la même odeur en jardinerie?

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : [Botanique] A la recherche d'une odeur de montagne

    Bonjour,
    Nous avons rencontré, dans le Haut-Doubs, La Madeleine Proust (Lola Sémonin), elle sent bon la cologne ! Nous avons traîné nos baskets de botaniste dans le Pyrénées orientales, il ne nous reste aucun souvenir d’odeur particulière. Il y a la Flouve odorante, plus connue sous le nom : Anthoxanthum odoratum. Il y a L'aspérule odorante. Le parfum provient de la coumarine contenue dans la plante. C’est difficile de décrire une odeur, en plus chacun la perçoit différemment. Retrouver l’odeur en jardinerie, hé ben c’est une très bonne question !

  3. #3
    amapolasola

    Re : [Botanique] A la recherche d'une odeur de montagne

    Salut,

    Je suis surpris de voir votre post, car je pense que nous parlons sans doutes de la même chose... D'une odeur très sucrée, voir fermenté

    Pendant très longtemps, je me suis toujours demandé ce qu'était ce parfum de banane fermentée qui se dégageait en automne en montagne (secteur savoie tarentaise, mais çà doit se retrouver en hte savoie, isère, htes alpes), parfois dès mi-aout fin aout selon les conditions...

    Cette forte odeur provient de cette touffe duveteuse qui doit se former quand cette plante de type buisson nain rampant ; soit nerprun nain "rhamnus pumila" ou autre...

    DSCF7647bis.jpg

    DSCF7664bis.jpg

    DSCF7665bis.jpg

    DSCF7669bis.jpg

    Qu'est ce qui provoque ce duvet ? étrange ^^cela à l'aspect de la linaigrette, en plein été au ou printemps, ce duvet n'est pas existant !

    Même dans le bouquin "la vie en montagne" de bernard fischesser ...il n'y a rien de tout çà...qui pourtant est la bible pour l'accompagnateur moyenne montagne !

    C'est frustrant car je ne trouve rien sur internet...

    J'ai pourtant une pléthore de flore, de bouquins sur la nature mais à aucun moment il n'y a mention de ce phénomène ! Et pourtant j'herborise pas mal , frustrant quand même lol.
    Et ce phénomène doit bien porter un nom plus savant je pense...

    Je sais qu'il existe certaines plantes sous les tropiques qui génèrent une forte odeur désagréable afin d'attirer une certaine faune... Mais sauf que pour ce coup, ce n'est pas lié à l'attirance d'un éventuel insecte ; c'est plus lié à ce fameux végétal qui commence à faner ...

    Merci d'avance pour l'écho

    Racinement
    bien à vous

  4. #4
    Nepenthes

    Re : [Botanique] A la recherche d'une odeur de montagne

    Il s’agit d’une des espèces de saules rampants, ici en fruits.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amapolasola

    Re : [Botanique] A la recherche d'une odeur de montagne

    es tu certain que ce soit le saule rampant « salix repens »? …
    car selon les données autécologiques : hygrophile, station à bilan hydrique excédentaire, et jusqu’à 1400 (étage collinéen et montagnard) …Sol acide engorgé…
    Biotope : complexes tourbeux, bords de ruisseaux, prés humides…
    Et utilisé pour la vannerie depuis l’antiquité …or à l’époque je ne pense pas qu’ils parcouraient tant de kms pour aller dans les montagnes…

    Car ce sous arbrisseau rampant ; je le trouve à plus de 2000m et dans les stations pas mal rocailleuses… Cette année, croisée à 2400/2500m au dessus du lac de la sassière, dans les caillasses …donc très loin du biotope de prédilection des saules, soit un sol bien engorgé en eau…

  7. #6
    Nepenthes

    Re : [Botanique] A la recherche d'une odeur de montagne

    Non, pas le Salix repens mais les espèces des pelouses d’altitude. Mais j’ai vu que les pros de BFF ont apporté une réponse précise sur Facebook.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    amapolasola

    Re : [Botanique] A la recherche d'une odeur de montagne

    haha oui le monde est petit...

    je me suis dit , il doit bien y avoir un groupe sur tête de livre... Maintenant, il me reste à pêcher l'info quant à cette fameuse odeur ... Ça avance petit à petit

  9. #8
    amapolasola

    Exclamation Re : [Botanique] A la recherche d'une odeur de montagne

    Salut Barthoum, tu as pu trouver depuis ? ...car on a le même questionnement ... Il s'agit d'un des saule nain rampant de montagne ; salix retusa...

    ...mais pour le reste je n'en sais pas plus hélas... Mais c'est bien cette plante, car cela fait quelques temps que j'ai repéré la plante ; et à chaque fois cette même odeur particulière en sniffant cette plante de près... Parfois çà commence mi -août selon les années... C'est quand cette plante fâne, car au printemps quedal, pas d'odeur curieuse...

    @ +

Discussions similaires

  1. Recherche fleurs de montagne
    Par carreau dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2015, 20h10
  2. [identification] recherche botanique
    Par invite4e72d391 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 15h59
  3. Demande d'aide !! Recherche de financements de thèse (botanique tropicale)
    Par chrisgir dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 12h44
  4. [biobliographie][botanique] recherche cours
    Par inviteae874ab9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2007, 14h10
  5. Recherche d'un master écologie végétale - botanique
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2007, 15h00