Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Botanique] A la recherche d'une odeur de montagne

1. barthoum

[Botanique] A la recherche d'une odeur de montagne

Je rentre d'un saut à la montagne (Pyrénées) et j'ai redécouvert une odeur qu'on retrouve spécifiquement dans les alpages. Cette odeur a elle seule constitue une véritable Madeleine de Proust.

Seul problème j'aimerais en retrouver l'origine voir même en trouver un parfum proche (je ne pense pas que déplacer la plante avec succès soit possible)

On retrouve cette odeur dans les Alpages (là où il y a aussi des rhododendrons) entre 2000 et 2800 m d'altitude. Je soupçonne les "herbes du coin" d'en être responsable (recouvert de neige on sent rien et dès que le sol est accessible , ça sent. en été elle est omniprésente sauf quand on change d'altitude.

J'ai un suspect: une graminée à feuillage très fin assez long et quand on s'asseoit dessus en short, ça pique, il est probable que les composés odorant proviennent de son feuillage.

Il s'agit peut être de kobresia (ou Carex) myosuroides...

Cette plante est elle à l'origine de cette odeur? Est ce cette plante qui est à l'origine ou est ce un mécanisme plus élaboré (dégradation au sein de la litière). Et enfin où et comment peut on trouver la même odeur en jardinerie?

-----

• Publicité

2. Pellia

Re : [Botanique] A la recherche d'une odeur de montagne

Bonjour,
    Nous avons rencontré, dans le Haut-Doubs, La Madeleine Proust (Lola Sémonin), elle sent bon la cologne ! Nous avons traîné nos baskets de botaniste dans le Pyrénées orientales, il ne nous reste aucun souvenir d’odeur particulière. Il y a la Flouve odorante, plus connue sous le nom : Anthoxanthum odoratum. Il y a L'aspérule odorante. Le parfum provient de la coumarine contenue dans la plante. C’est difficile de décrire une odeur, en plus chacun la perçoit différemment. Retrouver l’odeur en jardinerie, hé ben c’est une très bonne question !

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Recherche fleurs de montagne
    Par carreau dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2015, 20h10
  2. [identification] recherche botanique
    Par gabymodel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 15h59
  3. Demande d'aide !! Recherche de financements de thèse (botanique tropicale)
    Par chrisgir dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 12h44
  4. [biobliographie][botanique] recherche cours
    Par BtbA dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2007, 14h10
  5. Recherche d'un master écologie végétale - botanique
    Par DEHUT Christophe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2007, 15h00