[identification][résolu] Petit bassin dans le jardin ... serpent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[identification][résolu] Petit bassin dans le jardin ... serpent



  1. #1
    invite4b4690e6

    Question [identification][résolu] Petit bassin dans le jardin ... serpent


    ------

    Dans mon petit bassin (8 m) dans le jardin, j'ai aperçu un petit serpent. Qu'el est-il ? Couleuvre ou autre chose ? Il fait à peut prés 50cm, a le corps du diamètre d'un stylo bille et se régale dans l'eau. Voici sa photo. Quelqu'un le reconnaît-il ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Petit bassin dans le jardin ...

    Bonjour,
    Pour moi ça ressemble à une couleuvre vipérine (qui aime bien chasser dans l'eau).

    K.i est en tout cas certaine que ça n'est pas une vipère
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    hexapat

    Re : Petit bassin dans le jardin ...

    Yeeeees ! magnifique couleuvre vipérine ! surtout avec ses deux yeux très en avant !

    Couleuvre car fine avec un corps qui s'étire progressivement en une queue très fine (c'est l'allure que l'on ne peut louper quand on en a observé une ou p'têtr deux !!)
    Mais surtout avec des photos de cette qualité c'est cool : l'oeil des couleuvres a une pupille ronde, et la tête est recouverte de grandes écailles, la vipère a un oeil en fente verticale et de petites écailles sur la tête !

    POur la vipère péliade deux ecailles entre les deux yeux peuvent être plus grandes mais ce sont les seules !

    En tout cas bravo à toi de te réjouir d'avoir ce spécimen à portée d'objectif photo

    PS : as-tu des poissons dans ton "petit " bassin ( qui fait déjà une belle longueur ! )

  4. #4
    invite4b4690e6

    Re : Petit bassin dans le jardin ...

    Merci beaucoup pour l'info. En fait je l'ai vu ce matin de bonne heure en faisant un tour de jardin. J'ai juste eu le temps de mettre en place un appareil photo sur pied.

    OUI ! il y a 60 à 70 poissons rouges dans le bassin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b4690e6

    Re : Petit bassin dans le jardin ...

    Merci pour le coup de main (aiguillage vers le bon forum) et pour la réponse.

  7. #6
    invite3d61b198

    Re : Petit bassin dans le jardin ...

    Les couleuvres vipérines, sont totalement, heu "gentille"( désolé j'ai pas d'autre mot à l'esprit ), enfin je veux dire, pas aggresive! Un peu comme la couleuvre à collier (elle fréquente aussi les bassins) C'est cool, d'avoir un serpent dans un bassin! L'inconvéniant est malheureusement, que tu as une mare, donc un bassin pas "relié" à un ruisseau... Donc niveau nourriture, je pense que la population de poissons devrait être réguler, mais si plusieurs spécimens commenent à s'installer, je sais pas trop si tout tes poissons seront assez nombreux pour équilibrer reproduction/Mort. Si tu as des grenouilles qui viennent se reproduire, c'est parfait!! en effet, elle fréquente les mares au printemps, et à l'automne. et autrement y'a les tetards, puis petite grenouille. Donc les poissons seront beacoup moins "mangés".

    As-tu des grenouilles? (au printemps si tu as en tu devrais voir des "sac" d'oeufs)

    Edit: Hum, un peu en retard!! j'avais aps vu la date

  8. #7
    argusazure

    Re : Petit bassin dans le jardin ...

    J'ai 2 petites question annexes.
    1) Est ce que on peut trouver une vipère dans l'eau?
    2) J'avais une mare remplit de rainettes, j'y ai mis des poissons rouges, et plus de rainettes. Pensez vous que ce sont les poissons qui ont mangé les tétards ?

  9. #8
    kinette

    Re : Petit bassin dans le jardin ...

    Citation Envoyé par argusazure
    J'ai 2 petites question annexes.
    1) Est ce que on peut trouver une vipère dans l'eau?
    2) J'avais une mare remplit de rainettes, j'y ai mis des poissons rouges, et plus de rainettes. Pensez vous que ce sont les poissons qui ont mangé les tétards ?
    Bonjour,
    Pour la première question, oui, les vipères sachant nager, on peut en voir dans l'eau, mais c'est très loin d'être leur milieu de prédilection (contrairement aux couleuvres), donc elle n'y seront que de passage.

    Pour la seconde question: les poissons consomment têtards et oeufs de grenouille, donc c'est souvent peu compatible, à moins d'arriver à créer des refuges suffisants (végétation, zones d'eau peu profonde reliées à la mare).
    Pour tes grenouilles: es-tu certain que ce soient des rainettes, et pas plutôt des grenouilles vertes?
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    hexapat

    Re : Petit bassin dans le jardin ...

    Salut,
    Juste pour confirmer, ( ce "qui n'ette" pas indispensable, je sais mais ..... )
    La vipère aspic recherche les emplacements plutôt secs, mais fuir dans l'eau ne lui pose pas de problème !
    Par contre l'y voir batifoler par gôut, cela m'étonnerait beaucoup !
    Sa cousine vipère péliade, tolère bien mieux les zones humides, on en trouve ici ( l'Est !) dans les tourbières où elles ont tendance au "mélanisme".

    Enfin mettre des poissons dans ce qu'on désirait être une mare c'est une erreur majeure !!! car les ciprinidés mangent un peu tout ! Larves d'odonates, de dytiques, corizes, nèpes, gammares, limnées, tritons,têtards ... etc .....A moins d'aménager tout autour une large "marge" avec qq cm d'eau pour le peuple de la mare, et pas assez pour les poissons !! mais risqué !

    PS : Rainette = super chouette mais arboricoles !

  11. #10
    argusazure

    Re : Petit bassin dans le jardin ...

    Je sais que les vipères préfèrent les lieux humides. C'était pour savoir quand on voit un serpent dans l'eau, si on pouvait en conclure à 95% que c'était une couleuvre. Mais les vipères, elles doivent quand même boire non ? Elles ne s'hydratent pas uniquement via leur proies je suppose.
    Pour les poissons, c'était ce que je pensais. Oui des rainettes, sûr certain. Que des rainettes et tres peu d'autre espèces de grenouilles. Ca faisait un de ces bouquant le soir !
    (ciprinidés ou cyprinidés ? )

  12. #11
    invited9f37326

    Re : Petit bassin dans le jardin ...

    Cyprinidé

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] petit serpent dans mon bassin
    Par invite6aeb7dff dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2007, 20h56
  2. [identification][résolu] Un nouvel insecte dans notre jardin.
    Par invite3a12d7c8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2006, 08h24
  3. [identification][résolu] Serpent dans mon bassin
    Par invitef226f6cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/08/2006, 12h03
  4. [identification] Serpent doré à taches blanches, trouvé aujourd'hui dans mon jardin
    Par invite0ad01ef0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2006, 10h13
  5. [identification][résolu] Une plante inconnue dans mon jardin
    Par invite4a2429f9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 07h22