Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel est cet insecte?

1. stkfr06400

Quel est cet insecte?

Bonjour je me fait piquer de plusieurs mois la nuit, parfois douloureusement, par un insecte invisible et vraiment minuscule. Bien sur j'ai pensé aux punaises de lit puis aux puces, mais les symptomes de correspondent pas completement et malgré de nombreux traitements ( fumigenes pieges et autres) rien y fait et surtout je n'ai jamais retrouvé de cadavre.
    Finalement j en ai attrapé une et je ne comprend pas ce que c'est ( sorte de petit phlébotome???)
    Merci pour vos avis, c'est très important pour moi.
    Axel

-----

Images attachées

• Publicité

2. stkfr06400

Re : Quel est cet insecte?

Je précise que les symptomes sont assez perturbants, certains d entre eux sont assez minuscules pour se faufiler dans mes narines, oreilles cheveux et sur mon visage sans que je puisse les ecraser avec mes doigts, il m'est même arrivé de me faire piquer en pleine lumiere sans voire ce que c'est. L'insecte en photo était conservé dans une boite de lentille de contact, il doit faire moins d un milimetre et surtout meme de pres il était invisible. On dirait une sorte de micro fourmi jaunatre avec de longues antennes ( ou pates alors jai mal vu mais il me semblait bien que cetait de tres longues antennes) . C'est juste un peu par chance que en pleine lumiere j'ai vu ses multiples antennes ( très longues, plus que le corps) briller à la lumière.
    Il était encore vivant mais a été "assez malin" pour faire le "mort". J'ai cru aussi a une espèce de collembole mais il parait qu'ils ne piquent pas...
    J'ai retrouvé régulièrement de tous petits dépôts orangers, en fome de minuscule papillotes, un peu comme le reste de l'opercule d'une nymphe.
    Quand il y en a beaucoup, ils semblent se coordonner dans leur piqures ce qui est un peu effrayant. Ils ne me piquent généralement que lorsque je commence vraiment à basculer dans le sommeil, comme si ils le sentaient. Je dors la lumiere allumée et il me semble qu'ils sont moins entreprenants. Mais ils me piquent aussi la journee, souvent cela je les sens dans mes chausettes et sur mes chevilles remonter mais je n'avais jamais jamais vu un seul d entre eux meme en retournant soudainement mes chausettes en pleine lumiere !!
    Les piqures sont parfois TRES douloureuse, et laisse un gros bouton rouge douloureux pendant 2/3 jours voire plus sur le visage, mais les piqures sur le reste du corps non. Comprenez que c'est TRES stressant, j'imagine qu un soir il leur vienne l idee de me piquer dans l'oeuil en dormant, j'ai peur du résultat.
    Dernière modification par stkfr06400 ; 12/02/2018 à 17h58.

3. Nepenthes

Ça doit être le Scléroderme domestique.

Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

4. stkfr06400

Wow, merci beaucoup pour ta réponse Nep.
    Je suis bleuffé ca correspond vraiment surtout que j'ai vu parfois quelques petits insectes ailés ( le mâle donc?) que j'ai pris pour de simples moucherons. Ce qui m'inquiète c'est que d'après ce que je viens de lire c'est une espèce encore peu connue, comment m'en debarasser?

5. chasseurcueilleur06

Désolé de jouer les trouble-fête, mais la bestiole photographiée n'a rien à voir avec un Scléroderme, domestique ou pas : ceux-ci appartiennent à la famille des Bethylidés, dans l'ordre des Hyménoptères ; alors que, sur la photo, il ne peut s'agir que d'un Diptère.
    ... Pierre.

• Publicité

6. stkfr06400

Bonjour et merci pour votre réponse
    Un diptère vous dites? Peut il s'agir d'un phlébotome alors?
    Je commence à être un peu perdu, au risque de me répéter j'ai traité encore et encore pendant presque 6 mois avec pièges fumigènes et tout l'attirail, je sais reconnaitre une puce et une punaise de lit et je n'ai jamais retrouvé un seul cadavre.
    J'ai encore un bouton rouge plutot douloureux sur le visage depuis une semaine et qui commence seulement à dégonfler ( je peux fournir les photos en mp si nécéssaire)
    Dernière modification par stkfr06400 ; 14/02/2018 à 00h57.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. quel est cet insecte ?
    Par franck3782 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2014, 07h16
  2. Quel est cet insecte.. si c'est un insecte
    Par schlogo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2013, 22h48
  3. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par Luccio dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 21h44
  4. Quel est cet insecte?
    Par eléonore14 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2011, 21h20
  5. Quel est cet insecte?
    Par gigi41 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2009, 11h36