larve/ vers / chenilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

larve/ vers / chenilles



  1. #1
    kty26

    larve/ vers / chenilles


    ------

    Bonjour à tous,
    je me permets de vous demander de l'aide sur l'identification d'un invité chez nous.
    Nous avons fait construire notre maison et nous habitions dedans depuis 1 mois.
    J'ai eu la bonne surprise de trouver sur mon mur de pièce à vivre ce petit invité.
    Nous en avons deux ou trois par jour. En soit ce n'est pas dérangeant mais intriguant.
    Nous les retrouvons toujours au même endroit c'est à dire au milieu d'un mur, au dessus du plan de travail (bouilloire, grille pain, machine à café).
    Il n'y a pas de plantes à proximité de cet endroit, ni de fenêtre. Tous les meubles et électroménagers sont neufs.
    ce petit invité fait environ 1 cm, de couleur un peu marron. Des toutes petites petites pattes. des points noirs sur le dos et il se recourbe facilement.

    Merci à vous pour votre aide

    Nom : photo.jpg
Affichages : 9911
Taille : 35,5 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : larve/ vers / chenilles

    Ce n'est pas un vers, ni un ver. Restent donc les chenilles, qui sont des larves... de Lépidoptères.

    Quant à savoir de quelle espèce, genre ou même famille... les détails manquent ; même si l'on distingue quelques soies clairsemées. Du coup, difficile d'avoir une idée précise sur leur provenance.

    En attendant une photo plus détaillée, je pense que ce pourrait être une chenille de Crambidé. Vu leur taille et leur état de développement, elles ont visiblement trouvé de quoi se nourrir. Il faut donc chercher une nourriture potentielle (a priori, fruits, légumes et plantes, même secs) dans les environs immédiats et, très probablement au-dessous (plutôt qu'au-dessus) de leur endroit de découverte.
    ... Pierre.

  3. #3
    kty26

    Re : larve/ vers / chenilles

    Merci pour votre réponse.
    Je pense en avoir à nouveau ce soir en rentrant chez moi, je prendrai une nouvelle photo pour avoir plus de détails.
    J'ai du mal m'exprimer, je m'en excuse mais au-dessus d'elles il n'y a rien, le mur est vide et en dessous il y a seulement le plan de travail avec bouilloire.... Je n'ai pas de fruits, légumes ou plantes à proximités. Je vais inspecter ce soir les "environs" :-p
    Mes plantes (pachira, palmier et orchidées) sont dans des pièces différentes et où je ne trouve pas cet espèce.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : larve/ vers / chenilles

    N'y a-t-il pas de placard, sous le plan de travail ?
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kty26

    Re : larve/ vers / chenilles

    Un placard de vaisselle seulement :-/
    Les placards de nourriture sont à l'opposés de là où elles se trouvent

  7. #6
    kty26

    Re : larve/ vers / chenilles

    Bonjour,
    hier soir rien à l'horizon et ce matin, j'en ai trouvé une dans le fameux placard à vaisselle.
    quelques nouvelles photos (elles vont très vite à ramper)
    Nom : IMG_2371.jpg
Affichages : 3468
Taille : 316,3 Ko

Discussions similaires

  1. J'ai des vers-chenilles dans ma maison à l'aide!!
    Par invite68c150a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/04/2022, 08h59
  2. Vers-Chenilles étranges chez moi
    Par SarahLida dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2014, 16h21
  3. 2 chenilles
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2012, 12h00
  4. Petit vers/larve rampant dans les WC
    Par invite20aada20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2011, 20h56
  5. Larve ou vers
    Par invitee41029be dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2010, 16h36