Identification d'une plante qui pousse dans les mines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'une plante qui pousse dans les mines



  1. #1
    coureur de mines

    Identification d'une plante qui pousse dans les mines


    ------

    Bonjour. je suis un coureur de mines et j'y ai parfois rencontré de curieux végétaux, dont celui-ci : plante filiforme, cylindrique, transparente, qui pousse sur les bois de soutènement de mines de fer, à priori en pin, mais également sur les restes de tuyaux en fer, dans l'obscurité la plus totale et dans une atmosphère extrêmement humide. Elle pousse dans toutes les directions et on les prend initialement pour des excentriques (stalactites qui n'obéissent pas aux lois de la pesanteur). Elles peuvent avoir plusieurs dizaines de cm. Une fois développées, ces plantes semblent pomper le calcium de l'eau et se recouvrent, gardant leur forme, de calcite ou d'aragonite, ce qui les pétrifie ; mais elles continuent à vivre. Ensuite, une fois une stalactite ou stalagmite ou excentrique formé, la plante continue à absorber le calcium et le fer ; la stalactite fibroradiée grossit et on obtient un enchevêtrement incroyable de stalactites, parfois de plusieurs centimètres de diamètre. Ensuite, l'ensemble semble absorber le fer et se recouvre d'une couche d'oxyde de fer, souvent de goethite (dite velours).
    Si on casse la stalactite, on va trouver, en partant de l'extérieur, oxyde de fer, aragonite ferrugineuse fibroradiée, un canal qui pourrait passer pour le canal axial d'une stalactite ; mais ce canal contient les restes parfois pétrifiés par le fer, du végétal initial.
    Quel est ce végétal et saurait on m'expliquer le processus de pompage suicidaire de calcium et de fer ? Peut on parler de pétrification ? Comment la plante peut elle se passer de toute source de lumière ?
    Grand merci.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Identification d'une plante qui pousse dans les mines

    Il faudrait une photo, mais a priori je pense que ça a plus de chance d'être des champignons que des végétaux.

  3. #3
    coureur de mines

    Lightbulb Re : Identification d'une plante qui pousse dans les mines

    Avec mes remerciements pour avoir bien voulu porter attention à mon texte. Autres photos à disposition.

    002.jpg001.jpg

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Identification d'une plante qui pousse dans les mines

    Y a un truc comme ça dans la Guerre des mondes...
    Je pense que ce sont des racines.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coureur de mines

    Re : Identification d'une plante qui pousse dans les mines

    Merci pour cette hypothèse, mais je pense que c'est totalement à exclure : les bois et fers sur lesquelles ces végétaux prennent naissance ont les pieds dans l'eau et sont totalement pourris depuis bien longtemps. Mais, si c'est un végétal ou un champignon, comment arrive t'il à absorber et cristalliser autour de lui le calcium qui va devenir aragonite et le fer qui colore cette aragonite et recouvre le tout de goethite ? Et comment peut il se développer dans l'obscurité la plus totale ?

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Identification d'une plante qui pousse dans les mines

    Je veux dire des racines d'arbres qui poussent au dessus de la mine, pas qui se développent à partir des traverses.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    minushabens

    Re : Identification d'une plante qui pousse dans les mines

    les photos n'aident pas beaucoup. Ca évoque en effet des radicelles. Si c'est le cas on devrait les voir sur les parois et pas seulement sur les boisages.

    S'il n'y en a que sur le bois je pencherais pour du mycelium, les champignons n'ont pas besoin de lumière mais ont besoin de matière organique, c'est pourquoi on cultive les champignons de Paris dans d'anciennes carrières souterraines et sur de la merde de cheval.

    La calcite et l'aragonite peuvent se déposer sur n'importe quel support. Rien ne dit que cet organisme joue un rôle actif dans ce dépôt.

Discussions similaires

  1. Identification plante ou pousse d'arbre?
    Par Varoum_ dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2014, 20h58
  2. Quelle est cette plante qui pousse dans mon jardin ?
    Par fenouille dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/06/2014, 12h32
  3. Plante verte qui pousse très vite
    Par invite375af3b4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2012, 17h33
  4. [Biologie végétale] La plante qui pousse à vu d"oeil...
    Par Horlem dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 05h56
  5. [Biologie végétale] Faire pousser une plante qui pousse habituellement dans l'himalaya ?
    Par invited46b03c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2009, 09h36