Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Araignées en automne

  1. Adequate

    Date d'inscription
    août 2016
    Messages
    11

    Araignées en automne

    Bonjour à tous,

    J'ai très peur des araignées, je suis atteinte d'une phobie assez spectaculaire. Alors que les serpents, les souris, les abeilles et tous les autres insectes m'émerveillent, les araignées me mettent dans un gros état de stress.
    Voici ma question : les araignées rentrent-elles dans les maisons lorsqu'il commence à faire froid ? Ou bien sont-elles déjà dans les maisons, sous le toit, dans le grenier, à la recherche de nourriture, les insectes étant rares ?
    Je pense savoir faire la différence entre les tégénaires et les épeires : les premières vivent dans les maisons et peuvent atteindre de grandes tailles. Elles viennent parfois boire dans les lavabos ou la douche. Dites-moi si je me trompe ! Les deuxième vivent plutôt à l'extérieur : mais dans ce cas où vivent-elles ? Font-elles des trous ? Hibernent-elles ? Restent-elles dans les maisons au chaud l'hiver ou ne rentrent-elles que le soir au chaud pour sortir après dans la journée ?
    Je pose ces questions car malheureusement je ne peux pas surfer sur le Web, étant confrontée à des photos ou des images qui me stressent.
    En fait : j'ai une grande une épeire dans la véranda : si je laisse la porte du jardin ouverte la nuit est-ce une bonne idée pour la faire partir ? Ou bien au contraire je dois la fermer car d'autres vont rentrer ?
    Voilà merci de m'expliquer un peu tout ça !
    Bonsoir à tous.

    -----

     


    • Publicité



  2. Nepenthes

    Date d'inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Saint-Maur-des-Fossés (94)
    Âge
    31
    Messages
    3 733

    Re : Araignées en automne

    En fait, un peu des deux. La grande majorité des araignées vivent dehors (mais on peut en rencontrer certaines sur les murs des maisons, comme la Zygielle ou les ségestries) mais certaines espèces vivent spécialement dans les maisons (certaines tégénaires, le pholque, Scytoda etc...). En automne, on observe 2 phenomènes: des araignées d'extérieur qui cherchent à se mettre au chaud (comme la Zygielle) et les mâles des espèces d'intérieur (les tégénaires) qui vadrouillent à la recherche des femelles (ce sont eux qui tombent dans les baignoires). Pas de danger de morsures, bestioles utiles dévoreuses de moustiques, mais la phobie a ses raisons que la raison ignore...
    Certaines huiles essentielles seraient des répulsifs efficaces...
    Pour l'épeire de la véranda, si la fenêtre du jardin reste ouverte, d'autres bébêtes vont rentrer.

    Bon courage !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
     

  3. Adequate

    Date d'inscription
    août 2016
    Messages
    11

    Re : Araignées en automne

    Merci beaucoup Nep.

    Dans la véranda j'ai mis à sécher de la lavande et je me suis entendue dire que l'odeur éloignait les araignées. On dirait que ça ne la gêne pas. J'ai de l'huile essentielle de menthe poivrée : je peux l'utiliser peut être ? Quelques gouttes déposées ci et là ? Mais en réalité elles peuvent rentrer par tous les trous... En haut, en bas, sur les côtés donc il faudrait que je badigeonne toutes les entrées potentielles... J'ai fermé la porte du jardin. Merci beaucoup pour vos explications scientifiques.
    Bonne soirée à vous.
     

  4. richardunord

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Waterloo Belgique
    Âge
    67
    Messages
    2 455

    Re : Araignées en automne

    La réponse de Nep est pleine d'enseignement !
    Pour atténuer ton arachnophobie, faut commencer par les petites... certaines araignées-sauteuses sont même jolies... je peux t'en montrer une ici si tu veux !
    Pour les Tégénaires, on les retrouve dans les éviers et les baignoires car c'est trop lisse et elles sont incapables d'en sortir (et il n'y a pas que les mâles... j'ai souvent trouvé aussi des femelles !). La solution pour ne plus être confrontée à elle, est de laisser un essuie dans la cuvette pour leur permettre de continuer leur chemin... ça peut être aussi un morceau de bois, comme ici http://richardunord6.skynetblogs.be/...ecarcasse.html... (il y a une photo d'araignée mais morte !). Certains pensent qu'elles sortent par les tuyaux... vrai & faux... faux car il y a un siphon sous nous éviers et il est infranchissable... vrai car prisonnières de la cuvette, trop lourdes, elles cherchent par tout les moyens de se cacher et l'entrée du tuyau est leur seule "sortie"... mais dès que tu fais couler l'eau et ressortent et là c'est plus impressionnant... je parle d'expérience ! Solution, toujours mettre le bouchon !
    Pour les Epeires, elles vivent "normalement" à l'extérieur... Elles restent sur leur toile, sauf les mâles adultes qui se baladent... Ce sont des araignées saisonnières, elles meurent après avoir pondu !
    Pour l'Epeire de ta véranda, un verre et un carton et tu demandes à quelqu'un(e) de la sortir ! TOUTES les araignées sont utiles... elles nous éliminent quantité d'insectes désagréables et nuisibles !
    Pour les répulsifs, je suis plus que dubitatif... quand aux spray anti-insectes, ils sont surtout nuisibles pour nous !!
    Voilà, bon courage à toi et si t'as d'autres questions, n'hésites pas !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...
     

  5. Adequate

    Date d'inscription
    août 2016
    Messages
    11

    Re : Araignées en automne

    Bonjour Richardunord, et merci beaucoup pour votre message. C'est avec des réponses comme les vôtres et celles de Nep que je réussirai (un jour) à vaincre ma phobie : des réponses raisonnées et scientifiques. J'avais déjà des doutes quand on disait autour de moi et je l'ai entendu très souvent que "les araignées remontent par les canalisations" et aussi "qu'on avale un grand nombre d'araignée pendant notre sommeil" : tout cela est faux et cela me conforte que vous me le confirmiez ! Concernant ma phobie je suis pour le moment incapable de regarder une photo même un dessin donc je ne suis pas prête à voir les araignées sauteuses huhu... Et le coup du verre et du carton c'est tout simplement impossible.
    Je n'aime pas du tout utiliser d'insecticides car j'ai d'autres animaux et quelques abeilles et des moro-sphinx en visite dans le jardin, des poules et des chats.
    En essayant petit à petit de mieux connaître les arachnides j'arriverai à avoir des réactions plus raisonnées (une peu plus raisonnées, un tout petit peu plus raisonnées...)
    Ce matin la grande épeire est partie j'espère qu'elle est partie dans le jardin et non dans la maison. J'ai bien recommandé à mes poules et mes chats de surveiller s'il y en a une qui rentre mais bon.
    Merci encore et bonne journée !
     


    • Publicité



  6. richardunord

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Waterloo Belgique
    Âge
    67
    Messages
    2 455

    Re : Araignées en automne

    Dis toi bien qu'on a peur que de ce qu'on connaît pas... tu verras, elles sont fascinantes !
    Les petites araignées sauteuses sont inoffensives et ne mesure que 5mm... ça va ça, non ?
    En voici une sur le bout de mon doigt... essaye !

    http://static.skynetblogs.be/media/1...d63286086f.jpg
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...
     

  7. Adequate

    Date d'inscription
    août 2016
    Messages
    11

    Re : Araignées en automne

    Bonjour à tous,

    Oups j'ai ouvert le lien et vu la petite araignée avec tous ses yeux ! Et j'ai vite fermé.
    J'aimerais mieux les connaître, je reconnais que ce doivent être des animaux magnifiques et fascinants !
    Impossible pour moi. Plus tard peut-être ? Merci en tous cas.
    Bonsoir à tous.
     

  8. Nicolas12

    Date d'inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Creissels
    Âge
    40
    Messages
    5 735

    Re : Araignées en automne

    Moi j'ai soigné mon arachnophobie en les prenant en photo, et en venant les montrer à Richard pour savoir leurs petits noms.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Moucheron d'automne
    Par jp.calvez dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2014, 19h16
  2. Un quartier d'automne
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2009, 21h57
  3. Automne
    Par napoleone dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2008, 09h53
  4. [Biologie végétale] Photosynthèse en automne
    Par hosta009 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 07h13
  5. automne
    Par kya dans le forum [Biologie Végétale] Le parasitisme, la carnivorie, adaptation des plantes à la sécheresse
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2004, 23h35