Identification insecte maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification insecte maison



  1. #1
    Alexandre04

    Identification insecte maison


    ------

    Bonjour,

    Pouvez vous m'aider a déterminer l'espèce des insectes en pièces jointes.

    J'ai ces insecte chaque année entre la fin de l'hivers et le printemps et uniquement dans mon salon, je ne sais d'ou elles arrivent, j'en trouve tous les jours une dizaine pendant un ou deux mois devant les baies vitrées de mon salon, elles marchent par terre devant ses bais vitrées puis se retourne et meurent .

    Je ne sais ce que sont ces insectes et comment m'en débarrasser, si vous pouvez m'aider ?



    Bien cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte maison

    Les photos sont un peu trop contrastées pour voir les détails et la taille n'est pas indiquée.

    Toutefois, d'après ce que l'on en voit et les infos sur sa présence, il doit s'agir des mêmes que j'ai chez moi : Pyrrhidium sanguineum, un Coléoptère de la famille des Cerambycidés (= Longicornes). Ici, une femelle.

    Pour ce qui est de leur présence et des moyens de s'en débarrasser : les nymphes sont dans le bois de chauffage et les imagos en sortent à cause de la brusque remontée de t° (pour eux, c'est commme un signal de l'arrivée du printemps). Il suffit donc de ne pas stocker le bois à l'intérieur et de ne le rentrer qu'au fur et à mesure, au moment de le brûler.
    ... Pierre.

  3. #3
    Alexandre04

    Re : Identification insecte maison

    Merci pour votre réponse, la taille est d'environ 10 mm de longueur.
    Je rentre du bois de chauffage dans la maison de Novembre a Mars et je ne voie ces insectes que de février a fin Mars ?

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Identification insecte maison

    En cherchant vite fait sur Google (j'ai tapé "Cerambycidae rouge"), j'ai trouvé Pyrrhidium sanguineum qui a l'air de ressembler

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexandre04

    Re : Identification insecte maison

    Je vous remercie beaucoup.

    Cordialement

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte maison

    Je rentre du bois de chauffage dans la maison de Novembre a Mars et je ne voie ces insectes que de février a fin Mars ?
    Après réflexion, l'explication la plus plausible, c'est que, si les imagos ne sortent pas avant février, c'est qu'ils ne sont pas prêts à le faire.

    En effet, comme beaucoup de Longicornes, il s'agit d'une espèce univoltine (= qui n'apparaît qu'une fois par an). De ce fait, à cette époque, elle en est encore au stade larvaire, puis nymphal.
    ... Pierre.

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte maison

    OK avec tout ce qu'a dit Pierre...

    Gérard

  9. #8
    alaicarich

    Re : Identification insecte maison

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    En cherchant vite fait sur Google (j'ai tapé "Cerambycidae rouge"), j'ai trouvé Pyrrhidium sanguineum qui a l'air de ressembler
    Je pense aussi à ça.

Discussions similaires

  1. Identification insecte maison
    Par daviddu38 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2017, 17h01
  2. Identification Insecte Maison
    Par chocoantoine dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2016, 10h35
  3. [identification] insecte maison
    Par morpadon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2016, 13h48
  4. Identification Insecte maison
    Par madjack111 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2014, 10h01
  5. Identification d'un insecte de maison
    Par invitefb089469 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2012, 15h51