Identification d'une Cupressacée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification d'une Cupressacée



  1. #1
    lesapotres

    Identification d'une Cupressacée


    ------

    Bonjour

    Voici un bel exemplaire de conifère admiré le 05/03/2018 au Parc de la Tête d'Or à Lyon.
    Je pense qu'il s'agit d'une cupressacée. Les images glanées ici et là me font penser qu'il pourrait s'agir de:
    1) Cèdre à encens,2) Thuya géant,3)Cyprès de Lawson. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide !!

    Cordialement

    Lyon Fev Mars 2018 064.jpg Lyon Fev Mars 2018 062.jpg Lyon Fev Mars 2018 063.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Identification d'une Cupressacée

    Bonjour Lesapotres ,

    Votre arbre n'est pas un Cèdre ( allure de l'arbre et du feuillage )

    Sauf erreur de ma part , vos photos évoquent un Thuya géant.

    Arbre originaire d'Amérique du Nord où il vit jusqu'à 800 ans , et atteint 50 à 60 mètres de haut pour les plus grands...

    Son nom est : " Thuya plicata Donn ex D.Don

    Cendres pourrait vous confirmer ma détermination.

    Cordialement.
    Géocroiseur63.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'une Cupressacée

    Cela pourrait être aussi un Chamaecyparis. Des cultivars comme Ellwoods Gold ont les jeunes pousses couleur or.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Dan71290

    Re : Identification d'une Cupressacée

    Bonjour, j'y verrai bien Calocedrus decurrens Aureovariegata

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Identification d'une Cupressacée

    Bonjour ,

    Je pense que Cendres vous a donné le bon nom , d'un arbre qui serait naturalisé en France depuis le XIX iéme siécle et souvent planté dans les parcs.

    Excusez moi si ma proposition de nom n'est pas la bonne...

    Géocroiseur63.

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Identification d'une Cupressacée

    Citation Envoyé par Dan71290 Voir le message
    Bonjour, j'y verrai bien Calocedrus decurrens Aureovariegata
    Bonsoir Dan71290 ,

    Votre proposition : "Calocedrus decurrens Aureovariegata " semble bien correspondre aux photos de Lesapotre ( aprés agrandissement ) , et utilisation de cet arbre.

    La solution serait de s'adresser directement au responsable du parc en question.

    Géocroiseur 63.

  8. #7
    lesapotres

    Re : Identification d'une Cupressacée

    Bonjour

    Merci beaucoup Geocroiseur63,Cendres et Dan71290 pour vos commentaires et toutes mes excuses pour réagir
    tardivement mais, absent une grande partie de la journée, je suis rentré à mon domicile hier soir très tard.


    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir Dan71290 ,

    Votre proposition : "Calocedrus decurrens Aureovariegata " semble bien correspondre aux photos de Lesapotre ( aprés agrandissement ) , et utilisation de cet arbre.

    La solution serait de s'adresser directement au responsable du parc en question.

    Géocroiseur 63.
    Je serais du même avis que Dan71290. Etant accompagné au moment de la prise de vue,je mes suis borné à prendre
    quelques clichés sans trop m'attarder à observer la présence éventuelle de cônes au sol ou l'aspect de l'écorce.
    Puisque je compte retourner à Lyon dans 6 semaines je ne manquerai pas de le revoir et de mieux l'observer.
    D'ici là je vais voir s'il m'est possible de contacter le responsable du Parc de la Tête d'Or.
    De nouveau merci beaucoup et Bonne Journée à vous tous !!

    Cordialement
    Cesare

  9. #8
    minushabens

    Re : Identification d'une Cupressacée

    J'avais un arbre semblable dans mon jardin (quand j'avais un jardin ) c'était un calocèdre, je ne sais plus quelle espèce précisément.

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Identification d'une Cupressacée

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    J'avais un arbre semblable dans mon jardin (quand j'avais un jardin ) c'était un calocèdre, je ne sais plus quelle espèce précisément.
    Bonjour Minushabens ,

    Votre arbre dans votre jardin était probablement celui suggéré par Dan 71 290 ...( voir ci-dessus )

    Bonne détermination.

    Géocroiseur63.

Discussions similaires

  1. [Identification]météorite ? Bonsoir, besoin d'aide pour identification
    Par ALAIN33340 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2015, 23h46
  2. [Identification] Identification de pierre découverte au détecteur de métaux .
    Par invite6ebeb7a6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/10/2014, 19h14
  3. [Identification] ( Identification ) d'une pierre trouvé au bord d'une plage en France
    Par kiwi007 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2014, 10h56
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  5. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22