Arbrisseau lyonnais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Arbrisseau lyonnais



  1. #1
    lesapotres

    Arbrisseau lyonnais


    ------

    Bonjour

    Lors d'une promenade au Point du Jour,un quartier de Lyon ( 5ème arr.) j'ai découvert ce joli arbrisseau haut de 1,70 mètres.
    Il me fait penser à un cotonéaster. Qu'en pensez-vous ? D'avance merci pour votre intervention.

    Cordialement

    Lyon Oct-Nov 2017 054.JPG Lyon Oct-Nov 2017 055.jpg Lyon Oct-Nov 2017 056.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Arbrisseau lyonnais

    Effectivement un cotoneaster, un très bel arbuste.
    -Jacques-

  3. #3
    lesapotres

    Re : Arbrisseau lyonnais

    Bonsoir

    Merci Jacques pour ta réponse. L'aspect du feuillage,notamment l'intensité de sa couleur verte,de même
    que les fruits, me font penser qu'il pourrait s'agir du Cotoneaster lucteus ou luctea.
    Qu'en penses-tu ?

    Cordialement
    Cesare

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Arbrisseau lyonnais

    Bonjour,
    Je ne peux pas trop te renseigner sur l'espèce. J'ai deux cotoneaster dans le jardin mais ce sont des horizontalis.
    A Nice où j'habite, on en trouve souvent au bord des trottoirs dans des bacs, joliment taillés en arbustes sur un seul pied. Mais je n'ai pas souvenir de la couleur des fleurs (blanches pour le lacteus).
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Arbrisseau lyonnais

    Bonjour

    Jacques,en navigant sur le Net,j'apprends que le genre Cotoneaster comporte plus de 200 espèces: difficile dans ce cas de répondre à ma question.
    Ayant l'occasion de passer par Lyon plusieurs fois dans l'année,je vérifierai la persistance ou non du feuillage,la coloration du dessous de la feuille,
    la couleur des fleurs (blanche ou rose) ainsi que l'intensité de la fructification.

    Cordialement
    Dernière modification par lesapotres ; 25/11/2017 à 13h26.
    Cesare

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Arbrisseau lyonnais

    Attention, avec tous les cultivars, l'identification des cotonéasters "de jardin" est assez problématique... Celui-ci ressemble à ce j'appelle Cotoneaster lacteus.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Quel est cet arbrisseau ?
    Par invitec07409f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2011, 08h59
  2. Maladie sur un arbrisseau ?
    Par mamiline dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2010, 06h52
  3. Une plante à identifier : un arbrisseau à petites fleurs bleues
    Par invite3bf7d199 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2010, 07h55
  4. Recensement des Observateurs du Lyonnais.
    Par yachon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/01/2010, 14h23
  5. c'est qoi cet arbrisseau ???
    Par invitebc3e6127 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 18h30