Petit insecte sur une feuille de maier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petit insecte sur une feuille de maier



  1. #1
    Tyaz

    Petit insecte sur une feuille de maier


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai photographié il y a quelques jours, ce petit insecte, sans doute un hémiptère...il doit mesurer moins de 0,5 cm, peut-être un immature et il est posé sur la végétation, environnement étangs et arbres région Lorraine, 15h00
    Merci pour votre aide
    Tyaz

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Petit insecte sur une feuille de maier

    Bonjour,

    Me rappelle une Eurydema oleraceum encore au stade juvénile.
    -Jacques-

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte sur une feuille de maier

    Un Hémiptère, oui ; et même un Hétéroptère (= punaise). Un immature, non : les hémiélytres sont bien visibles => un imago.

    Ensuite, la forme est assez caractéristique de la famille des Cydnidés. Je ne connais pas la bestiole ; mais, avec ces taches blanches, une consultation des représentants de cette famille me conduit au genre Tritomegas. Pour l'espèce, c'est un peu trop compliqué à distinguer ; du moins, pour moi. Donc, j'en reste au genre => Tritomegas sp.

    Quant au maier, je ne connais pas ce nom ; mais je pense que la plante devrait être un lamier.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 05/04/2017 à 18h10.
    ... Pierre.

  4. #4
    Tyaz

    Re : Petit insecte sur une feuille de maier

    c'est effectivement un lamier, mes doigts m'ont trahi ..... par contre ton identification ressemble fort à ce que j'ai vu sur le terrain ! je crois en effet qu'il est bon de s'arrêter à "Tritomegas" ..
    Merci à tous deux pour votre aide ..
    Tyaz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Petit insecte sur une feuille de maier

    Bonjour

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    .. avec ces taches blanches, une consultation des représentants de cette famille me conduit au genre Tritomegas. Pour l'espèce, c'est un peu trop compliqué à distinguer .... Donc, j'en reste au genre => Tritomegas sp.....
    Pierre a raison car du point de vue visuel trois espèces peuvent être confondues l'une avec les deux autres à partir de la tache blanche
    présente sur le pronotum. Il s'agit de T. bicolor,T.rotundipennis et T. sexmaculatus.La confusion est surtout possible entre les deux premiers
    et seule la dissection de l'appareil génital pérmetterait de les distinguer.

    Cordialement
    Cesare

  7. #6
    Tyaz

    Re : Petit insecte sur une feuille de maier

    Bonjour
    ça serait dommage d'étriper une si belle bestiole juste pour confirmer son petit nom... Tritomegas fait mon bonheur merci pour ce détail !!

  8. #7
    lesapotres

    Re : Petit insecte sur une feuille de maier

    Bonjour Tyaz

    Tout à fait d'accord avec toi, ça serait vraiment dommage de le disséquer uniquement pour connaitre son "prénom".
    Cela ne peut se concevoir que dans un cadre plus noble,concernant une recherche scientifique,basée sur la nécessité de la connaissance.

    Merci d'avoir réagi !

    Cordialement
    Cesare

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte sur une feuille de maier

    D'accord avec vous ; mais, de toute façon, l'étriper ne suffit pas. Il faut extraire les pièces génitales ; ce qui demande du matériel adapté, une bonne pratique de cette opération et les connaissances pour exploiter le résultat.

    Pour ma part, je suis admiratif de ceux qui la réalisent : rien que sur une bestiole de cette taille, "relativement" confortable, ça ne doit pas être facile ; alors, sur de bien plus petites, je n'arrive même pas à imaginer comment ils y parviennent, car ça s'apparente à la microchirurgie !
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Excel, ajouter une ligne d'un feuille dans une autre feuille
    Par fantomex dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2014, 00h01
  2. Qui es-tu petit insecte ?
    Par invite375de4af dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 16h51
  3. Petit insecte
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2010, 08h34
  4. Petit insecte
    Par inviteb27632cd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 02h49
  5. [Biologie végétale] une feuille simple et une feuille composée
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 15h43